Ou « Pétillant de sureau ».
… Ou l’art de célébrer le végétal avec des bulles
On a tous nos petits moments festifs à célébrer : une rencontre, des retrouvailles, un anniversaire, une bonne nouvelle à annoncer, ou même la joie et le plaisir d’être ensemble, tout simplement … on manque rarement d’occasions pour sonner l’heure de l’ apéro ! Et la principale question reste souvent la même: « Quel bouchon on fait sauter pour fêter ça… Quelle bouteille on s’ouvre ?».
J’ai une petite suggestion pour vous ! Et si pour une fois …
On remplissait les bouteilles avant de les vider ? Voici une recette très simple et facile à préparer, pour célébrer ces moment en toute légèreté: le « champagne des fées ». Une boisson rafraichissante aux notes délicates de fleurs de sureaux noir, naturellement pétillante, et dont toute la famille pourra profiter !
Ingrédients:
10 ombelles de fleurs de sureau noir (ou 10 ombelles de lila, ou encore 30 grammes de pétales de rose ou de fleur de pissenlit).
2 L d’eau non chloré
200g de sucre de canne
2 rondelles de citron bio (optionnel mais garanti le processus de fermentation qui peu fluctuer selon les conditions météos)
La recette chef !
Prélevez les fleurs de sureau en enlevant autant que possible les tiges vertes qui donneraient de l’amertume à votre boisson. Surtout ne les nettoyez pas: cela supprimerai l’arôme naturel des fleurs.
Remplissez un bocal avec les fleurs fraîches, les citrons bio coupés en morceaux (optionnel mais garanti le processus de fermentation), le sucre et l’eau. Concernant l’eau, n’utilisez pas directement de l’eau du robinet: elle contient du chlore et il pourrait empêcher la fermentation. Laissez-la reposer 24h avant utilisation afin qu’il s’évapore ou utilisez de l’eau de source.
Fermez le bocal de façon non hermétique ( couvercle sans joint ou juste un torchon): l’objectif est que notre potion respire mais que les petites bêtes n’aillent pas y prendre un bain.
Mélangez le tout et laissez macérer 3 à 6 jours au soleil en mélangeant une à deux fois par jours.
Quand vous apercevez des bulles le long des parois de votre récipient, le champagne est prêt à être mis en bouteille. Attention il faut des bouteilles capables de recevoir de la pression. N’utilisez donc pas de couvercle à vis (vous risquez l’explosion en arrière-cuisine !) et orientez-vous sur des bouteilles à bière ou à limonade comportant des bouchons mécaniques et hermétiques à clapet.
Avant de mettre en bouteille, filtrez la préparation et stérilisez vos bouteilles. Il suffit pour ça de les plonger dans l’eau bouillante quelques minutes. A ce stade la boisson est déjà un peu pétillante: la fermentation va augmenter les gaz, diminuer la teneur en sucre et produire progressivement un peu d’alcool.
Stocker vos bouteilles à l’abri de la lumière, au frais, dans le réfrigérateur ( Soumis à la chaleur le processus de fermentation peut faire exploser les bouteilles !)
Pour sonner l’heure de la dégustation , attendez un peu moins de 3 semaines
. Vous verrez, c’est délicieux et très rafraichissant: ici on en sirote beaucoup pendant les apéros d’été … À servir bien frais
!
Ps: attention à l’ouverture, ça envoie des bulles Quand récolter les fleurs de sureau ?
Les ombelles du sureau noir se récoltent entre mi mai et début juin, à pleine maturité: leur odeur caractéristique doit flotter dans les airs et le pollen jaune pâle s’inviter au contact de vos mains lorsqu’elles sont touchées. Là, c’est le meilleur moment pour les récolter. Attention à ne pas confondre le sureau noir avec le sureau Yèble, qui lui est toxique. Pour les reconnaître c’est très simple: le sureau noir est ligneux, c’est à dire qu’il fait du bois, contrairement au sureau Yèble qui lui est une herbacée