Les constitutions naturopathiques regroupent les individus en 2 catégories :
Les sanguino-pléthoriques
Les neuro-arthritiques.
LE SANGUINO – PLETHORIQUE:
Sanguino : pour leur teint rosé mais aussi pour les risques de maladies cardio-vasculaires.
Pléthorique : pour leur tendance au trop plein et les risques de surcharge de l’organisme.
Aspect physique : plutôt costaud avec une masse osseuse importante (perceptible au niveau des poignets), le visage est plutôt carré, le teint rosé et la peau chaude.
Aspect psychologique : jovial, plutôt extraverti, épicurien, aime le grand air, bon communicant, grande sensibilité, sourire et regard franc.
Tendance : Le sanguino-pléthorique a une constitution plus puissante et résistante que le neuro-arthritique mais avec les années, il a une tendance à la dilatation. Tant son système digestif, que ses émonctoires, chargés d’éliminer les déchets (foie, reins, poumons, peau, intestins) fonctionnent très bien. Cependant ses excès peuvent entraîner une surcharge de l’organisme (mauvais cholestérol, diabète,…), une prise de poids avec l’âge, un dysfonctionnement du système digestif et glandulaire (pancréas, thyroïde) et des risques de maladies cardio-vasculaires. La faiblesse se situe principalement au niveau d’un surmenage du cœur et des artères mais aussi du foie, sur sollicité pour assurer la détoxification quotidienne de son organisme.
Conseil naturopathique : éviter les excès et stopper l’alimentation industrielle. S’orienter vers une alimentation méditerranéenne, plus saine. Il est conseillé de diminuer sa consommation d’aliments gras, d’alcool et de café pour permettre à son foie de se remettre de ses excès passés.

Rejoins le canal
LES REMEDES DU NOUVEAU MONDE
(Canal et groupe d’échange autour de la santé)

Les constitutions naturopathiques regroupent les individus en 2 catégories :
Les sanguino-pléthoriques
Les neuro-arthritiques.
LE NEURO – ARTHRITIQUE :
Neuro : pour leur tendance au stress
arthritique : pour les maladies inflammatoires (arthrite) liées à l’excès d’acidité de son organisme.
Aspect physique : plutôt longiligne avec une ossature assez fine, le visage est allongé en forme de triangle ou de rectangle vertical, frileux, le teint pâle et parfois même jaunâtre à cause de leur foie.
Aspect psychologique : créatifs, intuitifs, d’une grande émotivité, plus introverti,discrets mais nerveux, intellectualise beaucoup.
Tendance : plus fragile que le sanguino-pléthorique, le neuro-arthritique a une tendance au surmenage sur le plan mental, tendance menant à la rétraction. Il s’assèche et au fil des années leurs traits deviennent de plus en plus marqués. Leurs émonctoires fonctionnent moins bien ou de manière irrégulière, leur système digestif et hormonal également. Le stress les conduit au surmenage du système nerveux et acidifie leur organisme. L’organisme acidifié se déminéralise (peau, cheveux, ongles) et entraîne une fragilité ostéo-articulaire. Les risques sont les maladies d’acidification avec des inflammations et des rhumatismes.
Conseil naturopathique : le neuro-arthritique doit chercher à augmenter son énergie vitale et améliorer sa gestion du stress . Il doit veiller à préserver son système digestif et l’équilibre de son système hormonal. Il faut pour cela qu’il évite les aliments qui acidifie son organisme et continue naturellement à faire des repas légers, sous peine d’inconfort intestinal.

Rejoins le canal
LES REMEDES DU NOUVEAU MONDE
(Canal et groupe d’échange autour de la santé)