Publié le Laisser un commentaire

Le mal de dents

Le mal de dents est une gêne douloureuse, surtout la nuit. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous soulager temporairement et dormir un peu. Nous allons faire la lumière sur différentes méthodes sûres qui peuvent vous aider à traiter un mal de dents nocturne, et nous allons également détecter les causes de cette douleur nocturne gênante que vous avez dans la bouche.

Une personne qui a des douleurs dentaires la nuit.
Qu’est-ce qu’un mal de dents ?
Le mal de dents est une douleur très courante qui peut être détectée dans une dent, appartenir à un groupe de dents ou même être plus diffuse. L’origine d’un mal de dents peut être des maladies des dents et de la bouche, mais aussi d’autres affections qui peuvent se trouver en dehors de la bouche. Dans tous les cas, cependant, aussi désagréable qu’elle soit, elle nous avertit que quelque chose ne va pas.

Seul votre dentiste peut déterminer la véritable cause de votre mal de dents. Parfois, la douleur provient d’autres zones et se reflète dans la mâchoire, ce qui donne l’impression que les dents sont douloureuses.

Le mal de dents peut être bref ou persistant, d’intensité constante ou s’aggravant, tout en survenant spontanément ou après la consommation d’aliments et de boissons sucrés et très chauds ou froids. Elle peut être accompagnée d’autres symptômes, tels que la rougeur des gencives, le gonflement de la zone visible extérieurement, le saignement, la présence de pus, l’écoulement nasal, le mal de tête, etc.

Une photo illustrative montrant ce qui peut causer des douleurs et des dommages aux dents.
Quelles sont les causes d’un mal de dents ?
Le mal de dents est une affection désagréable qui est généralement plus douloureuse la nuit. Cela s’explique par l’augmentation de la pression sanguine dans la tête lorsque vous vous allongez.

La carie est la principale cause des maux de dents. Parmi les autres causes, on peut citer la gingivite, la sinusite, les infections de l’oreille et d’autres affections similaires, qui entraînent une inflammation de la zone autour de la bouche et de la mâchoire.

Un mal de dents est dû à une inflammation de la pulpe, substance molle et sensible située dans la couche interne de la dent. Elle contient un tissu mou et fin, constitué de nerfs et de vaisseaux sanguins sensibles.

L’une des causes de l’inflammation de la pulpe dentaire est l’usure des dents qui entraîne la formation de caries sur la surface dure de la dent. Les obturations lâches ou cassées dans une dent, le déchaussement des gencives et les abcès péritonéaux sont également des causes de maux de dents.

Pourquoi mon mal de dents est-il plus fort la nuit ?
Les grandes caries des dents se creusent au fil du temps. Avec ce développement, elle atteint les vaisseaux et les nerfs à l’intérieur des dents. Les canaux radiculaires s’infectent. Cette inflammation se propage dans les canaux et les os autour de la racine.

Lorsque la pression sanguine dans la tête et le cou augmente la nuit, les effets des bactéries et des inflammations sur les tissus environnants deviennent plus difficiles. Le mécanisme qui répare notre corps fonctionne plus activement la nuit. Comme l’activation des cellules augmente dans les zones « endommagées », comme l’inflammation et les contusions, le stress et la douleur se développent. Cette douleur lancinante peut même réveiller la personne de son sommeil.

Une personne qui se tient la bouche serrée pour éviter d’avoir mal à une dent.
Quels sont les symptômes d’un mal de dents ?
Les maux de dents et les douleurs de la mâchoire sont des symptômes communs. Il peut y avoir une douleur intense lorsqu’on appuie sur un stimulus chaud ou froid. La douleur peut persister pendant plus de 15 secondes après le retrait du stimulus. Plus la zone d’inflammation s’étend, plus la douleur est intense. La sensation de douleur peut se refléter dans la joue, l’oreille ou la mâchoire. Voici d’autres signes et symptômes qui peuvent vous inciter à consulter :

Douleur lors de la mastication
Sensibilité au chaud ou au froid
Saignement ou affaissement (recul) des gencives autour d’une dent.
Inflammation autour d’une dent ou gonflement de la mâchoire
Lésion dentaire ou traumatisme de la zone
Patient masculin chez le dentiste parlant de son mal de dents.
Comment se débarrasser d’une rage de dents nocturne à la maison ?
Il est essentiel de consulter un dentiste dès que possible. Ces moyens de soulagement sont temporaires. S’il n’est pas traité, votre mal de dents peut entraîner des problèmes plus graves.

