alternatives naturelles, particulièrement efficaces et sans effets secondaires, existent dans la prise en charge d’une déprime passagère voire d’une dépression moyenne à modérée.
C’est souvent un déficit en sérotonine qui est donne les symptômes dépressifs. Voici quelques plantes à la rescousse comme antidépresseurs naturels.
Safran
Les propriétés médicinales des stigmates et des pétales du safran (antalgique, anti-inflammatoire, digestive, métabolique, etc.) sont connues et utilisées depuis fort longtemps sans effets secondaires.
Les deux principes actifs (le safranal et la crocine) inhibent la recapture de la sérotonine. Le safran a des effets équivalents à ceux des antidépresseurs conventionnels.
Il est très pertinent de le prendre en synergie avec d’autres plantes comme le curcuma, la rhodiola ou encore le griffonia. sous formes de gélules
Contre-indications :
chez les femmes enceintes en raison du risque abortif
chez les femmes allaitantes
Millepertuis
Le millepertuis est très connu pour ses propriétés antidépressives, plante solaire par excellence.
c’est l’hyperforine qui est l’un de ses actifs majeurs impliqué dans l’activité antidépressive de la plante.
Contre-indications (millepertuis) :
chez la femme enceinte, allaitante
chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans
chez les personnes souffrants de troubles psychiatriques (bipolaires)
chez les personnes à peau claire (risque photosensiblisation due à l’hyperforine)
chez les personnes atteintes d’une cirrhose du foie (peut augmenter les taux plasmiques d’hypéricine et d’hyperforine)
chez les personnes sous traitement trithérapie anti-HIV
chez les personnes sous antimigraineux (type tramadol et sumatriptan)
chez les femmes sous contraceptif oral micro ou minidosé (peut provoquer des saignements utérins intermenstruels)
Antidépresseurs naturels : 2
Le griffonia
Le griffonia est une plante africaine. Ce sont ses graines qui sont régulièrement utilisées pour sa capacité à traiter la dépression légère à modérée. « Ses graines sont très riches en un acide aminé : le 5-HTP (5-HydroxyTryptoPhane), principal précurseur immédiat de la synthèse de la sérotonine dans le tissu nerveux.
Contre-indications :
• chez les femmes enceintes et allaitantes, chez l’enfant
• en cas de tumeurs carcinoïdes de l’intestin grêle
• en cas de trisomie (risque de convulsion)
• en cas de sclérodermie
• en cas d’épilepsie
• peut entraîner une baisse de vigilance.
Agrumes
Que ce soient les oranges, les citrons, les pamplemousses ou les clémentines, les agrumes en général permettent de garder le moral grâce à leur teneur en divers nutriments capables de redonner le sourire, à l’instar de la vitamine C (qui renforce le système immunitaire et retarde la fatigue), et la vitamine B9 (qui favorise la création de sérotonine).
Cacao
Le chocolat, et surtout le chocolat noir avec au minimum 75% de cacao, stimule la bonne humeur ! « Riche en magnésium, c’est un anxiolytique et un antidépresseur naturel.
Fleurs de Bach
Les « fleurs de Bach » sont des extraits floraux qui ciblent chacun un état émotionnel, une humeur passagère ou plus ancienne visant à rééquilibrer les humeurs.
Antidépresseurs naturels : 3
Huile essentielle de Camomille noble
De nombreuses huiles essentielles agissent au niveau des neuromédiateurs du cerveau qui vont entrer en action pour permettre de gérer le stress.
Rhodiole
Également appelée le ginseng de la toundra sibérienne, elle est connue pour son caractère « adaptogène ». C’est la plante la plus connue et approuvée en tant qu’adaptogène du stress et influençant la régulation du cortisol. Immuno-stimulante, elle améliore ainsi l’énergie, la concentration, la cognition et le métabolisme. C’est une championne pour prévenir les effets délétères du stress chronique et ses conséquences délétères comme la dépression ou le burn-out.
En parallèle, il est essentiel de penser à un apport soutenu en vitamines et minéraux permettant de potentialiser l’action de ces antidépresseurs naturels :
• Le zinc : aide à stabiliser les niveaux de cortisol, il joue un rôle important dans la réponse au stress. Le zinc est donc donc un nutriment indispensable pour soutenir le fonctionnement des surrénales.
• Le magnésium soutient l’activité de la pompe Na/Katpase.
• Les vitamines du groupe B : jouent un rôle majeur dans la physiologie du cerveau et participent activement à la fabrication des neurotransmetteurs.
• Les omégas 3 : omégas 3 marins riches en EPS et DHA pour moduler l’inflammation et maintenir la fluidité membranaire.
• La vitamine C : elle impacte positivement le stress et la fatigue chronique. La vitamine C liposomale augmente sa biodisponibilité et sa tolérance intestinale.
• La vitamine D3 : une exposition la totalité du corps au soleil 20 minutes par jour. Ce qui est très rarement le cas. Préférer une vitamine D3 vendue dans le l’huile d’olive plutôt que dans de l’huile de tournesol (qui est pro-inflammatoire).
Il est essentiel d’optimiser le fonctionnement du métabolisme digestif et du microbiote lorsque l’on traite une dépression