Publié le Laisser un commentaire

la maladie de Keshan

Ceux qui en sont atteints sentent subitement leur cœur se contracter, ils sont pris de nausées, vomissent de la bile.
Dans 95 % des cas, ils finissent par en mourir1.
Le pire, c’est que cette maladie touche principalement les enfants et les femmes enceintes.

Le coupable se trouve… sous leurs pieds
Il ne leur manque qu’un grain de sable
La carence dont souffrent les habitants de Keshan est infime : 5 à 10 microgrammes seulement.
C’est plus petit qu’un grain de sable

En raison de la faible teneur en sélénium du sol, la maladie de Keshan a été découverte à l’origine lorsqu’elle affectait largement les femmes et les enfants de la province chinoise de Keshan. Des cas de KD ont également été découverts en Finlande et en Nouvelle-Zélande, qui sont également des régions connues pour avoir une faible teneur en sélénium dans les sols.

Les dosages recommandés pour le sélénium
 varient en fonction de l’âge et du sexe d’un individu, mais se situent généralement entre 10 microgrammes et 80 microgrammes.

Les animaux ayant reçu plus de 30 fois la quantité quotidienne recommandée de minéral pour les humains ont montré une protection significative contre le cancer.

Hormis son développement à partir d’une carence alimentaire ou sa prévalence chez les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, il peut être possible de contracter la maladie de Keshan d’une autre manière.
Bien que les deux affections présentent des symptômes différents, à un certain moment de son développement, le virus Coxsackie B peut en fait muter en la maladie de Keshan.

L’un des principaux symptômes de la maladie de Keshan est un muscle cardiaque hypertrophié ou enflammé, connu sous le nom de cardiomyopathie congestive, qui devient visible lors d’un examen cardiologique. Les symptômes peuvent également inclure des douleurs thoraciques, des douleurs musculaires, des nausées, des vomissements et une diminution de la fonction du pancréas. Les personnes atteintes de MK ont également un plus grand risque de développer un cancer, de subir un accident vasculaire cérébral ou de développer une hypertension.

Quels sont les aliments courants contenant du sélénium?
Les aliments contenant du sélénium sont abondants et des niveaux plus élevés sont souvent trouvés dans les fruits de mer. Le thon, la seiche et le poulpe en conserve ont des niveaux élevés de sélénium.
De nombreux types de viande sont connus pour contenir de grandes quantités de sélénium. Le foie d’agneau cru, les rognons de bœuf et la rate de bœuf

Les aliments contenant du sélénium comprennent également les ovoproduits. Les blancs d’œufs et les succédanés de blancs d’œufs contiennent du sélénium,

Les aliments contenant du sélénium comprennent également les noix, telles que les noix brésiliennes, les noix mélangées et les graines de tournesol. La soupe et le bouillon en conserve contiennent également du sélénium.

Certains légumes sont de bonnes sources de sélénium. Il s’agit notamment des champignons shiitake et portabella, ainsi que des asperges et des épinards.

Les aliments contenant du sélénium comprennent également la volaille, comme la dinde, le poulet et le canard. Le foie d’oie cru et les abats et les foies de poulet contiennent également du sélénium.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=selenium_ps
https://spiegato.com/fr/quest-ce-que-la-maladie-de-keshan
https://ipsn.eu/
https://spiegato.com/fr/quels-sont-les-aliments-courants-contenant-du-selenium

https://spiegato.com/fr/quels-sont-les-avantages-du-selenium-pour-le-cancer

https://spiegato.com/fr/que-sont-les-supplements-de-selenium

https://spiegato.com/fr/quel-est-le-lien-entre-la-thyroide-et-le-selenium

Laisser un commentaire