L’hérédité joue un rôle important dans la calvitie qui affecte surtout le sexe masculin mais le mode de vie possède une importance encore plus fondamentale.
Causes : Les intoxications diverses: alcool, nicotine, théophylline, caféine, théobromine, métaux et métalloïdes toxiques, certains médicaments de synthèse entraînent une intoxication du bulbe capillaire et sa destruction La suralimentation globale et surtout glucido-lipidique entraîne au niveau du bulbe une élimination de graisses mal métabolisées et certains métabolites d’origine glucidique entraînent une hypersécrétion séborrhéique et, avec le temps, la destruction de ce bulbe Les carences en vitamines en général, en minéraux et en oligo-éléments peuvent produire une calvitie plus ou moins importante, en particulier aux vitamines du groupe B et aux carences en oligo-éléments Le cheveu a un rôle protecteur du cuir chevelu et du cerveau. La mise en veilleuse de ce rôle protecteur entraîne la dégénérescence du cheveu. Le cheveu et le cuir chevelu sont en effet là pour résister à l’air, à la pluie, au vent, au soleil, à certains étirements, au froid. C’est cela qui fortifie le cheveu et le cuir chevelu, entraîne une irrigation maximale, nutrition et une oxygénation maximales du cuir chevelu.
Solutions : Pratiquer la nourriture naturelle, mesurée, équilibrée et individualisée. Milieu des 3 repas 1 cuillère à café de Pollen en pelotes + 2 comprimés de Fortior Tous les jours après application d’eau froide : – Masser et tirer vigoureusement les cheveux. – Masser vigoureusement le cuir chevelu jusqu’à l’obtention d’une chaleur intense. Aller toujours la tête nue sous la pluie, sous le vent, quelles que soient les intempéries.