Quelques bienfaits traditionnels
Les Clous de girofle possèdent des bienfaits assez intéressants en cas de règles douloureuses, même si leur efficacité est limitée. En effet, ils possèdent les propriétés suivantes :antalgiques (réduisent la douleur) : Les règles douloureuses peuvent être causées par des niveaux élevés de prostaglandine dans l’organisme. La prostaglandine est une hormone qui est produite par les muqueuses utérines pendant les règles et qui peut causer des contractions utérines douloureuses. Il a été montré que les Clous de girofle pouvaient participer à la régulation des niveaux de prostaglandine, ce qui lui vaut ses propriétés antalgiques.
anti-vomitives et anti-nauséeuses : la prostaglandine peut également entraîner d’autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête et des ballonnements. En participant à sa régulation, les Clous de girofle peuvent donc être intéressants.
anti-inflammatoires : l’eugénol contenu dans les Clous de girofle possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation au niveau du cerveau, et ainsi réduire la sensation de douleur. En effet, l’eugénol a la capacité d’inhiber l’enzyme cyclo-oxygénase (COX) qui est responsable de la production de prostaglandines, des substances qui augmentent l’inflammation et la douleur.
Par ailleurs, il est dit que les Clous de girofle peuvent réguler les saignements excessifs. Toutefois, les données scientifiques ne permettent pas de conclure à l’heure actuelle sur l’efficacité des Clous de girofle en cas de règles abondantes. En effet, ces dernières peuvent être causées par de multiples facteurs tels que des fibromes utérins, des troubles hormonaux ou des maladies auto-immunes. La prise en charge des règles abondantes varie donc suivant l’origine et la gravité. En cas de règles abondantes, il est donc préférable de consulter un médecin afin de déterminer la cause sous-jacente et obtenir un traitement approprié.
Comment les utiliser ?
Voici quelques manières d’utiliser les Clous de girofle pour soulager les douleurs menstruelles :En infusion dans l’eau sucrée : ajouter 2 à 3 Clous de girofle écrasés ou entiers à de l’eau et porter à ébullition. Ensuite, filtrer la mixture et incorporer du miel ou du sucre. Boire 2 à 3 tasses par jour.
En infusion dans le lait : ajouter 2 à 3 Clous de girofle écrasés ou entiers dans du lait et porter à ébullition. Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour.
Quelques précautions d’emploi à prendre en compte :
Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les bébés et les enfants de moins de 12 ans, ne devraient pas utiliser les Clous de girofle.
Les personnes ayant un antécédent épileptique, et celles souffrant d’ulcère à l’estomac, sont déconseillées d’utiliser les Clous de girofle.
Les Clous de girofle ne doivent pas être pris lors de traitements avec des médicaments anticoagulants et antiagrégants plaquettaires, du fait du possible risque hémorragique. Renseignez-vous auprès de votre médecin en cas de doute.
Ne pas consommer les Clous de girofle de manière excessive pour ne pas induire d’effet toxique sur le foie.
Une décoction plus efficace
L’infusion de Clous de girofle peut être efficace en cas de règles douloureuses, mais il existe des mélanges de plante plus puissants. Par exemple, l’Armoise est reconnue pour ses propriétés antispasmodiques, antiépileptique et emménagogue (favorise l’apparition des règles). Ensuite, l’Alchémille est une plante calmante et astringente (resserre les tissus) qui aide à réduire les douleurs liées aux règles douloureuses. Enfin, l’Achillée millefeuille possède des bienfaits calmants et sédatifs sur l’utérus. D’autres plantes comme le Framboisier et le Souci peuvent être utilisées afin d’optimiser leurs bienfaits en cas de dysménorrhées.Ainsi, pour une décoction optimale en cas de règles douloureuses, il faut :
40 g Armoise feuille
20 g Alchémille plante
20 g Framboisier feuille
10 g Achillée Millefeuille plante
10 g Souci fleur
Ajouter 2 cuillères à soupe du mélange dans 400 mL d’eau et porter à ébullition. Boire dans la journée avant 19 h. Il est recommandé de réaliser une cure de 3 semaines par mois.
Source : Pierre, M. P., & Gayet, C. G. (2019). Mes 1000 ordonnances phytothérapie. Leduc.s pratique.