Les caractéristiques de la joubarbe
Le nom latin de la joubarbe est Sempervirum tectorum. C’est une plate succulente vivace, originaire de l’Europe Méridionale et Centrale. Elle appartient à la famille des crassulacées. La plante ressemble fortement à l’artichaut, d’où son appellation d’artichaut sauvage. Elle se différencie de l’artichaut par ses feuilles qui sont charnues. Elles possèdent un point piquant. Le limbe est de couleur verte, mais son bord est rouge. Les feuilles alternes sont accolées les unes aux autres. La tige porte les fleurs qui peuvent être rose pâle, rouge ou jaune. Ce sont les fleurs et les feuilles fraîches qui sont utilisées en phytothérapie.
La joubarbe renferme des acides, tels que l’acide malique et formique. Elle contient également du tannin et du mucilage. La joubarbe a un effet astringent, émollient et vulnéraire. De plus, elle est coricide, c’est-à-dire qu’elle est apte à neutraliser les cors qui se forment sur les pieds. À part cela, elle est cicatrisante et rafraîchissante. Elle est aussi antihémorroïdale, antispasmodique et kératolytique.
Indications et utilisations de la joubarbe
La joubarbe est préconisée pour soigner les inflammations cutanées telles que l’eczéma, gerçures et dartres. Dans ce cas, le suc des feuilles est appliqué sur la peau. En outre, elle s’avère efficace contre les piqûres d’abeilles, les plaies gangréneuses ainsi que les brûlures. Sa propriété coricide la rend apte à éliminer d’une part les cors, et d’autre part les verrues. Pour éliminer les cors, les feuilles sont pelées, puis appliquées sur la zone cible.
La joubarbe est conseillée pour soigner la diarrhée et les hémorroïdes. Elle est prescrite aussi pour lutter contre l’épithélioma, l’ulcère sordide et les migraines. En cas de migraine, une décoction de 2 cuillérées à café de fleurs et une tasse d’eau est préparée pendant 10 minutes. Cette même préparation est employée pour soigner la diarrhée. Elle est à prendre deux fois par jour. Elle est également recommandée pour traiter les inflammations et les irritations des yeux et de la bouche.
Usage et Utilisation
La joubarbe est une plante médicinale très utile, d’origine très ancienne.
Utilisations : piqûres d’insectes, plaies ulcérées, galles, douleurs d’oreilles, orgelets, taches de rousseur, cors, verrues, dartres, brûlures, gerçures, piqûre d’insecte,
et aussi traitement des ulcères, fonctions urinaires, hémorragies, hémorroïdes, crampes, douleurs utérines, tumeurs, dysenterie, vermifuge…..
En phytothérapie, les parties utilisées sont le suc frais et les feuilles fraîches.
La joubarbe est considérée comme un astringent, diurétique et vulnéraire. Extérieurement, la plante est utilisée pour une variété d’affection de la peau. Le jus de joubarbe utilisé en cataplasme a un effet astringent et apaisant sur la peau, étant ainsi utile dans les cas de brûlures, morsures. En interne, la joubarbe est utilisée pour le traitement du zona et des hémorroïdes. Le jus de joubarbe est également utilisé pour la douleur de l’oreille.
Sécurité
Certaines plantes peuvent réagir avec certains médicaments. Par conséquent, il est conseillé de consulter votre médecin avant toute consommation de l’herbe.
Propriétés de la joubarbe
On utilise les feuilles fraîches écrasées pour soigner les verrues, les cors, les piqûres d’insectes, les petites écorchures.
Recettes
Appliquer la feuille écrasée, la maintenir quelques heures avec du sparadrap ou un bandage. Répéter le traitement jusqu’à disparition.
Céphalées : écraser la feuille sur une compresse légèrement mouillée et appliquer sur le front.
Cuisine
Elle peut être utilisée pour parfumer les salades.
Les jeunes pousses et les feuilles potelées de cette succulente plante se mangent crues. Elles sont croquantes et similaires aux concombres de goût et de texture. Les feuilles peuvent aussi être pressées pour faire une boisson.
Tisane
La tisane de joubarbe est diurétique et antiseptique : faire infuser 10 à 15g de feuilles par litre. Boire une tasse toute les 3h.



