Publié le Laisser un commentaire

Une chemisette sport

Pour la classe comme pour les jeux, cette petite chemises peut se porter aussi bien par les petits garçons que par les filles

Taille 4-8 ans

Fournitures

0,80m en 150 de large de légère flanelle pour le 4 ans, 0,85m en 150 de large pour le 6 ans, et 0,95 m de 150 de large pour le 8 ans, un peu de toile autocollante, deux tubinos de fil assorti, onze boutons de 12mm

Coupe

le patron de cette chemisette se compose de 10 pièces que vous disposez sur le métrage de tissu comme indiqué sur le plan de coupe.

chemisette plan de coupe

Réalisation

1- Pliez la valeur de la couture sur la pièce 2 (empiècement devant), bâtissez. Appliquez l’empiècement devant sur la pièce 1 (devant) à l’emplacement indiqué. Fixez par une surpiqure de 5 mm du bord.

chemisette Fig 1

2- Entoilez la pièce 3 (parmenture) jusqu’à la pliure. Montez la parmenture endroit contre envers. Faites correspondre A. Pliez la parmenture en suivant la ligne de pliure, formez un rentré au bord. Fixez sur l’endroit par une surpiqure.

chemisette fig 2

3- Assemblez les pièces 4 (Dos) et 5 (empiècement dos) en procédant de la même manière que pour le devant. Assemblez les épaules par B?. Surfilez en prenant les deux épaisseurs.

chemisette fig 3

4- Entoilez l’une des pièces 6 (Col). Entoilez l’une des pièces 7 (Pied de col) . Pliez la valeur de la couture sur le deuxième pièce du pied de col, bâtissez. Doublez le col, recoupez finement les coutures , abattez les angles. Retournez sur l’endroit surpiquez à 5 mm du bord.

chemisette fig 4

5- Bâtissez le col entre les deux épaisseurs du pied de col (la partie entoilée de la pièce 6 sur la partie non entoilée de la pièce 7) à partir de C. Faites correspondre D. piquez, recoupez les coutures. Retournez, bâtissez les bords. Montez le pied de col au vêtement, endroit contre envers. Faites correspondre E avec la couture d’épaule. Piquez l’encolure, crantez. Fixez sur l’endroit par une surpiqure.

chemisette fig 5

6- Entoilez la pièce 8 (patte d’épaule) jusqu’à la pliure. Piquez, surpiquez, retournez la sur l’endroit et bâtissez la sur l’épaule. Entoilez la pièce 9 (poignet) jusqu’à la pliure. Pliez la valeur de la couture sur un bord, bâtissez. Pliez le poignet en deux, piquez les extrémités. Retournez sur l’endroit. Bâtissez les petits plis au bas de la manche. Montez le poignet à la manche endroit contre envers, faites correspondre F.

chemisette fig 6

7- Fixez le poignet sur l’endroit par une surpiqure à 5mm du bord. Montez la manche, faites correspondre G et H puis I avec la couture d’épaule. Recoupez les coutures à 1 cm de la piqure. Surfilez en prenant les deux épaisseurs.

chemisette fig 7

8- Fermez la manche par J. Assemblez les cotes par K. Piquez à partir de J.Surfilez en prenant les deux épaisseurs, piquez le rentre de la fente de la manche

chemisette fig 8

9- Faites un double rentré piquez au bas de la chemise. Brodez les boutonnières du cote gauche. Posez les boutons en vis-a-vis.

chemisette fig 9
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *