Publié le 2 commentaires

Vertus du vinaigre de cidre

Une autre façon de se soigner… à la cuillère

Le vinaigre de cidre, sous forme de cocktail ou pris à la cuillère, présente bien des vertus thérapeutiques. Les indications ci-dessous montrent l’étendue de son spectre d’action :

Faiblesse, fatigue, fragilité face aux microbes et virus

Vous êtes souvent fatigués ?

vous tombez malade dès qu’une personne tousse ou renifle dans votre entourage ?

vous êtes allergique pour un rien… Faites des cures régulières du cocktail de Jarvis (sur environ 4 semaines et sans interruption en préventif) ou durant les périodes où vous vous sentez fragiles.

Complétez cette cure en prenant de la vitamine C naturelle.

Rhumes et troubles des voies respiratoires

En cas de mal de gorge et d’enrouement, faites des gargarismes de vinaigre de cidre dilué (75 ml d’eau tiède avec 25 ml de vinaigre).

Si l’inflammation est aiguë, gargarisez toutes les heures (recracher !).

En cas de toux bronchique, le vinaigre de cidre va favoriser la liquéfaction et l’expectoration des mucosités.

Prenez 1 c. à café de ce sirop : 4 c. à soupe de miel liquide avec 5 c. à café de vinaigre de cidre.

Buvez beaucoup de liquide (des infusions de thym très chaudes) pour aider les mucosités épaisses à se liquéfier.

Troubles cardiaques et circulatoires

Le vinaigre de cidre, on l’a vu, a la capacité de dissoudre les dépôts calcaires dans les parois artérielles (une coquille d’œuf se dissout en moins de 2 jours dans du vinaigre de cidre) et la pectine contenue dans le vinaigre de cidre stabilise le taux de cholestérol.

Si vous êtes concernés, buvez le cocktail de Jarvis plusieurs fois par jour et utilisez le plus possible le vinaigre de cidre pour cuisiner. Sa haute teneur en potassium renforcera en plus le muscle cardiaque.

Si vous souffrez de varices, imbibez un tissu de vinaigre de cidre et enveloppez vos jambes pendant 20 minutes.

En cas d’hémorroïdes, prenez des bains de siège où vous diluerez un verre de vinaigre de cidre et un verre d’infusion de sauge dans de l’eau tiède.

Troubles intestinaux

En cas de diarrhée, qu’elle soit provoquées par de méchantes bactéries ou par des médicaments, le corps perd quantité de liquide et de minéraux vitaux. Le vinaigre de cidre, bactéricide doux (il agit non par destruction mais par répulsion), reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit. Diluez 2 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez-le avant les repas par petites gorgées jusqu’à disparition des maux.

En cas de constipation, buvez plusieurs fois par jour 2 c. à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau et/ou prenez des bains de pieds tièdes (4 litres d’eau, un verre de vinaigre de cidre et 4 c. à café de sel).

Douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes, goutte)

En fluidifiant le sang épaissi par les aliments riches en protéines (comme les viandes), le vinaigre de cidre nettoie les toxines qui s’accumulent dans les jointures, les tissus et les organes. Pour prévenir les douleurs articulaires, buvez le cocktail de Jarvis dans un demi-verre d’eau avant le petit-déjeuner.

En cas de douleurs aigues, faites un enveloppement froid du membre concerné ou, si la douleur est chronique, un enveloppement chaud au vinaigre de cidre dilué.

Troubles des reins et de la vessie

Le vinaigre de cidre favorise le rinçage des reins et de la vessie et prévient la formation de calculs rénaux et vésicaux. Buvez aux repas 2 c. de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau. Là aussi, buvez des infusions (de pissenlit ou d’ortie) pour mieux éliminer.

Problèmes de dents et de bouche

Le vinaigre de cidre stoppe les inflammations d’origine bactérienne, stimule l’irrigation de la gencive. Pour conserver des gencives saines, rincez-vous la bouche matin et soir après vous être brossé les dents avec du vinaigre de cidre dilué dans l’eau (1 c. à café dans un verre d’eau).

Combat la mauvaise haleine

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre de cidre est un remède efficace contre la mauvaise haleine. Comment faire : mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 1 verre d’eau. Faites des gargarismes avec cette solution, par intervalles de 10 sec. Répétez jusqu’à ce que le verre soit vide.

Problèmes de peau

Acné : les composants du vinaigre de cidre purifient la peau et empêchent les inflammations, y compris celles qui sont dues au dérèglement hormonal de la puberté. Il est conseillé de boire un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué deux c. à café de vinaigre de cidre avant chaque repas. Vous pouvez aussi vous faire des saunas faciaux. Remplissez un grand bol avec 1 l d’eau bouillante, 4 c. à soupe de vinaigre de cidre et des fleurs de camomille. Couvrez-vous la tête d’une serviette et placez le visage au-dessus du récipient dans la vapeur.

•Inflammations cutanées provoquées par des virus ou des bactéries : buvez un verre d’eau avec 2 c. à café de vinaigre de cidre aux repas. Appliquez des compresses de vinaigre de cidre et de farine de maïs ou de pommes de terre. En cas de virus (herpès ou le zona), tamponnez les zones concernées avec du vinaigre de cidre non dilué.

