Publié le Laisser un commentaire

Mille-feuilles à l’ananas et au kiwi,

Mille-feuilles à l’ananas et au kiwi, surmontés d’une délicieuse mousse coco/ananas aromatisée au gingembre et à la vanille 🥝🍍🥥.

Une recette 100% fruits, sans oléagineuses ni matière grasse, pour une dégustation sans culpabilité mais non sans plaisir…! 😋☺️

Voilà la recette pour 3 mille-feuilles :

Vous allez d’abord éplucher votre ananas puis le couper en 6 rondelles d’environ un demi à un centimètre d’épaisseur, puis vous allez les détailler en disques de 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce 🍍.
Vous allez laisser la partie centrale plus dure de la moitié de vos rondelles pour que ces dernières servent de base à vos mille-feuilles, mais vous pouvez retirer cette même partie dans la rondelle centrale de vos mille-feuilles et la remplacer par un morceau plus tendre pour boucher le trou.
Ce que j’ai fait dans les rondelles de base, c’est que j’ai prédécoupé la partie centrale afin qu’elle se détache facilement du reste au moment de la dégustation.
Après avoir épongé vos rondelles d’ananas avec du papier absorbant, vous allez en déposer une au fond de chacun de vos emporte-pièces.

Vous allez ensuite vous attaquez à votre gelée de kiwi à la coriandre 🥝🌿.
Pour ça, vous allez passer dans votre blender 130 g de kiwi, le jus d’un demi-citron, une cuillère à soupe de nectar d’agave et un petit bouquet de coriandre.
Mixez jusqu’à obtention d’une purée bien lisse.

A côté de ça, vous allez diluer 1 g d’agar-agar dans 40 ml d’eau, porter à ébullition pendant environ une minute, puis retirer du feu, attendre quelques secondes que ça refroidisse, et verser le contenu de votre casserole dans votre blender.
Mixez pendant une trentaine de secondes afin que le gel d’agar-agar se mélange bien à votre purée de fruits, puis versez votre gelée sans tarder dans chacun de vos emporte-pièces (environ 2 cuillères à soupe et demi pour chacun).

Egalisez-en la surface avec le dos de votre cuillère, puis tapissez l’intérieur de vos emporte-pièces avec une bande de papier anti-adhérent (en partant de la surface de votre gelée), afin de donner de la hauteur à vos emporte-pièces et de faciliter votre démoulage par la suite.
Déposez ensuite vos 3 rondelles d’ananas restantes sur votre gelée et placez vos emporte-pièces au congélateur.

Pour la dernière couche, votre mousse coco/ananas, vous allez d’abord réaliser une chantilly de coco 🥥🍍.
Pour ça, il vous faudra au préalable avoir placé au frigo une boite de lait de coco (4 à 5h plus tôt), ainsi qu’au congélateur un saladier et les fouets de votre batteur électrique (une ou 2h avant).
Sortez-les au dernier moment, prélevez la partie de votre lait de coco qui aura figé au frais (cela représente environ la moitié de la boite) et mettez-la dans votre saladier.
Coupez-la en petits morceaux pour faciliter la suite des opérations et commencez à fouetter, en augmentant la puissance progressivement, à mesure que les morceaux rétrécissent.
Quand il n’y a plus de morceaux et que la texture commence à ressembler à celle d’une crème fouettée, ajoutez-y 2 cuillères à soupe rases de sucre de coco, que vous aurez au préalable réduit en sucre glace au moulin à café.
Recommencez à battre jusqu’à obtention d’une belle chantilly bien ferme et légère (vous devez pouvoir retourner votre saladier sans qu’elle ne bouge) et réservez.

A côté de ça, vous allez passer dans votre blender 100 g d’ananas, le jus d’un demi-citron, une cuillère à soupe de nectar d’agave, un dé de gingembre et 2 belles pointes de couteau de vanille.
Mixez jusqu’à obtention d’une purée bien lisse puis versez-la dans votre saladier de chantilly.
Ajoutez-y une cuillère à café de psyllium puis battez votre mélange avec votre fouet électrique afin de bien mélanger le tout et d’obtenir une belle mousse bien homogène et ferme. Réservez.

Vous allez ensuite éplucher 1 ou 2 kiwis, les couper en 2 dans la longueur, puis y détailler des demi-rondelles assez fines (3 ou 4 mm d’épaisseur).
Ressortez vos emporte-pièces du congélateur et déposez vos demi-rondelles de kiwi sur le tour de vos emporte-pièces, le long de votre papier anti-adhérent.
Enfin, versez votre mousse coco/ananas au milieu puis placez au frais pour une trentaine de minutes.
Vous pourrez ensuite retirer vos emporte-pièces facilement en les faisant glisser vers le haut, décoller délicatement votre papier anti-adhérent, puis vous attaquer à votre déco.
De mon côté, j’ai simplement enfoncé dans ma mousse un petit morceau d’ananas séché, une tête de menthe fraîche et une petite fleur de pissenlit 🌼😍.

Laisser un commentaire