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Entrer enfin dans la VIE en activant le NERF VAGUE

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Et si une part de notre « caractère » était en fait… un réflexe ?

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Le rôle du nerf vague dans notre façon d’appréhender l’existence.

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 Le nerf vague est un nerf clé du système nerveux autonome, impliqué dans la régulation cardiaque, la digestion, la respiration et d’autres fonctions vitales de l’organisme.

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Dans cette vidéo, l’aspect somato-psychique est abordé.

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Dans ce podcast, Ludovic LEROUX explique  que les recherches commencent tout juste à expliquer pourquoi
l’activation du nerf vague et du système nerveux est indispensable
 pour développer une confiance en soi naturelle !

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Le nerf vague et l’ensemble du système nerveux sont la pierre angulaire de notre confiance mais aussi à l’origine de notre méfiance qui active stress, angoisses, peurs…

Il nous parle de ce que les recherches en neurobiologie apportent pour 

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redonner le pouvoir à notre corps, à notre instinct plutôt que de nous laisser manipuler par notre tête !

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Notre allié selon lui pour sortir de la SURVIE (mode protection) et entrer dans la VIE :le nerf vague

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Méthode proposée pour passer de la survie à la vie :
Il nous explique comment activer le système nerveux avec les 4R :

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Reconnaître (l’état de protection, s’observer)

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Respecter (ne pas se juger, compassion, compréhension, OK je suis juste en train de me protéger)

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Ressources (de quoi j’ai besoin ? Relaxation, yoga, exercice physique, cohérence cardiaque…)

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Revisiter (finalement je suis capable et je vais mettre des choses en place)

Et vous?

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Quel est votre réflexe vagal ?

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Quel est votre bouclier

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 préféré dans la vie ?

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Fuite, combat ou immobilité ?

Comment sortir de ces réflexes et investir cette énergie pour avancer dans notre vie ?

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LA RESPIRATION FACE AUX STRESS

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Voici différentes méthodes de respiration que tu peux appliquer dans ton quotidien :

1 La respiration diaphragmatique :

Cette technique de respiration consiste à inspirer par le nez en s’assurant que l’estomac se gonfle plutôt que la poitrine.

2 Respiration alternée des narines :

Retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis bouchez l’autre narine et expirez lentement par la narine libre. Alternez les narines à chaque cycle de respiration. Cette technique peut aider à équilibrer les énergies et à réduire le stress.

3 Respiration profonde :

remplissant les poumons d’air et expirez lentement par la bouche. En se concentrant sur la respiration profonde et en expirant lentement, le corps peut se détendre et se libérer de la tension.

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vidéo : https://youtu.be/7HyvLOn4sg0

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L’IMPORTANCE DE LA CONSOMMATION D’OMEGA 3 DE QUALITE, QUOTIDIENNEMENT

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Selon les études récentes nous serions 90% à être carencés en oméga 3.
Notre mode de vie sédentaire, d’alimentation, le stress permanent et notre environnement n’aident malheureusement pas à booster notre système immunitaire.

Découvrez les bienfaits, sur la santé, des Omega 3 de haute qualité (huile de calanus).
Il est associé à la Vitamine D, qui joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire et dans le renforcement du système immunitaire et à l’Astaxanthine, qui a un rôle anti-oxydant.

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TEST ACIDITÉ DE L’ESTOMAC


La technique du bicarbonate

L’acidité de l’estomac est importante pour une bonne digestion des aliments.

L’estomac produit de l’acide chlorhydrique pour décomposer les aliments et tuer les bactéries nocives.

Cependant, une production excessive ou insuffisante d’acide peut causer des problèmes de santé tels que des reflux acides, des brûlures d’estomac ou des infections.

Pour déterminer si vous avez un estomac trop acide ou pas assez, vous pouvez réaliser le test du bicarbonate de soude.

Ce test est simple à effectuer chez soi :

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le matin à jeun, avant de manger ou de boire quoi que ce soit.

1/Pour commencer, procurez-vous du bicarbonate alimentaire.

2/Mélangez ensuite 1/2 cuillère à café de bicarbonate dans un demi-verre  d’eau à température ambiante et buvez la solution.

3/comptez le temps que vous mettez à roter.

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Si vous rotez avant 2 minutes, c’est un indicateur que votre estomac produit trop d’acide.
Vous pouvez également ressentir des brûlures d’estomac, des reflux acides ou des douleurs à l’estomac.

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Si vous rotez en 2 à 3 minutes, c’est un signe que votre estomac produit des quantités suffisantes d’acide chlorhydrique, ce qui est considéré comme une situation idéale.

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Si vous rotez très tard, au-delà de 4 minutes, ou si vous n’avez toujours pas roté après 5 minutes, cela indique que vous manquez probablement d’acide dans votre estomac.
Les symptômes de ce problème peuvent inclure des ballonnements, une digestion lente, une sensation de lourdeur après les repas, ou des infections de l’estomac.

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Le sélénium

Qu’est-ce que le sélénium, et où en trouve-t-on ?

Le sélénium (Se) est un oligo-élément essentiel à notre métabolisme. Constituant indispensable de certaines enzymes anti-oxydantes, il participe à la lutte contre les radicaux libres, les fameux « agresseurs » de nos cellules et de notre ADN. Exerçant aussi un effet stimulant sur notre système immunitaire, il intervient sur le fonctionnement de l’hormone thyroïdienne.

 Où trouver le sélénium ?
Le sélénium est présent de manière générale dans les aliments riches en protéines :
– le poisson (thon cru, calmar, limande…)
– le foie de veau, les rognons de porc ou de bœuf cru
– les fruits de mer,
– légumes : la tomate, le brocoli ou encore l’oignon.
– le pain complet, les flocons d’avoine ou encore le germe de blé
– les fruits secs (particulièrement les noix du Brésil)

 Quels sont les bienfaits du sélénium ?
Le sélénium est un anti-oxydant très important pour l’organisme, il est lié à plusieurs protéines et permet de régénérer les vitamines C et E. Il protège les cellules, renforce notre système immunitaire et participe au bon fonctionnement de l’organisme.
Il existe également plusieurs autres bienfaits du sélénium :

Fonction thyroïdienne

Santé cardiaque

Détoxification de certains composés toxiques et xénobiotiques.

Métabolisme du foie en contribuant au maintien des muscles cardiaques et des spermatozoïdes. Des études ont ainsi étudié son rôle potentiel dans la prévention du cancer (cancer de la prostate notamment) lorsqu’il est consommé sans excès.

 Quels sont les risques liés à la prise de sélénium ?
Pris à des doses normales, le sélénium n’a généralement pas d’effets secondaires. Une surdose de sélénium peut provoquer une mauvaise haleine, de la fièvre et des nausées, ainsi que des problèmes de foie, de reins et de cœur et d’autres symptômes. À des niveaux suffisamment élevés, le sélénium pourrait causer la mort.