•Piqûres de petits insectes : le vinaigre, appliqué immédiatement, arrête les démangeaisons (moustiques, aoûtats)

Coups de soleil : le vinaigre de cidre calme et rafraîchit la peau rouge et douloureuse et empêche les infections. Appliquez le non dilué, doucement, sur les zones rouges. Et prenez un bain d’eau fraîche dans lequel vous aurez dilué 3 c. à soupe de vinaigre de cidre.

Combat les taches de vieillesse

Le vinaigre de cidre contient aussi du soufre. Cet élément est connu pour agir sur les effets du vieillissement. Par conséquent, le vinaigre de cidre est un traitement utile contre les taches de vieillesse.:

préparez un mélange de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de jus d’oignon. Appliquez ce mélange quotidiennement sur les taches de vieillesse. Elles vont commencer à disparaître après seulement 15 jours de ce traitement.

Affections gynécologiques

Le vinaigre de cidre régule aussi la flore vaginale (pertes blanches, etc.). Diluez une dose de vinaigre pour 4 doses d’eau, le tout à la température du corps. Achetez en pharmacie une seringue de 10 ml, coupez l’embout, pompez la solution préparée avec votre seringue et injectez la prudemment dans le vagin.

Dans le cas de règles abondantes, prendre le cocktail de Jarvis le matin. Il agit contre les saignements. Vous pouvez aussi pratiquer des bains de siège avant le début des règles (diluer un demi-verre de vinaigre de cidre dans de l’eau chaude).

Soins du corps

Buvez le matin à jeun un verre du cocktail de Jarvis. Il vous fortifiera tout en stimulant l’irrigation sanguine et les fonctions de la peau. Complétez ce régime par :

•des bains : pour détendre la peau et régénérer son film protecteur, prenez un bain dans lequel vous aurez versé 1 à 2 verres de vinaigre de cidre. Restez au moins 15 minutes et relaxez-vous.

•des massages : après le bain ou la douche, pratiquez un massage une fois par semaine. Remplissez votre lavabo d’eau chaude et versez un verre de vinaigre de cidre. Massez-vous le corps avec cette eau vinaigrée pour qu’elle pénètre bien dans la peau. Ne vous essuyez pas.

Pour nourrir, hydrater, lisser et protéger votre peau, voici comment faire une crème de soins à partir de ce que vous pourrez trouver dans votre cuisine :

– au yaourt et au vinaigre de cidre : mélangez 3 c. à soupe de yaourt nature, 1 c. à soupe de crème fraîche, 1 c. à soupe de miel (chauffé et bien fluide), 1 c. à café de vinaigre de cidre et 1 c. à café de jus de tomate. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Appliquez cette crème la nuit.

– à l’avocat et au vinaigre de cidre : mélangez 3 c. à soupe d’avocat écrasé, 3 c. à café de miel, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 c. à café de son de blé. Epaississez la pâte obtenue avec le son de blé. Etalez la préparation obtenue sur votre peau et laissez agir 30 minutes.

Atténue les marques de cellulite

Beaucoup de femmes utilisent déjà le vinaigre de cidre pour réduire la cellulite.: dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Puis, appliquez le mélange sur les zones concernées. Massez votre peau en effectuant des massages circulaires

Élimine les odeurs corporelles

Le vinaigre de cidre est un remède efficace contre les odeurs corporelles. C’est parce qu’il a la capacité de réguler le niveau pH de la peau — ce qui aide à éliminer les bactéries génératrices de mauvaises odeurs. Pour les odeurs sous les aisselles : il suffit de frotter les aisselles avec un morceau de coton imbibé de vinaigre de cidre. Pour les odeurs des pieds : remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez 80 ml de vinaigre de cidre. Trempez vos pieds dans ce bain pendant 15 min, 1 fois par semaine.

Facilite la perte de poids

Depuis plusieurs siècles, le vinaigre de cidre est utilisé pour perdre du poids.: mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 1 verre d’eau. Buvez ce mélange avant chaque repas.

Soulage les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac apparaissent généralement après un repas — parfois même jusqu’à 2 h plus tard. Cette sensation est extrêmement désagréable — mais elle peut être soulagée par le vinaigre de cidre: mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à 240 ml d’eau. Buvez ce mélange 3 fois par jour, avant chaque repas.

Lutte contre le diabète

Le vinaigre de cidre a une teneur élevé en acide acétique. Cet acide ralentit la vitesse d’assimilation des glucides. Quand on l’utilise pour soigner le diabète, il peut réduire le taux de sucre dans le sang de 15 à 30%. Comment faire : il suffit de débuter votre repas par une salade ou crudité assaisonnée d’huile et d’une rasade de vinaigre de cidre. Quelques ml de vinaigre vont suffire à réduire l’index glycémique des aliments de votre repas.

