Publié le Un commentaire

10 bienfaits du thé blanc

1.Beaucoup d’antioxydants

Le thé blanc est riche en polyphénols appelés « catéchines ». C’est de là que viennent, pour l’essentiel, ses vertus pour la santé.

Les catéchines sont des antioxydants très puissants. Les antioxydants protègent les cellules contre les radicaux libres

L’excès de radicaux libres dans le corps peut avoir un effet néfaste. Leur présence est liée au vieillissement, à l’inflammation chronique, à un affaiblissement du système immunitaire, et à de nombreuses maladies

2.Le thé blanc maintient votre peau jeune

Une étude in vitro a montré que l’extrait de thé blanc protégeait les cellules de peau humaine contre les radicaux libres, et pouvait donc avoir un effet anti-vieillissement.

Dans une étude, des scientifiques ont découvert qu’appliquer un extrait de thé blanc sur la peau la protégeait contre les effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil.

De nombreuses études ont montré que les catéchines du thé blanc supprimaient les composants cellulaires qui abîment les réseaux de fibres de collagène qui maintiennent la peau ferme et élastique.

3.Le thé blanc bon pour le cœur

Les polyphénols du thé blanc peuvent avoir un effet relaxant sur les vaisseaux sanguins et empêcher l’oxydation du cholestérol.Ils sont donc bons pour le cœur.

Une revue de cinq études scientifiques sur le thé blanc indique que les personnes qui boivent trois tasses de thé ou plus par jour ont 21 % de risques en moins de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire.

4.Le thé blanc bon pour perdre du poids

La caféine et les catéchines du thé blanc aident à perdre du poids, en élevant le métabolisme de 4 à 5 %. Cela revient à brûler 70 à 100 calories par jour en plus, ce qui peut faire une grosse différence sur le long terme.

5.Le thé blanc bon pour les dents

Le thé blanc est également riche en tanins et en fluor. Combinés avec les catéchines, ils inhibent la croissance de la plaque dentaire, les bactéries qui prolifèrent sur les dents [11]. Le fluor rend la surface des dents plus résistante contre les acides fabriqués par les bactéries avec le sucre.

6.Effet anticancer, anti-ostéoporose, anti-Alzheimer et anti-Parkinson

De nombreuses études in vitro ont montré que le thé blanc avait des effets anticancéreux , contre l’ostéoporose , et pourrait protéger contre les maladies dégénératives du système nerveux (Alzheimer, Parkinson ).

7.Bien préparer votre thé blanc pour maximiser ses effets bienfaisants

Attention : pour bénéficier de tous ces effets bienfaisants, le thé blanc doit être infusé dans une eau chaude mais pas bouillante (85-90 °C). Laissez infuser cinq à huit minutes, servez, et laissez encore refroidir une minute ou deux. Il doit être consommé tel quel, sans lait, ni sucre, ni… petits gâteaux.

Une réflexion au sujet de « 10 bienfaits du thé blanc »

  1. […] Pour en savoir plus sur « le thé vert« , « le thé noir« , « le thé blanc«  […]

Laisser un commentaire