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Ashwagandha

: Le guide complet
Que se cache-t-il derrière l’Ashwagandha ? Ce super-aliment au nom super compliqué…
C’est pourtant simple ! Originaire d’Inde, cette plante ancestrale, favorite de la médecine Ayurvédique, est reconnue pour ses vertus régénérantes, tonifiantes et équilibrantes.

Surnommée Ginseng indien, elle partage beaucoup de propriétés similaires à celles du Panax ginseng. Puissant adaptogène, l’ashwagandha répond parfaitement à vos besoins et agit aussi bien sur le corps, que sur l’esprit.

• Les bienfaits de l’ashwagandha
• Contre indication
• Posologie
• Où en acheter ?

Pour être en forme et vous sentir bien dans votre corps.

Ashwagandha : Bienfaits

L’action de l’ashwagandha sur le sommeil

L’ashwagandha, également appelé Withania somnifera ne doit pas ce nom au hasard. Et pour cause, grâce à son action relaxante et équilibrante, il améliore nettement la qualité du sommeil. Il agit également contre les troubles du sommeil et l’insomnie. Avec l’ashwagandha, vous dormirez à nouveau comme un bébé.

Il lutte également contre la fatigue chronique et diminue les signes de fatigue grâce à ses vertus énergisantes. Il est souvent associé à la baie de goji pour lutter efficacement contre le manque de sommeil et la fatigue.

Ashwagandha : Anti-stress naturel
L’ashwagandha agit favorablement sur le système nerveux et l’humeur et aide à réduire les effets du stress et de l’anxiété. Cette plante adaptogène est également utilisé dans le cadre de dépression et d’épuisement et favorise l’apaisement et la détente en régulant les énergies physiques et mentales.

Ashwagandha et sport
L’ashwagandha favorise le développement et la récupération musculaire. Associé à la spiruline, vous décuplerez ses effets. Il dynamise l’organisme pendant l’effort et améliore la performance physique, l’endurance et la résistance.

L’ashwagandha possède une action revitalisante et énergisante, très indiquée pour les sportifs. Coup de boost assuré !

Ashwagandha agit également sur l’énergie mentale, il améliore les fonctions cognitives dont la mémoire et la concentration. A cet usage, il est souvent associé à son homologue, le ginseng.

L’action de l’ashwagandha sur la digestion
L’ashwagandha agit contre les troubles digestifs : obstructions intestinales, inflammations, constipation chronique, spasmes intestinaux, syndrome du colon irritable.
Il régule la digestion et prévient les risques d’ulcères de l’intestin et de l’estomac. Son meilleur allié? Le psyllium!

L’ashwagandha favorise également le bon fonctionnement du foie. Il agit également contre le diabète et le mauvais cholestérol.

Bienfaits de l’ashwagandha bio sur les cheveux et la peau

L’ashwagandha active la production des follicules pileux et stimule la pousse du cheveu. Il régule le taux de corticostéroïdes et diminue la perte de cheveux et prévient la calvitie. Il agit également contre les cheveux blancs en maintenant le taux de mélanine, à l’origine de la couleur du cheveu. L’ashwagandha assainie également le cuir chevelu et vient à bout des pellicules.

L’ashwagandha agit également contre le vieillissement et la sécheresse cutané et favorise la production de collagène. Il atténue les rides, ridules et imperfections.

L’ashwagandha facilite la cicatrisation, il est souvent utilisé en cataplasme contre les plaies et blessures. Il est également efficace contre les inflammations cutanées dont l’acné.

Antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique
L’ashwagandha agit contre le vieillissement des cellules. Il possède une action préventive contre les cancers du sein, du côlon et du poumon, et également contre les tumeurs.

L’ashwagandha améliore les défenses immunitaires et contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Il est notamment indiqué dans les périodes de convalescence car il favorise la récupération.

Ce super-aliment soulage également les inflammations, il est recommandé en cas de douleurs articulaires, notamment l’arthrite ou les rhumatismes.

