Publié le Laisser un commentaire

CLOUS DE GIROFLE

CLOUS DE GIROFLE
par Christophe BERNARD 😇😇😇😇

Vous avez fort probablement des clous de girofle dans votre cuisine. Vous l’utilisez peut-être dans le curry ou dans le pain d’épice.

Mais saviez-vous que c’est une plante médicinale sur laquelle vous pouvez compter ?

D’où vient le clou de girofle ?
Il provient d’un arbre de la famille des Myrtaceae qui s’appelle le giroflier.

Il est cultivé dans de nombreux pays tropicaux comme l’Indonésie, Madagascar, la Malaisie, etc. On récolte les boutons floraux qui ne sont pas encore épanouis puis on les fait sécher. Ils vont prendre la couleur brun-rouge caractéristique.

On peut en récolter environ 3 à 4 kg par arbre.

Que contient-il ?
Le clou est très riche en composants aromatiques. Vous savez peut-être qu’on en tire une huile essentielle aujourd’hui. Il contient en particulier une substance qui s’appelle l’eugénol et qui est un antibactérien redoutable.

Le clou contient d’autres substances, des tanins, des flavonoïdes, et il ne se réduit donc pas uniquement à son huile essentielle.

Il faut donc faire la distinction entre l’utilisation de la plante entière et l’utilisation de son huile essentielle. D’un côté on parle d’aromathérapie, de l’autre on parle d’herboristerie ou d’herbalisme. Et pour cette article spécifiquement, je ne vais pas vous parler de l’huile essentielle. Je vais simplement vous parler de la forme brute, non transformée – le fameux clou.

Sous quelle forme le trouve-t-on ?
Vous le trouverez dans le commerce sous deux formes.

D’abord le clou entier, forme très classique et que vous allez privilégier. Ensuite vous pouvez le trouver sous forme de poudre. Et là attention, vous avez deux problèmes potentiels :

Dès que vous pulvérisez une plante très riche en huiles essentielles, vous allez perdre énormément de sa richesse. En effet, vous allez forcer l’évaporation des substances aromatiques. Faites-en l’expérience, réduisez en poudre une plante très aromatique et cela va sentir très fort autour de vous. Mais si les composants aromatiques arrivent jusqu’à vos narines, ça veut dire qu’ils ne sont plus dans la plante.
Il y a énormément d’abus dans le marché des épices. C’est un marché très lucratif. Si des vendeurs peu scrupuleux rajoutent un peu de poudre noire dans vos clous de girofle en poudre, personne n’y verra que du feu. Donc sauf si vous connaissez bien le vendeur, évitez la poudre.
Si vous avez besoin de la forme poudre, vous pouvez pulvériser vous-même les clous de girofle en utilisant un moulin à café et une petite passoire pour tamiser. Faites l’opération juste avant de l’utiliser pour vos préparations.

clous de girofle

Quelles sont les propriétés des clous de girofle ?
➜ Comme toutes les épices, il aura un effet réchauffant sur la digestion. Ceci est très utile si vous avez une digestion lente, qui stagne, une digestion froide eu quelque sorte.

Cette sensation de chaud provoquée par les épices est assez simple à comprendre. C’est la circulation sanguine qui revient à cet endroit. Et qui dit plus de circulation dit aussi un meilleur fonctionnement.

Si vous avez une digestion particulièrement difficile avec ce sentiment de froideur sur la digestion, vous pouvez tout simplement vous préparer une petite tisane digestive avec, par exemple, une pincée de feuilles de romarin et 3 clous de girofle. Pas plus. Attention avec ce petit clou, plus ne veut pas forcément dire mieux, il est très fort. Et n’oubliez pas de bien couvrir votre tasse pendant l’infusion.

➜ C’est un antibactérien et anti-infectieux puissant. Vous pouvez donc le rajouter dans vos tisanes si vous traversez une infection hivernale. Vous pouvez par exemple le combiner avec une autre redoutable anti-infectieuse comme le thym. Une cuillère à café de feuilles de thym et 3 ou 4 clous de girofle par tasse.

Pour une infection entérique de type tourista ou une intoxication alimentaire, vous pouvez aussi le combiner avec des plantes anti-infectieuses comme le thym, la cannelle ou l’origan. Vous pouvez, par exemple, vous préparer un litre d’infusion avec 10 g de feuilles de thym, 10 g de feuilles d’origan, 5 g de cannelle en poudre et une douzaine de clous de girofle et puis boire l’infusion tout au long de la journée.

➜ Il est anesthésiant et analgésique, ce qui est intéressant en particulier pour tous les soins de bouche.