Faire disparaitre les Acrochordons

Les acrochordons, ce sont ces vilaines petites excroissances de peau. Ils se forment souvent sur le cou, les aisselles ou toutes autres parties du corps où il y a des plis de la peau. Beaucoup d’hommes et de femmes développent ces petites boules de peau sur le corps à partir d’un certain âge. Vous pensez qu’il est impossible de les enlever ? Et bien, sachez que les acrochordons peuvent bel et bien être retirés naturellement et sans aucun risque

1.Humidifiez un morceau de coton avec du vinaigre de cidre

2. Frottez le coton sur la petite boule de peau. 3. Recommencez l’opération 2 à 3 fois dans la journée.​ 4. Utilisez ce traitement naturel tous les jours pendant 1 semaine ou plus. 5. Au bout de quelques jours, l’excroissance de peau va changer de couleur et tomber d’elle-même.

Pour que ce truc soit bien efficace, pensez à bien presser le coton imbibé de vinaigre lorsque vous frottez l’acrochordon. Le but est que la petite boule de peau soit bien imprégnée de vinaigre. C’est en effet l’acidité du vinaigre qui va permettre de retirer l’acrochordon naturellement. Pour que ça soit encore plus rapide, vous pouvez laisser appliquer le coton imbibé de vinaigre sur l’acrochordon pendant 15 min. Utilisez un sparadrap pour que le coton tienne sur la peau.

Conseils en plus

Gardez à l’esprit que le vinaigre de cidre est acide. Il peut être à l’origine de petites démangeaisons lorsque vous suivez ce traitement. Pour minimiser ces picotements, diluez le vinaigre dans un peu d’eau avant de commencer le traitement.​

Pensez à aller voir un médecin avant d’appliquer ce remède. Il va ainsi pouvoir déterminer si ce petit problème cutané est bénin ou pas et s’il peut être traité avec du vinaigre de cidre.

N’utilisez pas cette méthode si vous avez un acrochordon sur la paupière car vous risquez de vous brûler les yeux. Mais pas de souci pour le reste du visage.

Les autres bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre non-pasteurisé est un remède naturel pour traiter plusieurs maladies — des maladies qui d’habitude nécessitent des antibiotiques ou des médicaments aux effets secondaires. Le vinaigre de cidre est un traitement particulièrement efficace pour :

– Éviter les intoxications alimentaires.

– Combattre les allergies (chez les humains comme chez les animaux).

– Éviter la fatigue musculaire suite à une activité physique.

– Renforcer le système immunitaire.

– Augmenter l’endurance.

– Renforcer le métabolisme de base (et par conséquent, faciliter la perte de poids).

– Améliorer la digestion et guérir la constipation.

– Apaiser les symptômes de l’arthrose et de la goutte.

– Éviter les calculs rénaux et les infections urinaires.

Vous pouvez utiliser le vinaigre en traitement préventif (pour la perte de poids et pour équilibrer le niveau pH).

Vous pouvez aussi l’utiliser en traitement curatif pour un état prononcé de brûlures d’estomac, toux, bronchite ou angine.

Quel que soit le traitement, voici comment faire : – Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 240 ml d’eau. – Buvez ce mélange 3 fois par jour (avant chaque repas).

– Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de miel pur à ces mélanges, afin d’adoucir le goût.

La fabrication du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre naturel est fabriqué en broyant des pommes fraîches issues de l’agriculture bio, pour en extraire le jus. Le jus est ensuite fermenté dans des fûts de chêne. Ce procédé augmente les qualités de fermentation naturelle des pommes broyées. C’est ce qui distingue le vinaigre de cidre des vinaigres d’alcool qu’on trouve en supermarché. Quand ce vinaigre arrive à maturité, une couche blanche de matière gélatineuse se forme dans le liquide, en suspension. C’est la « mère du vinaigre ». La mère est le produit des bactéries lorsqu’elles convertissent l’alcool en vinaigre (l’acide acétique).

Elle est visible si on tient le liquide doré à la lumière. La mère peut être ajoutée à du cidre pour accélérer le procédé de fermentation. Les vinaigres de cidre qui contiennent de la mère ont des teneurs en enzymes et minéraux qui peuvent être absents d’autres vinaigres (à cause des différents procédés de fabrication – filtration, pasteurisation, etc.). Voilà pourquoi il est conseillé d’acheter seulement du vinaigre de cidre non pasteurisé, avec un taux d’acidité qui se situe idéalement entre 5 et 7. Cette boisson saine est naturellement probiotique. Le vinaigre de cidre non pasteurisé se trouve facilement dans les magasins bio.

2 réflexions au sujet de « Vertus du vinaigre de cidre »

  1. […] Incorporer le vinaigre dans votre alimentation a plusieurs avantages. Le vinaigre est connu pour ralentir l’absorption des glucides. En plus, il empêche les pics de glycémie dans le sang. Enfin, le vinaigre ralentit le passage des aliments dans votre appareil digestif. Cela prolonge l’impression de satiété — la sensation que l’on ressent lorsque l’on a bien mangé. voir « Vertus du vinaigre de cidre«  […]

  2. […] Remède pour les ampoules Pour soulager, soigner et assécher les ampoules qui peuvent apparaître sur la peau, utilisez du vinaigre de cidre, son efficacité est immédiate ! Voir : « vertus du Vinaigre de Cidre. […]

Laisser un commentaire