DOSSIER ECONOMIE : jusqu’où ira l’effondrement ?

La monnaie numérique arrive à grands pas : esclavagisme ?
La veille de l’effondrement de SVB, les 2 plus grandes banques israéliennes, entre autres, ont retiré un milliard de dollars.
La veille de l’effondrement, un juge a ordonné à la JP Morgan de remettre des documents pour le procès sur leur implication dans l’affaire Epstein.
C’est la même équipe qui a montré l’implication de la Deutsche Bank, la SVB et la banque israélienne Lumi dans la même affaire.
Les banques du monde entier sont au bord du gouffre : le risque de la monnaie numérique des banques centrales (CBDC, en anglais) est réel :
Une fois les petites banques achevées, les gens réclameront une solution aux banques centrales : ce sera la monnaie numérique.
(https://linkmix.co/14161814)

Crédit Suisse et les conséquences sur les banques françaises.
Les banques françaises connaissent une nouvelle séance agitée mercredi avec des plongeons de l’ordre de 10% sur fond d’inquiétudes relatives à la santé financière de Crédit Suisse.
A la Bourse de Paris, Société générale décroche de 10,6% et BNP Paribas de 10,3%..
De son côté, Crédit agricole chute de 6,04%.
Le principal actionnaire de Crédit Suisse, la deuxième plus grande banque de Suisse, a déclaré mercredi ne pas pouvoir lui apporter une aide financière supplémentaire alors que le groupe tente de se relever après une série de scandales.
Les valeurs bancaires ont déjà été chahutées ces derniers jours par la chute de la banque américaine SVB qui a déclenché un début de panique en dépit de l’intervention des autorités américaines.
(https://www.usinenouvelle.com/article/les-banques-francaises-plongent-avec-les-deboires-de-credit-suisse.N2111466)