Publié le Laisser un commentaire

Conserver le pain

astuces de grand-mère :

Enrouler le pain dans un torchon

Vous connaissez sans doute cette méthode ancestrale, aussi simple qu’efficace : la technique du torchon. Enroulez votre pain dans un torchon en coton, propre évidemment puis conservez-le dans une pièce à température ambiante, éloigné de toute source de chaleur ou d’humidité directe.

Le fait d’être conservé dans un tissu évitera au pain de ramollir ou de dessécher trop vite. A l’inverse, si vous le conservez dans un sachet plastique, ce dernier va capturer l’humidité et donc accélérer le processus de moisissure du pain.

Conserver le pain dans une boîte à pain

Pour mettre toutes les chances de votre côté et prolonger la fraîcheur de votre pain, vous pouvez l’enrouler dans un torchon et le placer dans une boîte à pain en bois ou en métal. Celle-ci permettra d’éviter que votre pain ne ramollisse et donc de conserver son moelleux pendant quelques jours supplémentaires.

  1. Ne coupez jamais votre pain frais en tranches, elles sécheront beaucoup plus vite que si vous le conservez entier !
  2. Si votre pain commence à rassir, humidifiez-le légèrement et placez-le quelques minutes au four pour lui redonner son côté moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur
  3. Si vous conservez votre pain dans un torchon ou dans une boîte à pain, mettez-y une demi-pomme pour qu’elle absorbe toute l’humidité et évite à votre pain de trop ramollir !

Ces différentes astuces vous permettront sans aucun doute de prolonger la conservation de votre pain frais et donc d’en profiter plus longtemps ! Néanmoins, si votre pain commence à rassir, ne le jetez surtout pas ! Il existe tout un tas de recettes à base de pain rassis pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en se régalant

Laisser un commentaire