Avez-vous déjà expérimenté avec cet effet-là ? Si vous n’avez jamais essayé, faites le test suivant. Prenez un clou de girofle et vous le placez dans un coin de votre bouche et vous attendez qu’il soit bien imprégné de salive et qu’il s’assouplisse. Ensuite vous pouvez commencer à le mâchouiller. Vous verrez, c’est très puissant et cela va commencer à vous endormir la langue, la lèvre, les gencives.

Si vous avez un jour une rage de dent et que vous ne pouvez pas avoir un rendez-vous avec votre dentiste, vous pouvez placer un clou de girofle à l’endroit douloureux. Laissez-le agir à cet endroit. Au bout d’un moment, il se peut que cela devienne un peu trop fort, il faudra donc le recracher, puis appliquer un nouveau clou un peu plus tard.

Les préparations à base de clous de girofle
Je vais vous en donner deux.

➜ Teinture des clous : laissez macérer les clous dans de l’alcool (juste assez pour les recouvrir). Vu que les clous sont très riches en substances aromatiques qui nécessitent de l’alcool, utilisez un alcool non dénaturé à 70° si vous en avez.

Sinon, vous pouvez utiliser un rhum du commerce à 55°. Et si vous voulez savoir comment préparer une teinture optimale, voir ma formation en-ligne sur la fabrication de produits à base de plantes.

Cette teinture est très forte. Attention, on l’utilise avec parcimonie. C’est une excellente préparation pour les douleurs dentaires ou les névralgies dentaires. Trempez tout simplement votre doigt dans la teinture et massez l’endroit où cela fait mal au niveau de la gencive.

➜ Macérat huileux des clous : recouvrez simplement les clous de girofle d’huile d’olive et laissez macérer pendant 4 semaines.

Vous pouvez utiliser ce macérat huileux pour les massages musculaires, c’est un macérat qui chauffe et qui va fait du bien sur les courbatures.

Si vous avez déjà suivi ma formation en ligne, vous savez que je vous donne une technique fabuleuse pour faire un macérat huileux optimal que je n’ai pas utilisée ici, tout simplement car je voulais un macérat qui chauffe mais pas trop non plus. Tout est une question d’équilibre.

Notez au passage que le clou de girofle a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui vont être intéressantes ici en massage, que l’on parle de muscle ou d’articulation douloureuse. Il est dynamisant aussi, c’est un stimulant nerveux et cérébral, ça peut donc faire un bon petit massage en période de fatigue.

Pour faire un macérat plus concentré, qui chauffe un peu plus, pulvérisez les clous juste avant de les mettre en macération dans l’huile. Utilisez ¼ de poudre et ¾ d’huile. La pulvérisation va augmenter la surface de contact entre l’huile et les clous, et l’extraction sera donc meilleure. Vous pouvez utiliser celui-ci pour les problèmes d’acné, car il est très antibactérien et l’acné est en partie provoquée par une bactérie.

Le bonus, comme nous l’a expliqué le docteur Valnet : le clou de girofle est aussi cicatrisant, ce qui est intéressant dans le contexte de l’acné. On peut donc tamponner les boutons avec.

Les précautions
N’en abusez pas, faites-en une utilisation raisonnable. Sachez que le clou entier n’a pas les mêmes risques que l’huile essentielle du même nom, mais il est tout de même très riche en substances aromatiques puissantes.

Il est à éviter si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, et il peut provoquer des réactions sur la peau, donc en application externe, testez-le d’abord sur une petite zone pour voir si vous réagissez.

Il y a des risques d’interactions si vous prenez un médicament anticoagulant. Vérifiez avec votre médecin.

L’huile essentielle est hypertensive. Si vous utilisez une teinture, qui est très efficace pour extraire les substances aromatiques, faites attention si vous souffrez d’hypertension. La forme teinture est probablement à éviter dans votre cas.

COMMENT FAIRE UNE INFUSION AU CLOU DE GIROFLE ?
Pour réaliser une infusion au clou de girofle :

On fait bouillir de l’eau
On coupe l’ébullition
On y ajoute 3-4 clous de girofle pour environ 200 mL d’eau
On laisse infuser 10 minutes
On retire les clous de girofle
Puis l’infusion est prête à être dégustée
Variante : On peut aussi choisir de broyer les clous de girofle au préalable avant de les infuser, puis filtrez l’infusion avant de la consommer.

