Il existe un nombre très important d’huiles essentielles dans le commerce. Il est donc difficile de s’y retrouver pour se constituer une trousse familiale de base.
Si vous deviez n’en retenir que six, il conviendrait de privilégier l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle d’arbre à thé, aussi appelée tea tree, l’huile essentielle de lavande vraie, l’huile essentielle de ravintsara, l’huile essentielle de gaulthérie et l’huile essentielle d’Hélichryse italienne.
Huile essentielle de citron : elle est antibactérienne, antiseptique, digestive, tonique, protectrice hépatique et anti-nauséeux. Elle est indiquée pour les refroidissements, la digestion difficile, un état de fatigue, une surcharge pondérale, le mal des transports et les verrues.
–
Huile essentielle de Tea tree : elle est antivirale, antifongique et antiseptique. Elle est aussi incontournable pour tous les problèmes de peau, impuretés et boutons, et notamment les mycoses.
–
Huile essentielle de lavande vraie : anti-infectieuse (infections cutanées), cicatrisante (brûlures, boutons), apaisante (insomnies), spasmolytique (crampes musculaires).
–
Huile essentielle de ravintsara : elle est antivirale, anti-infectieuse, antibactérienne, anti-douleur, antispasmodique, décontractante musculaire, expectorante, fortifiante du système immunitaire, neuro-tonique et équilibrante. Elle est indiquée dans les cas d’affections ORL, de bouton de fièvre et de renforcement des défenses.
–
Huile essentielle de gaulthérie : anti-inflammatoire et antispasmodique majeure (traumatismes de l’appareil locomoteur)
–
Huile essentielle d’Hélichryse italienne : anti hématome, antalgique et anti-inflammatoire (problèmes locomoteurs et circulatoires)
On peut y rajouter l huile essentielle de menthe poivrée.
-en cas de mal de tête : une goutte sur chaque tempe
pour faciliter la digestion: 2 gouttes dans une petite cuillère de miel…
Contre les maux de tête, 1 goutte répartie entre les tempes et la nuque suffit, sinon, c’est très fort.
Pour les enfants, femmes enceintes et personnes qui trouvent l’huile essentielle de menthe trop forte, l’hydrolat fonctionne aussi, il suffit d’en mettre un peu plus…
voir aussi : Huiles-essentielles