Les mesures qui peuvent soulager la douleur, jusqu’à la visite chez le dentiste, sont les suivantes :

Antidouleurs
L’acétaminophène et l’ibuprofène réduiront efficacement un mal de dents léger à modéré. Veillez à respecter la posologie recommandée dans les instructions.

Si, toutefois, la douleur est plus intense, vous devrez contacter immédiatement votre dentiste afin qu’il vous recommande quelque chose de plus fort.

Compresses froides
Les compresses froides aident à réduire l’intensité du mal de dents. De plus, vous pouvez envelopper de la glace dans une serviette et l’appliquer sur l’endroit douloureux.

Maintenez la compresse pendant 15 à 20 minutes.

Gels oraux topiques
Essayez les gels dentaires topiques tels que Orajel. Recherchez le gel qui contient de la benzocaïne et un ingrédient antiseptique. Veillez à vous laver les mains chaque fois que vous l’appliquez et utilisez-le conformément aux instructions.

Lever la tête
L’accumulation de sang dans la tête peut provoquer des douleurs et des inflammations supplémentaires. Pour certaines personnes, le fait de soulever leur tête avec un oreiller supplémentaire peut les soulager suffisamment pour qu’elles puissent s’endormir.

Ail
L’allicine est un composé qui se trouve dans l’ail frais. Il possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Elle est créée lorsque les gousses sont écrasées, mâchées, hachées ou coupées en tranches. Vous devez utiliser de l’ail frais car vous ne trouverez pas d’allicine dans la poudre d’ail. Pour que ce traitement soit efficace, laissez l’ail mâché sur la dent affectée (ne le collez pas). Vous pouvez également préparer une pâte avec de l’ail écrasé et du sel. Utilisez un coton-tige pour appliquer la pâte sur la dent.

Se laver la bouche avec de l’eau salée
Les bains de bouche avec de l’eau salée sont un médicament bien connu pour les maux de dents. L’eau salée a des propriétés antibactériennes et soulage aussi temporairement la douleur.

Thé à la menthe
Le thé à la menthe peut également soulager temporairement votre mal de dents. Les chercheurs, notent que la menthe contient des composés antibactériens et antioxydants et provoque un engourdissement dans la zone de la douleur.

Bicarbonate de soude avec de l’eau chaude
Le bicarbonate de soude permet de conserver non seulement la fraîcheur du réfrigérateur mais aussi celle de votre bouche. Si vous avez les dents sensibles, le gargarisme avec de l’eau et une solution de bicarbonate de soude peut aider à réduire la douleur. Il réduit les bactéries gênantes et la plaque dentaire qui causent les maux de dents. Vous pouvez également humidifier un chiffon ou un coton et le tremper dans une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez-le sur la dent jusqu’à ce qu’elle soit recouverte. Avec le reste du bicarbonate, ajoutez un peu d’eau et faites-en un bain de bouche.

Une image graphique illustrant le nerf d’une dent en cas de douleur.
Ce que vous ne devez PAS faire pour votre mal de dents nocturne ?
L’application de substances telles que l’aspirine, l’alcool ou l’eau de Cologne sur la zone de la dent douloureuse ne la soulagera pas et risque d’endommager les tissus environnants. C’est pourquoi il est essentiel de consulter un dentiste dès que possible pour obtenir des solutions spécifiques et efficaces.

Red Heart

Quelles sont les plantes qui calment les douleurs dentaires ?
La réglisse
La réglisse que l’on appelle également bois doux est reconnue pour ses effets anti-inflammatoires sur les muqueuses, mais également sur la paroi buccale. Mâcher ou sucer un bâton de réglisse peut être indiqué pour calmer les douleurs dentaires liées aux parodontites.

Le giroflier
Le clou de girofle est excellent contre le mal de dents. Ces propriétés antibactériennes et antalgiques le rendent efficaces contre de nombreuses affections bucco-dentaires. Il peut également être utilisé sous forme d’huile essentielle (se renseigner préalablement sur la posologie).

La Myrrhe
On reconnaît à la myrrhe des vertus antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Employée sous forme de teinture ou d’infusion, cela la rend très efficace pour combattre les douleurs liées aux gingivites.

Laisser un commentaire