Publié le Laisser un commentaire

LES 4 SORTES DE FRUITS

LES 4 SORTES DE FRUITS

En diététique, il est préconisé d’avoir un apport suffisant de fruits dans son alimentation, mais attention aux mauvaises interactions !

Il existe 4 sortes de fruits :

🟣LES FRUITS OLEAGINEUX
(amandes, cajous, sésame, pistaches, noix, noisettes…)
Ils
 sont très riches en minéraux, protides et en acides gras essentiels (AGE).

Ils peuvent être ingérés avec les crudités aux repas. Il faudra simplement tenir compte des autres apports en matières grasses pour éviter toute surcharge.
Ils peuvent également être pris au goûter avec les fruits aqueux avec lesquels ils se digèrent bien (surtout chez l’enfant et l’adolescent)

🟣LES FRUITS AMYLACES
( bananes et châtaignes)
Ingérés avec d’autres aliments lors des repas, il provoquent des flatulences et/ou la mal-digestion. Il en va de même si on les mélange à d’autres fruits aqueux par exemple. Ils peuvent donc constituer l’un ou l’autre (pas ensemble), un repas du matin ou du goûter.

🟣LES FRUITS SECS
(figues, dattes, abricots secs, pruneaux…)
Les fruits secs ne contiennent plus d’acides, ils ne risquent donc pas de déminéraliser l’organisme.
En revanche il est préférable de ne pas les mélanger à d’autres aliments lors des repas pour les mêmes raisons que les fruits amylacés. Ils conviennent parfaitement seuls pour un petit déjeuner ou un goûter.

🟣LES FRUITS AQUEUX
(cerises, fraises, pommes, poires, pêches, prunes, oranges, ananas… et tous les fruits contenant de l’eau)
Les fruits aqueux nous apportent 75% à 85% d’eau, des vitamines C et B, des sucres… mais des quantités très importantes acides citrique, tartrique, malique… pour ne citer que les principaux. Pour protéger son PH sanguin qui ne doit surtout pas varier, l’organisme va spolier vos minéraux pour former du tartrate de potassium, maltate de calcium…afin de tamponner les acides.
Il faudra donc, en fonction de vos capacités comburatives, ne pas en abuser pour ne pas vous déminéraliser. Il faudra également les manger 4h après et 2h avant un repas. Le goûter est donc le moment idéal.

Les fruits sont donc des produit bruts, riches en nutriments et bons pour la santé, mais attention tout de même à ne pas les consommer à toutes les sauces et à les mélanger aux autres aliments.

Source
 : Livre « DIETETIQUE DE L’EXPERIENCE » de Robert MASSON, co-fondateur de la naturopathie en France.

➡

Rejoins le canal
LES REMEDES DU NOUVEAU MONDE
(Canal et groupe d’échange autour de la santé)

Laisser un commentaire