Publié le Laisser un commentaire

SIROP DE LILAS

🌸

⋆⛦☾

Les fleurs de Lilas embaument et apaisent le coeur, et on aimerait bien faire durer le plaisir, mais il est tellement insaisissable…
Le sirop de fleurs de Lilas nous permet de profiter encore un peu de sa belle poésie, et on pourra l’utiliser de mille et une façons, simplement avec de l’eau, sur les salades de fruits, sorbets, yaourts, etc…

INGRÉDIENTS ✶

↠ Environ 1/2 litre d’eau
↠ Quelques brins de Lilas, les plus parfumés
↠ Sucre de canne / bruns, ou sirop d’agave, ou miel … au choix 🙂 Personnellement, j’ai utilisé un sucre au Lilas que j’avais préparé il y a un petit temps, en mélangeant simplement du sucre roux avec des fleurs de Lilas pendant plusieurs jours. Le sucre devient un peu humide, mais ça n’est pas très grave, et il embaume divinement le doux parfum du Lilas, ce qui ajoute un petit plus à la préparation.
↠ Le Jus d’un demi citron (optionnel, car ça peut modifier le goût, mais par contre augmente un peu le temps de conservation)

RECETTE ✶

Équeutez bien vos fleurs de lilas. ça prend un peu de temps, mais moins il y aura de « vert », moins vous aurez d’amertume dans votre sirop et pourrez profiter du parfum floral du Lilas.

✶ Pour la première partie, deux méthodes :

Amenez l’eau à ébullition, puis éteignez le feu, plongez-y les fleurs, couvrez et laissez infuser 10-15 minutes, pas plus afin de préserver son parfum.

Une autre méthode consiste aussi à laisser macérer les fleurs dans l’eau froide pendant toute une nuit, chauffer doucement le lendemain matin quelques minutes. J’ai une préférence pour cette méthode, à vous de choisir !

✶ Ensuite, continuez de la même façon :

Filtrez puis pesez votre préparation et y ajoutez le même poids en sucre/agave/miel selon ce que vous aurez choisi. Ajoutez également le jus de citron.

Portez ce mélange à ébullition et laisser frémir doucement et laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.

Mettre ensuite en bouteille et conservez de préférence au frais.

↠ NB: Si vous avez utilisez du sucre au Lilas, il vous faudra filtrer une deuxième fois avant la mise en bouteille, pour enlever les fleurs.

Cette préparation se conserve quelques semaines.

Son parfum restera subtile, soyez délicat, et plus les fleurs que vous cueillerez seront parfumées, plus vous aurez de chance de réussir!

Bonne dégustation

🌸

Comment réaliser son infusion aux fleurs de Lilas

Nous allons voir comment faire une infusion aux fleurs de Lilas, de la cueillette à la consommation, je vais tout vous montrer !
Le Lilas est le compagnon idéal pour le s…
https://www.youtube.com/watch?v=viYw9wotUFw&ab_channel=ObjectifAutonomie

Laisser un commentaire