Publié le Laisser un commentaire

La tanaisie

📌

Bienfaits :
En médecine naturelle, la Tanaisie est une plante tonifiante et stimulante pour les organes digestifs. Elle présente également des effets antiseptiques, diurétiques, anthelminthique, antispasmodique, antiseptique, anti-inflammatoire et emménagogue.
On la recommande en cas d’anémie, de dyspepsie, de rhumatismes, de goutte.
Vous pouvez nettoyer des plaies avec une infusion.

La Tanaisie est un excellent vermifuge en infusion durant 8 jours à jeun et le soir au coucher à débuter à la nouvelle lune (5g de plante sèche pour une tasse d’eau bouillante à boire avant chaque repas). Infusion de semences : 5g pour 1l d’eau. Cette infusion peut également vous aider à stabiliser des problèmes de règles difficiles et douloureuses.
La tanaisie est d’usage en cataplasme comme les vers intestinaux à appliquer sur le ventre des enfants (des feuilles fraîchement pilées et infusées à raison de 40g de feuilles dans un litre d’eau et 5 g de sel).
Contre la rage de dents, vous pouvez faire des bains de bouche à partir de cette infusion.

📍Précautions
La tanaisie doit toujours s’utiliser à dose modérée et sur une courte durée. Le contact de la plante fraîche avec la peau peut provoquer des rougeurs (dermites) et une sensibilisation au soleil. La tanaisie contient de la thuyone, une substance neurotoxique.
En grande quantité, la tanaisie est abortive et toxique.
 Attention, le contact de la plante fraîche avec la peau peut provoquer des rougeurs et une sensibilisation au soleil. Elle contient aussi de la thuyone, une substance neurotoxique.

On peut se frotter la peau avec les feuilles ou les fleurs pour éviter les morsures de tiques

L’infusion est déconseillée pour la femme enceinte (risque abortif) ou allaitante, ainsi qu’aux enfants

Elle peut engendrer des vomissements et des convulsions à forte dose.

Laisser un commentaire