
Massage du ventre : bienfaits, constipation, comment faire ?
Qualifié de « second cerveau » ou de « cerveau entérique » dans la médecine chinoise, le ventre est le siège des émotions. Pour soulager les ballonnements, la constipation, la mauvaise digestion et autres maux digestifs, le massage ventral est idéal. Mais, il requiert un savoir-faire spécifique et ne doit pas être effectué dans certains cas.
Quels sont les bienfaits d’un massage de ventre sur la constipation ?
Les gaz contenus dans l’appareil digestif peuvent provoquer des douleurs insoutenables. Un massage abdominal soulage les douleurs à court terme, décongestionne tout l’appareil digestif et traite même la constipation à long terme. Il permet également de dénouer les muscles abdominaux lorsque l’on est stressé, de détendre les organes digestifs et urinaires afin d’améliorer leur fonctionnement, d’évacuer les toxines et d’éliminer la cellulite.
Le massage du ventre est un acte rarement prescrit par les médecins alors que ses bienfaits sont importants, notamment en cas de constipation.
Si un massage du ventre ne permet pas de remplacer un traitement médicamenteux, il peut permettre, en l’espace de quelques séances, de retrouver un rythme de selles plus régulier.
Quels sont les bienfaits d’un massage de ventre sur la digestion ?
Un massage du ventre s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui favorise la digestion puisque le praticien va suivre les intestins, sans trop appuyer. Il stimule la sécrétion d’endorphines, hormones du bien-être, pour un bien-être global.
Comment faire un automassage du ventre ?
La manière la plus simple d’effectuer un automassage du ventre consiste à placer une main sur son ventre puis à réaliser des mouvements circulaires autour du nombril, en effectuant de légères pressions. Ce geste peut être exécuté une dizaine de fois, en respirant profondément et calmement.

Rejoins le canal
LES REMEDES DU NOUVEAU MONDE
(Canal et groupe d’échange autour de la santé)