🟨 DOSSIER SANTÉ : LA MENTHE POIVRÉE.
Tous à la cueillette avant l’hiver. 😉
- Les différentes galéniques et leurs bienfaits :
La menthe poivrée peut être utilisée sous différentes formes.
Chaque forme galénique de la menthe poivrée présente des bénéfices bien spécifiques.
Il est donc intéressant de bien comprendre les différentes actions de cette plante bienfaisante en fonction de la manière dont nous l’utilisons. (Détails dans l’article cité ci-dessous)
- Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée en infusion ?
Lorsque la menthe poivrée est utilisée sous forme d’infusion de plantes séchées, on peut s’attendre à profiter de bienfaits particuliers sur la digestion.
La menthe poivrée sous forme d’infusion de feuilles séchées aide en cas d’indigestion.
Elle présente aussi une influence positive sur la santé intestinale.
La menthe poivrée sous forme d’infusion est aussi bénéfique pour notre système nerveux.
Elle contribue en effet à une relaxation optimale et aide à favoriser la relaxation.
Elle aide aussi à maintenir un sommeil sain.
Ce n’est pas tout ! L’infusion de feuilles séchées de menthe poivrée contribue aussi aux défenses naturelles de l’organisme.
(https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/bienfaits-menthe-poivree)
➡️ Vidéo :
https://vm.tiktok.com/ZGJvCwNHU/
La menthe poivrée est une plante aux multiples vertus. Elle est excellente pour combattre de nombreux maux mais ses bienfaits sont souvent mal connus. Pour profiter pleinement de ses vertus, la meilleure solution est de l’utiliser sous forme d’huiles essentielles
Voici les 7 bienfaits de la menthe
1.Contre les Maux de Tête
Il suffit de mettre une goutte de menthe poivrée sur un morceau de sucre, et de le manger. On peut aussi mettre cette goutte dans une petite cuillère de miel, et bien mélanger. On peut aussi en mettre une goutte au bout des deux index, et se masser les tempes. Mais attention, pas trop près des yeux. Les huiles essentielles ne se mettent jamais sur les zones sensibles, ou sur les muqueuses.
2. Contre les Nausées et Vomissements
Vous pouvez en mettre deux gouttes sur un sucre, cinq à six fois par jour. J’ai essayé plusieurs fois, et ça fonctionne très bien. Vous pouvez aussi en mettre deux gouttes dans une cuillère de miel, pour éviter de manger trop de sucres. Le mal se dissipe en deux ou trois jours maximum. Vous pouvez aussi respirer le flacon de menthe poivrée. Cela agit comme une inhalation. Cette méthode est moins puissante, mais fonctionne assez bien à court terme.
3. Contre la Fatigue
Quand on se sent fatigué, harassé par les journées de travail longues et répétées, il suffit de mettre deux gouttes de menthe poivrée sur un sucre, et d’en manger un matin et soir. Cela évite d’acheter des vitamines, et permet de ne pas avoir un recours systématique aux médicaments. J’ai essayé, et effectivement, ça a l’air de fonctionner. Cependant il est difficile de distinguer ce qui tient de la menthe poivrée, et les conséquences d’autres éléments (sommeil, repos, stress…)
4. Contre la Constipation
On peut aussi en mettre une goutte sur un sucre. Mais il est aussi possible d’utiliser un comprimé neutre. Un fois qu’il a absorbé la goutte, il suffit de l’avaler comme un comprimé normal. Prenez votre petit remède en fin de repas, et ça devrait aller mieux en quelques jours.
5. Contre les Problèmes de Digestion
Vous pouvez mettre 2 gouttes de menthe poivrée sur un sucre, ou une seule sur un comprimé neutre. Pour la digestion, il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle de citron. Vous pouvez mettre une goutte de menthe poivrée et une goutte de citron sur votre sucre.
6. Douleur aux pieds ou de goutte
Trempez vos pieds dans de l’eau chaude mélangée à des feuilles de menthe
7. Expectorant naturel
Versez une grosse goutte d’huile essentielle de menthe sur le dos de votre main. Puis, léchez votre main avec la partie la plus à l’arrière de votre langue. Laissez l’huile essentielle couler et recouvrir l’intérieur de votre gorge. Ce soin est efficace grâce aux propriétés expectorantes de la menthe.
Huile essentielle de menthe poivrée
Dans quel cas utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?
Douleur soulagée par le froid (traumatisme, coups, bleus,entorse, claquage, piqûre)
Migraines et maux de têtes
Nausées, mal des transports
Troubles digestifs (spasmes, dyspepsie, ballonnement, côlon irritable, colite, mauvaise haleine)
Jambes lourdes ou gonflées
Concentration, fatigue
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-menthe-poivree
[…] « les bienfaits de la menthe […]
[…] voir « Vertus de la menthe« […]