Publié le Laisser un commentaire

Le Romarin

🟨 DOSSIERS SANTÉ ET ASTUCE : LE ROMARIN

➡️ Le Romarin est un buisson bien connu, il pousse naturellement dans le bassin méditerranéen et s’est bien adapté dans les jardins plus au nord. La seule condition pour le cultiver : ne pas lui mettre les pieds dans l’eau l’hiver car, à l’instar du thym, de la lavande et de la sauge, autres lamiacées, il craint le gel et l’humidité. C’est une plante très mellifère.

Il serait aujourd’hui utilisé comme anti-infectieux, anti-poux, sur les ecchymoses, les piqûres d’insectes, les irritations de la peau, les inflammations de la gorge, il assainit le cuir chevelu, peut s’appliquer en compresse contre les rhumatismes :

2,5 litres de vinaigre de vin – 40g d’absinthe – 40g d’armoise – 40g de romarin

40g de sauge – 40g de menthe – 40g de rue – 40g de lavande

40g d’acore – 5g de cannelle – 5g de clous de girofle – 5g de noix de muscade – 5g d’ail

Laisser macérer 10 jours, le 11ème jour filtrer et ajouter 10g de camphre dissous dans 40g d’acide acétique cristallisé. Filtrer de nouveau.

La plus célèbre recette est certainement l’Eau de la Reine de Hongrie.

La recette originale est une distillation : 600g d’alcool rectifié, 950g de fleurs de Romarin, mettre le tout dans un vase bien bouché pendant 50 heures puis distiller. En prendre le matin une fois par semaine, 4 g avec de l’eau, lavez le visage tous les matins, frottez les membres infirmes.

recette sans distillation : Faire macérer dans 1 litre d’alcool à 45 °, 100g de fleurs de Romarin et de feuilles dans un flacon de verre bien bouché, exposer au soleil pendant un mois en agitant fréquemment, passer et exprimer à travers un linge fin.

Article passionnant via :
https://fannymesquida.wixsite.com/jardin-de-simples/single-post/2016/11/06/le-romarin-plante-magique

➡️ Vidéo astuce :
https://www.tiktok.com/@lalettredujardinier/video/7252765833628355867?_r=1&_t=8fyf9FYaghk

Saviez-vous que l’inhalation de romarin aide à guérir la démence, la maladie d’Alzheimer et les troubles de la mémoire ??? Un scientifique a découvert que l’inhalation de romarin peut augmenter la mémoire de 75%. Le romarin décompose une l’acétylcholine, une substance chimique présente dans le cerveau, Cela permet aux cellules nerveuses de communiquer entre elles plus efficacement. Liens en source : Lisez ce qu’ils disent

👇

https://www.purpleurchinsoap.com/blogs/blog-1/the-benefits-of-rosemaryhttps://www.bbc.com/news/magazine-33519453https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4749867/https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8851910/

👉
👇
Laisser un commentaire