Il s’agit d’une maladie extrêmement rare appelée polycorie.
La polycorie ou diplocorie est un état pathologique de l’ œil caractérisé par plus d’une ouverture pupillaire dans l’ iris.
Chez certains, elle n’entraîne aucun effet secondaire, tandis que chez d’autres, elle nuit à la vision au point qu’il est difficile de voir de cet œil (beaucoup de personnes atteintes sont aussi totalement aveugles).
Généralement, en présence de plusieurs pupilles, l’œil reçoit trop de lumière et des images de deux ou trois sources différentes. Ce qui peut provoquer des éblouissements, une vision floue ou encore une diplopie (fait de voir double). La polycorie n’a donc pas d’effets graves, mais peut être difficile à vivre au quotidien.

Cette maladie n’est pas toujours aussi esthétique que la première photo. Si je devais choisir un œil et que ça n’affectait pas ma vision, je suppose que je choisirais l’œil en bas à droite et vous ?
Vous pourriez également avoir une blessure à votre pupille, ce qui lui donnerait une apparence similaire. Car il y a la polycorie de naissance et celle développée suite à un traumatisme.
Le traitement est à faire au cas par cas. Les pupilloplasties regroupent toutes les opérations chirurgicales qui touchent à la pupille. Dans les cas de polycorie, leur but est de fusionner les pupilles pour n’avoir qu’une seule source d’informations lumineuses.
Malheureusement dans tout ça, avoir des yeux orignaux comme ceux-ci ne confère aucun avantages ou super-pouvoirs.