QUELLES SONT LES VERTUS DES INFUSIONS AU CLOU DE GIROFLE ?
Les infusions ont plusieurs vertus :

Antivirale : Boire une infusion de clou de girofle, permet de prévenir et de lutter contre la grippe et les autres maladies infectieuses en hiver.
Antifongique : Le clou de girofle est un antifongique à large spectre. L’infusion peut s’appliquer en externe en cas d’infections fongique de la peau.
Antiparasitaires : Les infusions peuvent être utilisées en cas de ténia, plus connu sous le nom de ver solitaire. L’infusion de clou de girofle aura une action vermifuge.
Antiémétiques : L’infusion, permet de limiter les nausées. Elle est souvent utilisée dans les gastro-entérites, afin de soulager les douleurs spasmodiques, les nausées et les vomissements.
Antibactérienne : La tisane de clou de girofle élimine les bactéries présentes dans la bouche et permet d’avoir une haleine fraîche.
Digestives : C’est probablement l’utilisation, la plus courante. On utilise les infusions de clous de girofle pour faciliter la digestion, diminuer les douleurs ventrales et les ballonnements. Elle permet d’activer les sucs gastriques et la salive, cela permet de réduire et de soulager les brûlures d’estomac.😇😇😇😇

🟨 DOSSIER SANTÉ : Infusion de clous de girofle.

Nous vous avons parlé du clou de girofle cette semaine, voilà une recette et un complément d’information 😉 !

➡️ Recette :
On fait bouillir de l’eau
On coupe l’ébullition
On y ajoute 3-4 clous de girofle pour environ 200 mL d’eau
On laisse infuser 10 minutes
On retire les clous de girofle
Puis l’infusion est prête à être dégustée.

Vous pouvez rajouter du miel.

➡️ Antivirale : Boire une infusion de clou de girofle, permet de prévenir et de lutter contre la grippe et les autres maladies infectieuses en hiver.

➡️ Antifongique : Le clou de girofle est un antifongique à large spectre. L’infusion peut s’appliquer en externe en cas d’infections fongique de la peau.

➡️ Antiparasitaires : Les infusions peuvent être utilisées en cas de ténia, plus connu sous le nom de ver solitaire. L’infusion de clou de girofle aura une action vermifuge.

➡️ Antiémétiques : L’infusion, permet de limiter les nausées. Elle est souvent utilisée dans les gastro-entérites, afin de soulager les douleurs spasmodiques, les nausées et les vomissements.

➡️ Antibactérienne : La tisane de clou de girofle élimine les bactéries présentes dans la bouche et permet d’avoir une haleine fraîche.

➡️ Digestives : C’est probablement l’utilisation, la plus courante. On utilise les infusions de clous de girofle pour faciliter la digestion, diminuer les douleurs ventrales et les ballonnements. Elle permet d’activer les sucs gastriques et la salive, cela permet de réduire et de soulager les brûlures d’estomac.

Quelques bienfaits traditionnels
Les Clous de girofle possèdent des bienfaits assez intéressants en cas de règles douloureuses, même si leur efficacité est limitée. En effet, ils possèdent les propriétés suivantes :

antalgiques (réduisent la douleur) : Les règles douloureuses peuvent être causées par des niveaux élevés de prostaglandine dans l’organisme. La prostaglandine est une hormone qui est produite par les muqueuses utérines pendant les règles et qui peut causer des contractions utérines douloureuses. Il a été montré que les Clous de girofle pouvaient participer à la régulation des niveaux de prostaglandine, ce qui lui vaut ses propriétés antalgiques.

anti-vomitives et anti-nauséeuses : la prostaglandine peut également entraîner d’autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête et des ballonnements. En participant à sa régulation, les Clous de girofle peuvent donc être intéressants.

anti-inflammatoires : l’eugénol contenu dans les Clous de girofle possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation au niveau du cerveau, et ainsi réduire la sensation de douleur. En effet, l’eugénol a la capacité d’inhiber l’enzyme cyclo-oxygénase (COX) qui est responsable de la production de prostaglandines, des substances qui augmentent l’inflammation et la douleur.

Par ailleurs, il est dit que les Clous de girofle peuvent réguler les saignements excessifs. Toutefois, les données scientifiques ne permettent pas de conclure à l’heure actuelle sur l’efficacité des Clous de girofle en cas de règles abondantes. En effet, ces dernières peuvent être causées par de multiples facteurs tels que des fibromes utérins, des troubles hormonaux ou des maladies auto-immunes. La prise en charge des règles abondantes varie donc suivant l’origine et la gravité. En cas de règles abondantes, il est donc préférable de consulter un médecin afin de déterminer la cause sous-jacente et obtenir un traitement approprié.

Comment les utiliser ?
Voici quelques manières d’utiliser les Clous de girofle pour soulager les douleurs menstruelles :

En infusion dans l’eau sucrée : ajouter 2 à 3 Clous de girofle écrasés ou entiers à de l’eau et porter à ébullition. Ensuite, filtrer la mixture et incorporer du miel ou du sucre. Boire 2 à 3 tasses par jour.

