LES JUS PRÉFÉRÉS D’IRÈNE GROSJEAN
A tester !
Pourquoi boire des jus verts ?
[source : Santé Avenir ]
Les jus verts, et particulièrement ceux à base de légumes, agissent sur l’ensemble de l’organisme. De ce fait, une consommation régulière permet d’améliorer la santé de manière générale. Parmi leurs principaux bienfaits, on notera par exemple que les jus verts ont les effets suivants.
Régénérer les cellules
Pour se renouveler correctement, les cellules de notre corps ont besoin d’une bonne hydratation. Boire une quantité suffisante d’eau permet de constituer un apport conséquent dans un premier temps. Mais comme l’eau n’est retenue dans nos tissus qu’avec les réserves minérales, il faut penser à une boisson plus complète. C’est là que le jus vert intervient, car il contient à la fois une bonne quantité d’eau et de minéraux pour hydrater les cellules. D’autres part, le jus vert a la capacité de nourrir les cellules pour qu’elles puissent rester en bon état. Il contient une quantité importante de micronutriments tels que les antioxydants et les vitamines qui contribuent à garder les cellules en bonne santé.
Stimuler l’appareil digestif
Si le processus de digestion dure environ 30 minutes pour des légumes crus à l’état solide, boire un grand verre de jus frais permet d’assimiler le tout en seulement quelques minutes. Les nutriments passent directement vers les cellules et restent intacts durant toute la digestion, d’autant que cela facilite le travail de l’appareil digestif. Face à une abondance de fibres, ce dernier a tendance à s’irriter ; le jus vert peut alors servir de détox pour éliminer les résidus de fibres de l’intestin et limiter les troubles digestifs. La charge digestive étant réduite, le corps sera donc plus énergique ! »
Quel jus pour quel effet ?
« Les bienfaits du jus vert ne sont plus à prouver. Avant de commencer une cure, il faut toutefois choisir les ingrédients à utiliser pour ses recettes en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques légumes verts que l’on peut utiliser pour créer des recettes :
L’épinard : Il contient une quantité importante de vitamine C, de chlorophylle et d’acide oxalique qui stimule le péristaltisme intestinal.
Le concombre : Non épluché, ce dernier offre un apport conséquent d’eau et de minéraux. Un jus de concombre est idéal pour ceux qui souhaitent une hydratation de la peau et du corps. Il détient également un effet diurétique.
Les choux : Ils sont constitués d’une quantité importante d’antioxydants qui permettent de limiter le développement des cellules cancéreuses. Les choux permettent également d’éliminer les gaz et certains mucus. »
Moralité ?
Résumons et reformulons grâce au site Biolaune :
« Non seulement les jus verts sont très bons à déguster mais ils offrent donc de nombreux bienfaits nutritionnels. De manière générale, les fruits et les légumes sont riches en vitamine A, C et E et aussi en oligo-éléments comme le fer, le zinc, le manganèse, le calcium, le magnésium, minéraux indispensables à notre organisme. En consommant des jus verts, nous renforçons notre tissu osseux et stimulons nos défenses immunitaires, tout en agissant de manière préventive sur les maladies cardio-vasculaires et le développement du mauvais cholestérol.
De plus, les légumes verts sont une excellente source de chlorophylle dont les bienfaits sur l’humeur, la santé et l’énergie ne sont plus à démontrer. Consommer des jus verts permet également d’obtenir une meilleure digestion grâce aux nombreuses fibres contenues dans les légumes. Ils ont aussi un effet détoxifiant puisqu’ils vont favoriser l’élimination des toxines et des déchets sans fatiguer le foie et les reins. »
[ source : Biolaune ]