Chute de cheveux, ongles cassants, troubles digestifs, fatigue… La levure de bière est un fortifiant naturel dont nous pouvons tous avoir besoin à un moment ou à un autre.
1 Pour ne pas tomber malade cet hiver !
Consommer de la levure de bière c’est un peu comme ingérer une armée de cellules vivantes prêtes à vous défendre. Un, elle s’attaque aux toxines présentes dans votre organisme. Deux, grâce à ses vitamines et oligo-élements, elle renforce l’action du système immunitaire. Enfin, elle augmente l’activité des phagocytes. Ces cellules sont chargées d’englober les corps étrangers, en particulier les microbes, afin de les détruire. Oubliez donc ces rhumes et autres infections hivernales qui vous gâchent la vie !
En pratique : Chez l’adulte, il est recommandé de prendre en prévention 2 à 3 cuillères à café de paillettes par jour, ou 2 à 3g de poudre de levure de bière.
2 Contre les ballonnements et douleurs
Si vous souffrez d’une hypersensibilité intestinale, la levure de bière vivante, riche en probiotiques, est toute indiquée ! Un, elle soulage les douleurs, les ballonnements, et est conseillée lors de diarrhées infectieuses. Deux, on la recommande lors de la prise d’antibiotiques. Ces derniers détruisant la flore intestinale, il est indispensable de consommer des levures vivantes pour y remédier.
En pratique :
– A raison d’une gélule par jour, les douleurs et autres ballonnements devraient disparaître en 4 semaines maximum. Dans le cas contraire, n’insistez pas et contactez votre médecin ou votre pharmacien.
– Lors de la prise d’antibiotiques, prenez 200mg de levure de bière active par jour (en gélule ou en paillettes) en complément de votre traitement. Poursuivez cette cure de levure de bière 5 à 6 jours après la fin du traitement.
3 Pour contrer les rides
Le temps passe et votre peau est la première à en être le témoin. Mais ces petites rides qui ont élu domicile sur votre visage vous déplaisent fortement. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, la levure de bière contribue à lutter contre le vieillissement cutané.
En pratique : Réalisez un masque en mélangeant 2g de levure de bière à 5g de poudre de houblon, 1g de propolis, 1 jaune d’œuf et de l’eau. Appliquez ce masque sur votre visage pendant 20 min à 1 h, une fois par semaine. Rincer.
4 Pour fortifier ongles et cheveux
Ongles cassants ? Cheveux qui tombent facilement ? Prenez de la levure de bière. Riche en vitamines B et en acides aminés, elle contribue au bon état général des phanères.
En pratique : Pour avoir de bons résultats, prenez 2 g de levure de bière, trois fois par jour, pendant 2 mois.
Elle rassemble 17 vitamines et 14 minéraux !
17 vitamines dont une majorité de vitamines B, 14 minéraux différents, 46% des protéines nécessaires au corps humain, des oligo-éléments et des acides aminés. Rien que ça ! La composition de la levure de bière en fait un complément alimentaire idéal.
5 Pour une peau parfaite
Peau sèche ? Grasse ? Teint terne ? Mine fatiguée ? Grâce à ses propriétés purifiantes et rééquilibrantes, la levure de bière lui redonnera tout son éclat !
En pratique :
– Si vous avez le teint terne : Mélangez la moitié d’un yaourt avec 2 cuillères à café de levure de bière et 1 cuillère à café d’huile de germe de blé. Appliquez le masque sur votre peau pendant 15 min. Rincez.
– Si vous avez la peau grasse : Diluez un sachet de levure dans de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer une trentaine de minutes avant de l’appliquer en couche épaisse sur votre visage pendant 20 min. Rincez ensuite à l’eau tiède.
6 Pour se sentir bien pendant sa grossesse
Nausées, vomissements, crampes… Autant de maux dont une femme enceinte aimerait bien se débarrasser et qui peuvent être soulagés grâce à la levure de bière riche en vitamines B9.
En pratique : S’il convient de parler de cette complémentation auparavant à votre gynécologue, 20 g par jour de paillettes de levure de bière pourront couvrir vos besoins en vitamine B9, pendant votre grossesse. Elle peut être associée à une alimentation riche en magnésium, dont l’action complémentaire vous permettra des résultats plus rapides et plus durables. Notez que les besoins en magnésium sont doublés chez la femme enceinte : 12 mg par kilo de poids.
7 Elle combat le stress et la nervosité. Si elle est anti-stress, c’est qu’elle contient naturellement de la vitamine B, importante pour le métabolisme des cellules.
8 Deux types de levure de bière :
– La levure de bière « active » dite « vivante » est la plus souvent utilisée.
– La levure de bière « inactive » garde ses qualités nutritives mais n’a plus ses vertus probiotiques. On la trouve sous diverses formes : paillettes, flocons ou poudre à ajouter dans l’alimentation. Les gélules ou comprimés peuvent être pour certains plus faciles à consommer.
La levure de bière est un champignon que l’on transforme en poudre. On l’utilise donc la plupart du temps en gélules ou en comprimés. On peut également la trouver sous sa forme « poudre » à mélanger aux aliments. Consommez-la en cures régulières de 3 mois. Pour la posologie, tout dépend de la concentration de levure contenue dans les gélules mais, en général, entre 2 et 4 comprimés par jour suffisent. Regardez toujours les indications écrites sur la boîte.
Elle est un probiotique naturel et peut à ce titre protéger l’organisme de nombreuses attaques extérieures et l’aider à se renforcer. Elle contient aussi de nombreuses protéines, ce qui peut en faire un très bon complément alimentaire.
Attention : Pour les personnes souffrant d’inflammations de l’intestin, tel la colite ulcéreuse, la levure de bière inactive est fortement déconseillée. Elle risquerait d’aggraver l’inflammation.
La levure de bière active est contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées ou sous chimiothérapie. En passant la barrière intestinale, elle pourrait être à l’origine d’infections.
[…] est un fortifiant naturel dont nous pouvons tous avoir besoin à un moment ou à un autre. Voir « les bienfaits de la levure de […]
[…] Résultat ce matin : je sens que mes cuisses ont travaillé quand même, mais pas de mauvaises courbatures à l’horizon ! Attention néanmoins, il s’agit ici de boire une seule bière, et non le pack entier, dans les 2 heures suivant l’effort, histoire de profiter des bienfaits de la levure naturelle, mais pas des méfaits de l’alcool ! Économies Réalisées Avant d’acheter des crèmes chauffantes et relaxantes vendues dans le commerce, essayez cette astuce simple, naturelle et économique pour éviter les courbatures musculaires. Une bière blonde classique de 33cl coûte en moyenne entre 50 centimes et 1€ dans le commerce… Vraiment pas grand chose comparé aux crèmes vendues en pharmacie entre 5 et 10€ ! voir 7 vertus de la levure de bière […]