En infusion dans le lait : ajouter 2 à 3 Clous de girofle écrasés ou entiers dans du lait et porter à ébullition. Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour.

Quelques précautions d’emploi à prendre en compte :

Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les bébés et les enfants de moins de 12 ans, ne devraient pas utiliser les Clous de girofle.

Les personnes ayant un antécédent épileptique, et celles souffrant d’ulcère à l’estomac, sont déconseillées d’utiliser les Clous de girofle.

Les Clous de girofle ne doivent pas être pris lors de traitements avec des médicaments anticoagulants et antiagrégants plaquettaires, du fait du possible risque hémorragique. Renseignez-vous auprès de votre médecin en cas de doute.

Ne pas consommer les Clous de girofle de manière excessive pour ne pas induire d’effet toxique sur le foie.

Une décoction plus efficace
L’infusion de Clous de girofle peut être efficace en cas de règles douloureuses, mais il existe des mélanges de plante plus puissants. Par exemple, l’Armoise est reconnue pour ses propriétés antispasmodiques, antiépileptique et emménagogue (favorise l’apparition des règles). Ensuite, l’Alchémille est une plante calmante et astringente (resserre les tissus) qui aide à réduire les douleurs liées aux règles douloureuses. Enfin, l’Achillée millefeuille possède des bienfaits calmants et sédatifs sur l’utérus. D’autres plantes comme le Framboisier et le Souci peuvent être utilisées afin d’optimiser leurs bienfaits en cas de dysménorrhées.

Ainsi, pour une décoction optimale en cas de règles douloureuses, il faut :

40 g Armoise feuille

20 g Alchémille plante

20 g Framboisier feuille

10 g Achillée Millefeuille plante

10 g Souci fleur

Ajouter 2 cuillères à soupe du mélange dans 400 mL d’eau et porter à ébullition. Boire dans la journée avant 19 h. Il est recommandé de réaliser une cure de 3 semaines par mois.

Source : Pierre, M. P., & Gayet, C. G. (2019). Mes 1000 ordonnances phytothérapie. Leduc.s pratique

🟨 DOSSIER SANTÉ : LE CLOU DE GIROFLE

Il provient d’un arbre de la famille des myrtacées, le giroflier et est une plante médicinale.

Privilégiez le clou de girofle dans sa totalité, lorsqu’il est broyé il perd énormément de ses qualités.

Il a un effet réchauffant sur la digestion, très utile lorsque vous avez une digestion lente, en infusion avec une pincée de feuilles de romarin et 3 clous de girofle en couvrant bien votre tasse le temps de l’infusion.

C’est un antibactérien et un anti-infectieux puissant,

Pour une infection entérique vous pouvez vous préparer un litre d’infusion 10gr de feuilles de thym, 10 gr de feuilles d’origan, 5 gr de poudre de cannelle et une douzaine de clous de girofle.

Anesthésiant et analgésique il sera très efficace pour les problèmes de bouche.
Si vous avez une rage de dents, dans l’attente de rdv chez un dentiste, vous pouvez mettre un clou de girofle dans votre bouche, il vous soulagera.

Vous pouvez aussi l’utiliser en teinture, vous laissez macérer des clous de girofle dans de l’alcool non dénaturé à 70°, ou un rhum à 55°, mais attention c’est très puissant,
Trempez tout simplement votre doigt dans la teinture et massez l’endroit où cela fait mal au niveau de la gencive.

Macérat huileux des clous : recouvrez simplement les clous de girofle d’huile d’olive et laissez macérer pendant 4 semaines.

Vous pouvez utiliser ce macérat huileux pour les massages musculaires, c’est un macérat qui chauffe et qui va fait du bien sur les courbatures.

🟨
➡️

monsieur_astuces_insta : « Tous les jours, je mange deux clous de girofle. Ça se mange pas, me diras-tu ? Eh bien si, et c’est plein de vertus ! Effet antioxydant et anti-inflammatoire. C’est un anti-infectieux et anti-bactérien majeur, même antiviral. Il stimule et améliore le système immunitaire. Propriété détoxifiante et restaure le microbiote intestinal. J’arrête là car la liste des vertus est interminable. » (https://www.instagram.com/reel/C4V4msxNw5R/?igsh=Y21qeWViYTRycXA0) Merci de nous encourager en mettant un

👍

Rejoignez Relayez la Vérité Diffusée https://t.me/VeriteDiffusee Twitter : @VeriteDiffusee

Laisser un commentaire