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Dormir sans chauffage est meilleur pour la santé

Selon des Études Scientifiques, Dormir sans chauffage est meilleur pour la santé.

Avez-vous déjà pensé à la température de la chambre dans laquelle vous dormez ? Moi, pas vraiment ! J’ai souvent souvent froid aux mains et aux pieds. Donc, je vous avoue que je préfère me glisser dans des draps qui ne sont pas glacés !

En même temps, dormir dans des draps de lit trop chauds n’est pas vraiment la solution pour moi car l’excès de chaleur me réveille la nuit. Alors, existe-t-il un juste milieu pour bien dormir la nuit ? Existe-t-il une température optimale pour mieux dormir ?

Selon les études scientifiques, la réponse est oui ! La température idéale d’une chambre pour un sommeil optimal se situe entre 15 et 19 °C. Ce n’est pas moi qui le dit mais le Dr Christopher Winter, directeur médical de la Clinique de Neurologie et de Médecine du Sommeil à Charlottesville aux États-Unis. Par ailleurs, les températures supérieures à 24 °C ou inférieures à 12 °C peuvent perturber votre sommeil.

Quelle est l’explication scientifique ?

La température du corps varie naturellement, baissant et augmentant tout au long de la journée. Elle atteint son point le plus élevé en début d’après-midi et son point le plus bas vers 5 h du matin. Lorsque l’on s’endort, le corps baisse sa température naturellement. Et c’est précisément en aidant votre corps à baisser sa température plus rapidement que vous profitez d’un sommeil réparateur. D’après le Dr Cameron Van den Heuvel du Centre de Recherches sur le Sommeil à l’université d’Australie-Méridionale : « Environ 90 min avant de s’endormir, la zone centrale de l’organisme commence à baisser en température, ce qui intensifie la sensation de fatigue chez les adultes. Ces changements physiologiques se produisent bien avant l’heure du coucher, parfois sans que l’on s’en rende compte. »

4 bonnes raisons de dormir sans chauffage Dormir au frais a de nombreux bienfaits pour la santé au quotidien.

Voici 4 bonnes raison de dormir sans chauffage :

1. On s’endort plus rapidement

L’explication est simple comme bonjour. En plaçant votre corps dans un espace plus confortable pour s’endormir, c’est précisément ce qu’il fait, et ce de manière plus rapide. En revanche, si la température de votre chambre est trop élevée ou trop basse, votre organisme va perdre de l’énergie à essayer de réguler la température du corps. Résultat, vous allez passer la nuit à vous retourner dans votre lit.

2. On dort mieux et plus profondément

Lorsque votre corps ne dépense plus d’énergie pour réguler sa température interne, vous profitez d’un sommeil plus profond et plus réparateur. D’ailleurs, une étude australienne a démontré que dormir au frais peut réduire les symptômes de certains types d’insomnies.

3. On lutte contre le vieillissement

Une étude scientifique a prouvé que dormir dans une chambre avec une température entre 15 et 20 °C favorise la production de la mélatonine, une des meilleures hormones contre le vieillissement.

4. On réduit les risques des troubles du métabolisme

Dans cette étude qui a duré 4 mois, des chercheurs ont établi que lorsque l’on dort dans une pièce avec une température de 19 °C, l’organisme brûle plus de calories une fois éveillé. De plus, cela augmente aussi la quantité de tissu adipeux brun (ce que l’on appelle aussi la « bonne graisse ») dans notre organisme. Le tissu adipeux brun se distingue par sa capacité à brûler les calories, et non à les stocker. Avec le temps, cela peut considérablement réduire le risque de certains troubles du métabolisme, tel que le diabète.

Comment faire pour dormir « bien au frais » ?

Il existe des solutions pour réguler la température de votre maison sans dépenser une grosse fortune. De loin, la solution la plus efficace est d’investir dans un thermostat programmable. Cet appareil va vous permettre d’automatiquement varier la température de votre maison tout au long de la journée, selon le niveau de confort souhaité et même lorsque vous êtes absent, et programmer le chauffage 1 ou 2 heures avant de rentrer à la maison pour avoir une température optimale.

Et comment dormir au frais pendant l’été ?

Voici 7 conseils pour dormir bien au frais pendant les nuits chaudes de l’été :

– Mettez votre drap de dessus au congélateur, et sortez-le juste avant de vous coucher.

– Dormez nu. Moins de vêtements = moins de chaleur.

– Mettez une peluche au congélateur, et insérez-la entre vos cuisses.

– Utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air frais dans votre chambre.

– Investissez dans un oreiller rafraîchissant qui absorbe naturellement la chaleur du corps.

– Trempez votre drap de dessus dans de l’eau fraîche ou de l’eau glacée puis essorez-le avant de vous coucher. En séchant, le drap va dissiper la chaleur de votre corps.

– Dormez avec un ou les deux pieds en dehors de la couverture.

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