Publié le Laisser un commentaire

la banane et ses bienfaits

1. La banane est idéale pour faire du sport La banane est le fruit par excellence qui booste votre organisme. Ce n’est pas pour rien que les sportifs de haut niveau en consomment avant l’effort. Surtout au petit déjeuner lorsqu’ils sont à jeun. Sa teneur en glucides et ses vitamines apportent l’énergie dont le corps a besoin pour se dépenser. Mais ce n’est pas tout. Riche en potassium et magnésium, ce fruit réduit les risques de crampes tout en limitant la fatigue après l’effort. D’ailleurs, elle permet une récupération musculaire bien plus rapide. Et puis, manger une banane jaune nous cale tout de suite. C’est un fruit à forte densité nutritionnelle : elle apporte beaucoup d’éléments nutritifs sous un faible volume. Et ça, c’est parfait pour ne pas grignoter des aliments pas sains et moins nutritifs du matin au soir.

2. Elle nous met de bonne humeur Si je vous parle de tryptophane et de dopamine, vous savez ce que c’est ? Ce sont les ingrédients magiques qui permettent à notre cerveau de nous sentir bien et de bonne humeur. Et devinez quel fruit en contient ? La banane, évidemment. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on emploie l’expression « avoir la banane ». Le tryptophane, qui se transforme en sérotonine, donne en quelque sorte l’ordre au cerveau de se relâcher. Ça donne un sentiment de bien être. Ce fruit contient aussi en quantité importante de la vitamine B6, ou pyridoxine pour les plus savants. Cette vitamine permet aussi de produire les fameuses sérotonine et dopamine. Je vais même aller plus loin. Certaines études ont démontré que la vitamine B6 et le tryptophane diminuaient les symptômes de la dépression ! Alors en cas de coup de mou, mangez de la banane.

3. Elle facilite la digestion La banane permet à notre microbiote de mieux se porter grâce aux amidons résistants qu’elle contient. C’est-à-dire qu’elle permet aux bonnes bactéries de se développer à l’intérieur de notre flore intestinale. Résultat : notre système digestif est réparé, régénéré et plus sain. Ce fruit est donc excellent pour les personnes ayant des problèmes de transit. Ses effets sur le transit sont encore plus importants lorsque l’on mange des bananes vertes peu mûres. Et puis, la vitamine B6 fait également le boulot face à la constipation. Donc pour retrouver un bon transit intestinal, surtout mangez de la banane ! Ah oui, n’ayez crainte ; ce fruit peut parfaitement faire partie de votre régime minceur. Riche en fibres, minéraux et amidon résistant (c’est un type de sucre), elle est très rassasiante. Cela vous permet de ne pas vous jeter sur des aliments qui sont de vraies bombes caloriques !

4. C’est un fruit efficace contre le stress La banane est le fruit antistress naturel par excellence. Sa teneur en magnésium et en potassium permet à notre système nerveux de se relâcher. Ces substances permettent même de diminuer le pouls en cas de stress intense. Ces substances sont donc vraiment bonnes pour notre équilibre personnel. Et ce n’est pas tout. Le potassium favorise aussi la concentration, la mémorisation et donc l’apprentissage. En fait, ce fruit oxygène notre cerveau. Enfin, dans le même registre, sachez que notre super fruit combat l’hypertension. En effet, les minéraux contenus dans la banane limitent aussi les maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde…). Cette étude est formelle : La banane apporte une quantité de potassium favorisant la diminution de la pression artérielle.

5. Elle diminue les risques de cancer Très riche en antioxydants, la banane empêche les radicaux libres de détruire les cellules de notre organisme. Petit rappel de ce que sont les radicaux libres ? C’est eux qui sont en partie responsables du vieillissement des cellules et de certains cancers. Cette étude montre par exemple que manger régulièrement de ce fruit diminue le risque des cancers du rein. Ou encore celle-ci qui montre une diminution des cancers colorectaux lorsque l’on mange de la banane. Retenez simplement que la banane lutte efficacement contre les radicaux libres. Et ça, c’est une vraie bonne nouvelle pour notre organisme.

6. Elle lutte contre le diabète de type 2 L’amidon résistant, contenu en quantité dans les bananes non mûres, contribue à diminuer le diabète. En effet, l’amidon résistant diminue la sécrétion d’insuline et de glycémie, et pas que chez les personnes en surpoids. Bon ça paraît un peu compliqué tout ça, mais finalement on va retenir une chose. C’est la richesse en amidon résistant, ses fibres et son action antioxydante qui prévient et réduit les risques de diabète. Les personnes qui consomment ce fruit contrôlent mieux leur taux de glycémie.

7. Elle combat l’anémie La banane est une excellente source de fer. Elle est donc tout indiquée chez les personnes souffrant d’anémie chronique. Ce fruit augmente en effet la production d’hémoglobine dans le sang. Si vos examens révèlent une carence en fer, ce fruit doit absolument faire partie des solutions pour aller mieux !

8. Elle soulage les brûlures d’estomac Vous êtes sujet à des brûlures d’estomac, voire plus grave, des ulcères ? Et bien la banane est un allié de taille pour vous soulager. Un antiacide est présent naturellement dans ce fruit, ce qui permet de diminuer grandement les brûlures intestinales. Lorsque vous avez mal, je vous conseille même d’en consommer de suite pour calmer les douleurs. Elle apporte aussi un autre bienfait. Celui de protéger l’estomac de l’hyperacidité et les irritations qui en découlent. De ce fait, elle prévient les risques d’ulcère dans le temps.

9. Elle atténue les problèmes d’addictions Aussi étonnant que cela puisse paraître, la banane vous aide à ne plus être dépendant de la cigarette. Vous savez pourquoi ? Car elle contient de la vitamine B6. Et la vitamine B6, combinée au potassium et magnésium de la banane, ça aide à moins être dépendant. En effet, on ressent moins la sensation de manque de nicotine. Et puis, sans parler d’addiction, sachez aussi que ce fruit vous aide à retrouver vos esprits en cas de gueule de bois. Ingurgitez simplement une bouillie à base de banane et de miel. La banane a le pouvoir de calmer l’estomac tandis que le miel augmente le taux de sucre dans le sang. La combinaison de ces 2 choses vous remet sur pied très rapidement.

10. Elle guérit les problèmes de peau Vous avez été piqué par un insecte et cela vous crée des démangeaisons très désagréables ? Et bien la banane vous soulage de ces sensations déplaisantes. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau sur la zone boursouflée et de laisser agir. Les démangeaisons s’en vont pas plus de 5 min après. Et ce n’est pas tout. Notre fruit préféré à une autre vertu que seules nos grand-mères connaissent. Si vous avez une verrue, placez l’intérieur d’une peau de banane bien mûre directement sur elle. Scotchez avec un ruban médical et renouvelez plusieurs fois l’opération. La petite verrue naissante disparaît sans problème (attention, le remède ne fonctionne pas sur des verrues anciennes). Enfin, tant qu’à parler de bienfaits sur la peau, savez-vous qu’un masque à la banane est parfait pour hydrater le visage ?

La banane fait-elle grossir ? La banane a une mauvaise réputation qui lui colle à la peau. On dit d’elle qu’elle fait grossir, car trop calorique, trop sucrée, voire qu’elle est difficile à digérer. Paraîtrait même qu’il faut en consommer avec modération ! Alors, y a-t-il vraiment des inconvénients à en consommer ? Et bien j’ai poussé mes investigations, notamment auprès de nutritionniste, pour démêler le vrai du faux. La réponse est claire et unanime : LA BANANE NE FAIT PAS GROSSIR ! Comme pour beaucoup d’aliments, si on n’en abuse pas, il n’y a aucun danger à prendre des kilos. Alors oui, elle est plus calorique qu’une pomme (90 calories pour 100 gr). Mais du moment que vous n’en mangez pas 3 d’affilés, aucun problème.

Décidément, la banane a vraiment plein de vertus et de bienfaits nutritionnels.Est-ce bon de manger 1 banane par jour ? Il n’y a aucun problème à manger 1 banane tous les jours. Ce fruit apporte l’énergie dont l’organisme a besoin, notamment les vitamines B6, B9, C… Mangez une banane pour bien commencer la journée et faire le plein de vitalité ! Quel est le meilleur moment pour manger une banane ? Au petit déjeuner ou à la pause de 10h, c’est là que les bienfaits de la banane se font le plus ressentir.

Car le corps emmagasine toute l’énergie de ce fruit sans le stocker, que ce soit au bureau ou avant de faire du sport. En manger le matin est donc particulièrement énergisant. Pour un homme, une femme, même une femme enceinte, c’est un atout santé indéniable ! Les contre-indications sont peu nombreuses. Certaines personnes sont en effet allergiques à une protéine que la banane contient. C’est un de ses seuls méfaits !

Laisser un commentaire