Publié le Laisser un commentaire

Cake aux bananes — Dans un bocal !

​Le cake au bananes est un délicieux gâteau tendre et moelleux . En plus, cette recette a une présentation originale : la cuisson se fait dans un bocal !

Ingrédients pour 12 bocaux de 25 cl – 150 g de beurre fondu – 400 g de sucre en poudre – 4 œufs ​- 600 g de bananes écrasées (à peu près 4 bananes de taille moyenne) – 15 cl d’eau  – 420 g de farine – 1/2 cuillère à café de levure chimique – 2 cuillères à café de bicarbonate de soude – 1/2 cuillère à café de sel – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus – 80 g de noix concassées – 12 bocaux contenance 25 cl

Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 45 min

1. Préchauffez votre four à 160°.

2. Beurrez l’intérieur des bocaux. Si vos bocaux ont des attaches en fil de fer, enlevez-les.

3. Avec un fouet électrique, battez le beurre fondu et le sucre dans un grand récipient, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. 

4. Ajoutez les œufs, les bananes et l’eau. Fouettez ce mélange jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux.

5. Dans un autre récipient, mélangez bien la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et les clous de girofle. 

6. Ajoutez le tout au mélange de banane. Faites-le en plusieurs fois et en petite quantités, en mélangeant bien à chaque ajout. 

7. Incorporez les noix en dernier.

8. Avec une grosse cuillère, remplissez les bocaux à moitié avec le mélange. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre poche : il suffit de mettre le mélange dans un sac plastique et d’en couper un coin. Pressez sur la poche pour contrôler le débit du mélange.

9. Avant la cuisson, prenez soin de bien essuyer les taches de pâte avec un chiffon humide. Ne mettez pas de couvercles sur les bocaux.

10. Mettez-les bocaux au four sur un papier cuisson, pendant 40-45 min. En attendant, vous pouvez stériliser le dispositif mécanique des bocaux dans de l’eau bouillante.

11. Enlevez-les bocaux du four et mettez les couvercles. La chaleur dégagée à l’intérieur va aider à les fermer hermétiquement.

Une fois les bocaux refroidis, dégustez ! S’il en reste encore, vos bocaux se conservent jusqu’à 1 semaine au frigo.

12. Vous n’êtes pas obligé de préparer le cake aux bananes dans des bocaux. Vous pouvez tout aussi bien utiliser dans 2 moules à cake (l’idéal sont les moules 23 x13 cm).  Mais cela allonge le temps de cuisson à 55-60 min.

13. Pour savoir si votre cake aux bananes est prêt, insérez un cure-dent au centre. S’il en sort propre, votre dessert est prêt !  Et voilà, vous pouvez maintenant déguster votre cake aux bananes fait maison .

Laisser un commentaire