L’ashwagandha vous aide aussi à lutter contre les infections, bactéries et virus : rhumes, fièvre, asthme, conjonctivite et bien d’autres. Il prévient également les risques d’intoxications alimentaires, il protège l’organisme contre les bactéries comme la salmonelle.

L’ashwagandha, un aphrodisiaque ?
L’ashwagandha stimule la libido et augmente la production d’hormones sexuelles et lutte contre les dysfonctionnements érectiles. Il agit également en cas de troubles hormonaux, de règles douloureuses et d’infertilité. Il réduit également certains symptômes et effets indésirables de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et les sueurs nocturnes.

L’ashwagandha est reconnu pour agir contre les troubles liés au stress et à la fatigue, et pour combattre efficacement l’insomnie. Il contribue considérablement à l’amélioration du sommeil. Il est utilisé en cure préventive et curative, recommandé pour ses propriétés régénérantes qui protègent et renforcent l’organisme.

Les médecins lui prêtent également une action contre l’infertilité. Elle agit aussi contre la baisse de libido et les troubles érectiles, ainsi que les variations hormonales.
Il est également reconnu pour développer les fonctions cognitives, dont la mémoire. Des études sont menées pour déterminer son efficacité dans le traitement de troubles de la mémoire et de maladies telles que la maladie d’Alzheimer.

Ashwagandha : Danger, effets secondaires, contre-indications ?

Cette plante adaptogène ne présente pas de danger particulier, toutefois il s’agit d’une plante très puissante, qui nécessite de respecter le dosage indiqué. A trop forte dose, l’ashwagandha a un effet hypnotique et peut également causer des troubles intestinaux. Il a également un effet sédatif qui peut causer des somnolences.

L’ashwagandha est déconseillé en cas d’hyperthyroïdie et est peu recommandée en cas de grossesse et d’allaitement, ainsi que pour les enfants en bas âge.

Ashwagandha : Posologie
L’ashwagandha se consomme sous différentes formes: principalement en poudre, extraite des feuilles et de la racine séchées, et en capsule. Il est également utilisé en soin cutané et capillaire.
L’ashwagandha possède un effet sédatif, il est à consommer de préférence le soir. Toutefois, en faible quantité, il n’y a pas de contre-indication au cours de la journée.

L’ashwangandha est souvent consommé sous forme de cure. Il est recommandé d’espacer les cures (quelques semaines de cures suivies d’une semaine de pause entre chaque cure.)
La prise s’effectue le plus souvent sous forme de gélules et la dose recommandée est généralement de 800 mg (soit environ 2 gélules par jour selon le dosage de vos gélules).
En poudre, ne pas dépasser 5g/j. Elle peut facilement être intégrée à vos repas quotidiens. A mélanger par exemple, dans vos smoothie, compotes, céréales et bien d’autres.
Cette plante magique peut également être consommée en infusion, 1 à 2g par tisane. Deux par jour vous suffiront amplement.

Petit conseil : L’ashwagandha possède des principes actifs très puissants, il est recommandé d’augmenter progressivement sa consommation afin de laisser le temps à votre organisme de s’y habituer. Alors on commence en douceur !

Quels sont les bienfaits attendus de Super Ashwagandha ?
Tonique et fortifiant de la médecine ayurvédique, la plante ashwagandha doit sa réputation à ses nombreuses propriétés médicinales. Dans l’ayurveda, on lui confère notamment des actions anxiolytiques, hypotensives, antidouleurs et antioxydantes. De nombreuses études scientifiques ont montré qu’elle contribuait à :

réduire le stress, l’anxiété et les taux de cortisol ; L’ashwagandha, l’adaptogène relaxant de la médecine indienne
optimiser la mémoire et les capacités cognitives ;
favoriser l’endurance, la force et la récupération musculaire ;
améliorer la santé sexuelle des hommes comme des femmes.
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voir aussi Ashwagandha la plante qui aide même les insomniaques

Les 11 bienfaits de l’ashwagandha
L’ashwagandha, dont le nom scientifique est Withania somnifera (L.) Dunal, est une plante de la famille des solanacées originaire du Pakistan, de l’Inde et du Sri Lanka qui peut atteindre 1,5 m de hauteur. Dans la péninsule ibérique, on la trouve sur le littoral méditerranéen. Son nom original vient du sanskrit et signifie « arôme de cheval » en raison de la similitude de leurs odeurs. En Inde, elle a commencé à être utilisée dans l’Antiquité et fait partie de ce que l’on appelle l’Ayurveda, ou médecine traditionnelle indienne.

