Publié le Laisser un commentaire

QUELS PRODUITS NATURELS APPLIQUER LORS D’UNE BRÛLURE ?

QUELS PRODUITS NATURELS APPLIQUER LORS D’UNE BRÛLURE ?

Grâce à l’application d’un produit hydratant et cicatrisant, l’humidité peut être maintenue à la surface de la peau, ce qui diminuera d’autant la douleur.

De nombreux produits naturels viennent à bout des brûlures superficielles ou des coups de soleil. Chacun d’eux a montré une remarquable efficacité pour atténuer l’inconfort et accélérer la guérison de la lésion.

Le gel d’aloe vera L’aloe vera est cicatrisant, antalgique, désinfectant et hydratant, il procure un effet rafraîchissant immédiat et c’est dans la guérison des brûlures superficielles qu’il donne les résultats les plus spectaculaires. Appliquez du gel d’aloe vera pur sur les zones touchées, recouvrez d’un pansement et renouvelez 2 à 3 fois par jour.

Le miel Le miel est une aide rapide et d’une réelle efficacité contre les brûlures. Il est tout à fait capable d’accélérer la cicatrisation des brûlures et il réduirait le temps de cicatrisation de 4 jours. Le sucre du miel est légèrement irritant, ce qui favorise la prolifération des cellules et donc la cicatrisation, puis il contient du peroxyde d’hydrogène et son pH est acide, deux éléments qui lui confèrent des propriétés anti-infectieuses puissantes. Tous les miels artisanaux conviennent, mais le miel de thym et de manuka seraient plus efficaces. Appliquez le miel en couche épaisse sur la lésion nettoyée et séchée. Recouvrez d’une gaze et renouvelez chaque jour.

L’argile verte Ilite Si vous n’êtes pas à proximité d’un point d’eau pour refroidir rapidement la brûlure, saupoudrez de l’argile verte surfine sur la zone brûlée. L’argile absorbe la chaleur, calme vite la douleur, nettoie des éventuelles impuretés et évite l’infection. Préparez ensuite des cataplasmes épais (argile + eau) à poser sur la brûlure. L’argile rafraîchit et apaise. Dès que vous sentez que ça chauffe de nouveau, nettoyez le plus gros, laissez en place les résidus d’argile et appliquez par-dessus un nouveau cataplasme, il se chargera lui-même du nettoyage.

L’huile de millepertuis Son principe actif principal, l’hypericine, lui confère une action anti-inflammatoire majeure. Après application, la douleur disparaît immédiatement et la cicatrisation est accélérée. Après avoir refroidi la plaie à l’eau froide, appliquez un peu d’huile de millepertuis en léger massage sur la zone touchée. Renouvelez 2 à 4 fois par jour. Ne vous exposez jamais au soleil après l’application, l’huile de millepertuis est photosensibilisante.

L’huile essentielle de lavande aspic Elle fait merveille sur les brûlures, elle soulage la douleur, améliore la cicatrisation, sans oublier un effet antibactérien. Elle est bien tolérée pure sur la peau. Versez 1 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur la plaie nettoyée et séchée. À renouveler aussi souvent que nécessaire, idéalement toutes les heures pendant 6 heures au moins. Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans doivent cependant éviter ce geste et diluer l’huile essentielle dans un excipient (huile végétale ou aloe vera). Elle peut également être combinée aux précédents produits naturels pour plus d’efficacité.

Rejoins le canal LES REMEDES DU NOUVEAU MONDE

Laisser un commentaire