Publié le Laisser un commentaire

La Recette du Sirop de Menthe Maison.

La menthe, une fois que l’on en a dans son jardin, ça pousse, ça pousse et on ne sait plus quoi en faire. Voici une recette pour transformer votre menthe en délicieux sirop.

Ingrédients ​- 300 feuilles fraîches de menthe (soit l’équivalent de 15 à 20 tiges de menthe) – 60 cl d’eau – 600 g de sucre. – du colorant alimentaire, si on tient vraiment à ce que son sirop soit vert. Pour faire dans le 100% naturel, on préférera s’abstenir de colorer le sirop, mais je préfère prévenir pour que vous ne soyez pas surpris : la couleur finale s’approchera plus du marron que du vert !

Préparation

1. Équeutez et lavez les feuilles de menthe soigneusement à l’eau froide. Attention, il vous en faut minimum 300 pour que le sirop ait une saveur intense.

2. Dans une casserole mettre la menthe, l’eau et le sucre.

3. Sur feux moyen amenez à ébullition. Lorsque le mélange bout, réduire le feu au maximum pour laisser cuire à petits bouillons pendant 10 min environ. Il faut que le mélange devienne onctueux et sirupeux.

4. Retirez du feu et laissez refroidir. Si, on aime avoir un sirop de menthe vert c’est le moment de verser quelques gouttes de colorant.

5. Lorsque votre préparation est bien froide, à l’aide d’une passoire ou d’un linge propre, filtrez le mélange obtenu en le versant directement dans une bouteille en verre de votre choix.

Version Light Pour un sirop plus léger, on peut remplacer le sucre par le Stévia en poudre. C’est une plante au pouvoir ultra sucrant (300 fois plus que le sucre blanc) pour zéro calorie que l’on trouve en magasins bio. Donc, pour convertir la dose de sucre utilisée en quantité de Stévia, il faut diviser par 300. Ici nous utilisons 600 g de sucre alors : 600/300 = 2 g. Oui seulement 2 g !

Pour le sirop « classique » le sucre étant un conservateur naturel on pourra consommer le sirop sous trois semaines. Pour la version au Stévia, je vous recommande de le consommer rapidement (maximum une semaine).

🟨🌎 DOSSIER ASTUCES : SIROP DE MENTHE MAISON

MENTHE : Avant qu’elle ne fane vous pouvez réaliser un sirop !

Sirop de menthe maison et astuce pour le conserver pendant plusieurs mois…

160 gr de menthe (tige et feuilles)
Lavée et essorée
800 gr de sucre
1 litre d’eau
Cuire à couvert pendant 10 minutes
Laisser refroidir.

Pour le conserver plus longtemps :
Filtrer le tout
Remettre à ébullition
Une fois bien chaud le mettre en bouteille.
Comme pour la confiture faire une auto pasteurisation.
On retourne la bouteille et on laisse refroidir.

Se conserve plusieurs mois à température ambiante.

Une fois entamée à conserver au frais

Laisser un commentaire