La racine de cette plante, un petit arbuste aux petites feuilles et aux fruits en forme de baies orangées a, outre ses propriétés adaptogènes bien connues1, de nombreux autres effets bénéfiques.

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha?
L’ashwagandha est réputée pour ses bienfaits en raison de ses propriétés adaptogènes1. L’un des plus reconnus est qu’elle favorise l’équilibre émotionnel, la relaxation et le bien-être général2. On attribue à l’ashwagandha de nombreux autres bienfaits. Elle est notamment utilisée car :

Elle a un effet de rajeunissement général3.
Elle aide à préserver la peau en bonne santé4.
Elle protège les tissus contre les lésions ainsi que la santé d’une manière générale, grâce à son action antioxydante5.
Elle a des propriétés adaptogènes1.
Elle contribue à préserver les capacités physiques et intellectuelles en cas de faiblesse, d’épuisement, de fatigue ou de perte de concentration. Elle est considérée comme un tonique nerveux6.
Elle aide dans les périodes de tension mentale, nerveuse et d’anxiété. Elle favorise une relaxation optimale, l’équilibre émotionnel et le bien-être général. Elle favorise également la relaxation et le bien-être mental et physique2.
Elle améliore la résistance au stress de l’organisme et l’aide à y faire face. Elle contribue à préserver l’équilibre mental et renforce la fonction mentale chez les personnes âgées. Elle aide également à concilier le sommeil. Elle favorise la mémoire, aide à se remettre d’évènements stressants et contribue à préserver la stabilité émotionnelle7.
Elle aide à maintenir les niveaux d’énergie et à gagner du poids et de la masse musculaire car elle contribue au développement des muscles. Elle contribue à procurer une sensation d’énergie et de vitalité, de bien-être physique et mental et à préserver la vitalité du corps. Elle favorise la résistance au stress de l’organisme. Elle aide à se sentir plus énergique. Elle est également considérée comme un tonique énergétique et un stimulant de l’organisme8.
Elle aide à préserver le système respiratoire en bonne santé9.
Elle favorise la bonne santé des organes reproducteurs de la femme et aide à préserver ses forces pendant la grossesse. Elle renforce la fonction sexuelle de l’homme et aide à maintenir la mobilité des spermatozoïdes10.
Elle a un effet bénéfique sur le cœur et le système cardiovasculaire11.
Propriétés adaptogènes
L’ashwagandha se caractérise par ses propriétés de plante adaptogène:

Elle aide dans les périodes de tension nerveuse 2ou, au contraire, elle peut aider à se sentir plus énergique8.
Elle aide l’organisme dans les situations de stress7, c’est-à-dire qu’elle favorise une relaxation optimale, l’équilibre émotionnel et le bien-être physique et mental2.
Elle peut être utilisée pour renforcer la fonction sexuelle des hommes et stimuler la fertilité10 car elle aide à maintenir la mobilité et le nombre de spermatozoïdes10.
Elle est bénéfique pour le cœur et le système cardiovasculaire, et aide à préserver le système respiratoire en bonne santé9.
Le pouvoir antioxydant de l’ashwagandha3
De nombreuses plantes contiennent des substances utilisées par l’industrie dermatologique dans les traitements de la peau et la Withania somnífera (L.) Dunal est l’une d’elles en raison de son activité antioxydante5.

