Bon. C’est l’hiver. Tout le monde tousse et les « virus » circulent follement. La toux, si elle devient chronique, peut devenir handicapante – allant jusqu’à causer des maux de tête puissants, fêler des côtes, déchirer des muqueuses. Réjouissant !
DIS TONTON, POURQUOI TU TOUSSES ?
La toux a pour fonction d’évacuer du mucus.
Le mucus est produit naturellement par l’organisme. Il exerce même un rôle important. C’est un peu « l’huile » du corps : grâce au mucus, le ‘moteur’ reste bien lubrifié.
Le mucus forme une couche protectrice sur la bouche, le nez, les sinus, la gorge, les poumons, l’estomac et les intestins. Il les empêche ainsi de se déshydrater.
Le mucus forme aussi une barrière de protection contre les intrus. Il empêche les bactéries et les virus de pénétrer à l’intérieur de votre corps. Le mucus comporte aussi des anticorps qui aident votre organisme à reconnaître les intrus et à les tuer. Il y a donc toujours du mucus dans votre corps… et heureusement !
Mais parfois, la composition du mucus change : il devient plus épais, plus solide. Lorsque c’est le cas, sa présence dans votre corps ne passe pas inaperçue (alors que normalement, vous ne la ressentez pas). Cela peut être le cas suite à une réaction allergique (ex. rhume des foins), après avoir mangé ou bu des produits laitiers ou lorsque vous êtes enrhumé. Et là, on tousse… pour évacuer !
MAIS DONC LA TOUX EST BONNE ?
Oui. Il ne faut pas a neutraliser et enfermer la maladie.
Cependant, il existe des méthodes naturelles qui aident le mécanisme et l’adoucissent plutôt que de le laisser prendre le contrôle.
Le gingembre possède de puissantes propriétés thérapeutiques. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour traiter les refroidissements. Le gingembre agit aussi sur les mucosités récalcitrantes. Il réduit la toux et adoucit les voies respiratoires.
La star des tisanes anti toux : l’infusion de thym. La tisane au thym est une valeur sûre pour lutter contre une toux récalcitrante. Son action antiseptique vient d’un de ses composés : le thymol.
Les oignons sont miraculeux pour la santé. L’oignon est en effet un antibiotique naturel. L’oignon cru comporte une substance qui aide à lutter contre les bactéries dans la bouche.
Le fenouil est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour calmer la toux. Son principe actif est l’anéthol. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait l’utilisation du fenouil doux comme expectorant lors d’inflammations mineures des voies respiratoires.
La toux grasse est la symptôme d’une infection des bronches. Elle permet d’évacuer des sécrétions pour éliminer des bactéries localisées dans le mucus. C’est donc une toux nécessaire. Le fenouil est efficace car il aide à évacuer les sécrétions.
Le miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques : il est idéal si vous souffrez de la gorge ou si vous avez un refroidissement et êtes encombré de mucosités. Le miel dépose en effet une couche protectrice dans votre gorge. Il réduit ainsi l’irritation et permet aux muqueuses atteintes de se réparer.
ET BIEN ENTENDU
Fuir les aliments mucogènes… produits laitiers, farines seront à bannir (mais c’est déjà fait n’est-ce pas ?).
Les aliments mucogènes ou colloïdaux, par ordre d’importance :
- Lait.
- Produits laitiers.
- Blé & céréales à gluten.
- Céréales non germées.
- Aliments amidonnés (tubercules, légumineuses).
- Protéines et lipides (surtout graisses cuites) en excès.
Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash
sources
- https://www.auparadisduthe.com/blog/quelle-tisane-pour-la-toux-boire-les-5-plantes-les-plus-efficaces/
- https://www.avogel.be/fr/conseils/nez-gorge-toux/nos-5-remedes-naturels-preferes-pour-eliminer-les-mucosites.php
- https://maloxxx8.wixsite.com/malonaturo/post/les-aliments-mucog%C3%A8nes-ou-collo%C3%AFdaux