Publié le Laisser un commentaire

Les Pissenlits

 

Voici quelques faits intéressants sur la fleur de pissenlit :

Le pissenlit est la seule fleur qui représente les 3 corps célestes que sont le soleil, la lune et les étoiles.  . La fleur jaune ressemble au soleil, la boule gonflée à la lune et les graines dispersées aux étoiles.

La fleur du pissenlit s’ouvre pour accueillir le matin et se referme le soir pour s’endormir.  

Chaque partie du pissenlit est utile : racine, feuilles, fleur. Il peut être utilisé pour l’alimentation, la médecine et la teinture pour colorer.

Jusque dans les années 1800, les gens arrachaient l’herbe de leurs pelouses pour faire de la place aux pissenlits et à d’autres « mauvaises herbes » utiles comme le mouron des oiseaux, la malva et la camomille.

Le nom pissenlit vient du mot français « dandelions », qui signifie « dents de lion », en référence aux feuilles grossièrement dentées.  

Les pissenlits ont l’une des plus longues saisons de floraison de toutes les plantes.

Les graines de pissenlit sont souvent transportées au loin par un coup de vent et elles voyagent comme de minuscules parachutes. Les graines sont souvent transportées jusqu’à 8 km de leur origine !

Les animaux tels que les oiseaux, les insectes et les papillons consomment le nectar ou les graines du pissenlit.    .

Les fleurs de pissenlit n’ont pas besoin d’être pollinisées pour former des graines.

Chaque partie du pissenlit est utile : racine, feuilles, fleur. On peut l’utiliser pour l’alimentation, la médecine et la teinture pour colorer.

Le pissenlit peut être utilisé dans la production de vin et de bière de racine. La racine du pissenlit peut être utilisée comme substitut du café.   

Les pissenlits ont plongé leurs racines dans l’histoire. Ils étaient bien connus des anciens Égyptiens, Grecs et Romains, et sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de mille ans.

Le pissenlit est utilisé en médecine populaire pour traiter les infections et les troubles du foie. Le thé de pissenlit agit comme un diurétique.

Si vous tondez les pissenlits, ils pousseront des tiges plus courtes pour vous contrarier.

Les pissenlits sont, très probablement, les plantes les plus performantes qui existent, maîtres de la survie dans le monde entier.  

Un fait moins amusant : chaque année, les pays dépensent des millions en pesticides pour pelouses afin d’avoir des pelouses uniformes composées de graminées non indigènes, et nous utilisons 30 % des réserves d’eau du pays pour les garder vertes.

Bee Happy Gardens
My soul by Kim chi.

Laisser un commentaire