Ashwagandha

La santé de la peau est grandement améliorée par le fait qu’elle a un effet de rajeunissement général3. Elle aide à préserver la peau4 en bonne santé grâce à sa capacité à protéger les tissus contre d’éventuels dommages5.

Elle aide à concilier le sommeil7 mais aussi dans les cas d’anxiété2
Passer par des moments de tension peut affecter notre stabilité émotionnelle et conduire à un état général dans lequel notre organisme souffre de stress, nous amenant à perdre l’équilibre de nos capacités mentales12. Cela peut également affecter le sommeil, altérer les fonctions de la mémoire et engendrer une récupération générale difficile13.

Tout cela peut être aggravé chez les personnes âgées14. Il convient donc de souligner le rôle de l’ashwagandha pour aider l’organisme à se remettre d’évènements stressants7 ainsi que son efficacité démontrée pour favoriser le sommeil7.

Pour faire face à d’éventuelles périodes de stress mental et d’anxiété, il a été prouvé que les propriétés la Withania somnifera (L.) Dunal étaient bénéfiques2. En outre, l’efficacité de la naturopathie sur ces symptômes a fait l’objet d’études15. À cet effet, un groupe de personnes souffrant d’anxiété a reçu un traitement de naturopathie et, outre les conseils diététiques, les techniques de relaxation et de respiration profonde et un supplément en multivitamines standard dont ces personnes ont bénéficié, on leur a administré un extrait d’herbes d’ashwagandha. Les résultats ont révélé que les indicateurs des niveaux d’anxiété ont été réduits de manière significative, améliorant ainsi la concentration, la fatigue, le fonctionnement social, la vitalité et la qualité de vie en général15.

Un tonique naturel pour le système nerveux
Dans les périodes de forte activité, nous pouvons accumuler la fatigue ou le stress et ressentir des symptômes d’épuisement et de perte de concentration16. C’est pendant ces périodes que nous pouvons avoir besoin d’un apport pour notre organisme et l’ashwagandha représentera alors un atout car elle aide à maintenir les capacités physiques et mentales6 et agit comme un tonique sur le système nerveux6.

La racine de l’ashwagandha contient des propriétés adaptogènes1 et peut donc apporter une aide à notre organisme dans des périodes de tension nerveuse et d’anxiété2. Elle favorise aussi la relaxation mentale et le bien-être physique, aidant ainsi à rétablir l’équilibre émotionnel et le bien-être général2.

Aide pour les sportifs
Maintenir son niveau d’énergie est l’une des aspirations de toute personne qui pratique régulièrement un sport. Les propriétés de l’ashwagandha favorisent la résistance de l’organisme au stress, aident à procurer une sensation d’énergie, et même à se sentir plus énergique8.

La supplémentation en ashwagandha est associée à la prise de masse musculaire et de poids corporel8. L’action de cette plante dans le développement du muscle est complétée par ses propriétés de tonique énergétique et de fortifiant corporel, permettant de garder une résistance optimale et un bien-être physique et mental, ce qui contribue également à préserver la vitalité du corps8.

Aide à la fertilité
Une autre des caractéristiques de la Withania somnífera (L.) Dunal qu’il convient de souligner est son action sur les systèmes de reproduction. Dans le cas des femmes, cette plante favorise la bonne santé de leurs organes reproducteurs et s’avère également être une aide efficace pendant la grossesse. Chez les hommes, les propriétés de l’ashwagandha renforcent la fonction du système de reproduction car elle aide à maintenir la mobilité et le nombre de spermatozoïdes10.

Notre Ashwagandha, extrait titré à 5% en withanolides
Nous nous sommes intéressés à la sagesse de la médecine traditionnelle ayurvédique qui recommande depuis des millénaires l’usage de l’ashwagandha pour traiter l’anxiété et l’insomnie.

L’efficacité de cette plante résidant dans sa teneur en withanolides, Anastore a élaboré un extrait de racine standardisé à 5% de ces composés provenant de lactones triterpéniques, pour une action immunitaire, antioxydante, adaptogène et apaisante prouvée.

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