Publié le 2 commentaires

Bienfaits de la Lavande sur la Santé

Les Bienfaits de la Lavande sur la Santé en 6 Recettes essentielles !

Quand on se balade en Provence, la lavande, ça sent si bon ! Ça sent bon, c’est vrai… mais ça a tellement de bienfaits, sur la santé !

1. La tisane

Avec 1/4 de litre d’eau bouillante et 1 c. à s. de fleurs de lavande, j’obtiens une tisane que je sucre avec du miel. C’est délicieux. J’en bois jusqu’à 4 tasses par jour lorsque j’ai un rhume ou une grippe. Elle lutte également contre la nervosité, les maux d’estomac ou d’intestins.

2. L’huile de macération

Avec 3 poignées de fleurs de lavande macérées au soleil dans 1 l. d’huile d’olive, j’obtiens une huile de macération qui me permet de soulager mes courbatures, éventuels lumbagos, douleurs dorsales ou encore piqûres d’insectes.

3. Le vinaigre de macération

Dans un flacon je mets jusqu’à mi-hauteur des fleurs de lavande, puis je complète avec du vinaigre de cidre. Je laisse macérer un mois au soleil. Un verre de ce vinaigre dans mon bain m’aide à me calmer et me relaxer. Et en plus l’odeur est très agréable.

4. L’eau florale

Faire bouillir 1 l. d’eau avec 3 poignées de fleurs de lavande. laisser infuser, filtrer. Ajouter 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Conserve cette eau 1 mois dans le frigo sans problème. Elle me sert de lotion démaquillante, tonique pour la peau fatiguée, aide les peaux fragiles et grasses et combat l’acné.

5. L’huile essentielle

Je me sers de l’huile essentielle de lavande car elle est sédative et antidépressive. Elle lutte contre les maux de tête et facilite également la circulation du sang. Enfin, elle est un excellent vermifuge et lutte contre les parasites.

6. La crème

En crème cicatrisante la lavande désinfecte et guérit les plaies. Elle soigne les brûlures et les piqûres d’insectes.

Recette de la crème à la lavande

Ingrédients : 30 g de lanoline, 15 g de cire d’abeille râpée, 60 ml d’huile de consoude, 60 ml d’huile de Calendula, 60 ml de jus de Calendula, 2 g de bicarbonate et 100 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mélangez et chauffez les huiles de consoude et de Calendula.

Faites fondre la lanoline et la cire d’abeille dans les huiles chaudes.

Dans un autre récipient, faites chauffer le jus de Calendula et dissolvez le borax dans le jus.

Retirez les 2 mélanges du feu.

Mélangez-les ensemble à l’aide d’un fouet, en les battant vigoureusement.

Ajoutez l’huile essentielle de lavande en dernier. Versez la crème dans des bocaux et fermez-les hermétiquement.

Les crèmes à base de jus de plantes ont tendance à s’abîmer après 6-12 mois. Conservez les bocaux au réfrigérateur.

2 réflexions au sujet de « Bienfaits de la Lavande sur la Santé »

  1. […] Après l’intervention chirurgicale, l’huile essentielle de lavande officinale contribue à accélérer le processus de cicatrisation ; voir aussi « les bienfaits de la lavande«  […]

Laisser un commentaire