Gilles Daïd, un ancien pompier volontaire et ancien opérateur pour les sapeurs-pompiers, a répertorié dans un livre les perles les plus hilarantes entendues durant ses gardes.
Je vous téléphone pour avoir des nouvelles de mon voisin. On me dit qu’un médecin est venu hier soir et que vous l’avez transporté ensuite à la morgue. Alors, dites-moi, c’est grave ce qu’il a ?
– Venez vite, s’il vous plait, je me suis suicidé !
– C’est-à-dire ? Qu’est-ce que vous avez fait ?
– J’ai voulu me pendre. Je suis monté sur le tabouret et je me suis cassé la gueule. Vite, s’il vous plaît, je crois que je me suis pété un truc.
Le petit papy est coincé dans l’ascenseur en panne. Il est entre le 8ème et le 9ème étage et commence à trouver le temps long. Surtout, quand vous venez, passez par l’escalier.
– Je n’ai plus de crédits sur mon forfait téléphone. Est-ce que vous pourriez appeler ma copine pour moi pour lui dire que j’ai oublié les clés et que je suis coincé dehors ?
Mon mari est sous respirateur artificiel. Comme il est devenu très bruyant, je voulais savoir si je peux le débrancher dans la nuit ?
– C’est pour une dame qui fait un malaise à l’arrêt de bus…
– Vous êtes à quelle adresse Mademoiselle, quelle ville, quel arrêt de bus ?
– On est à Pau mais je ne connais pas l’adresse. Je ne suis pas d’ici.
– Donnez-moi le nom de l’arrêt de bus alors…
– C’est écrit : « JC Decaux ».
Nous sommes une famille de quatre personnes, tous non-fumeurs. Est-ce qu’on doit quand même installer un détecteur de fumée ?
– Allô les pompiers ? Mon voisin appelle au secours !
– Vous pouvez aller voir ce qui se passe ?
– Non, j’y vais pas, c’est un gros con !
Un pompier en intervention passe un message par radio au Centre 15 du Samu :
– Transportons un sexe masculin de 34 ans sur le centre hospitalier de Pau.
– Vous transportez aussi son propriétaire ? interroge l’opérateur.
– J’ai eu ma femme au téléphone. Elle est à la maison en panique. Moi, je suis coincé au boulot et je ne peux pas m’absenter. Vous pourriez aller l’aider ?
– Qu’est-ce qui se passe, Monsieur ? Quelle est l’adresse ?
– Elle est terrorisée. Elle vient de s’apercevoir qu’elle a une énorme araignée au plafond !
Extrait du livre Les Perles du 18 : Pompiers, Samu… Les conversations les plus drôles et les plus décalés, Gilles Daïd, Editions Broché, 9,90 euros.