Publié le Laisser un commentaire

Le tricot circulaire 2

Les gants

Il est préférable de les faire avec quatre aiguilles en tricotant en tournant. Le nombre de mailles su montage varie naturellement selon la grosseur du fil utilisé et la pointure de la main qui portera le gant, mais ce nombre de mailles doit toujours être pair. Tricotez comme pour la moufle jusqu’à la base des doigts, puis continuez ainsi pour les doigts. Divisez les mailles de la paume et du dessus de la main en quatre partie égales en laissant une maille en plus pour l’index et une maille en moins pour l’auriculaire. Repartissez les mailles de l’index sur quatre aiguilles et laissez les mailles des autres doigts en attente.

Index: Travaillez ainsi , ajoutez 3 mails aux mailles que vous avez réservées pour l’index en les remontant entre l’index et le majeur. Tricotez sur les mailles en tournant jusqu’à ce que vous avez atteint la longueur nécessaire, et terminez en tricotant les mailles deux par deux sur les derniers tours, jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mailles. Coupez le fil et passez le dans ces mailles. Serrez et arrêtez.

Majeur : Repartissez les mailles du majeur sur les quatre aiguilles, relevez 3 mailles entre le majeur sur les 3 mailles ajoutées à celle ajoutées à celles de l’index et ajoutez 3 mailles entre le majeur et l’annulaire, puis travaillez comme pour l’index.

Annulaire : Prenez les mailles de l’annulaire et travaillez sur ces mailles comme pour le majeur, en relevant 3 mailles sur celles ajoutées entre le majeur et l’annulaire et en ajoutant 3 mailles entre l’annulaire et l’auriculaire, puis travailler comme pour les doigts précédents.

Auriculaire : Prenez les dernières mailles et relevez 3 mailles sur celles ajoutées entre l’annulaire, puis travaillez comme indique précédemment.

Les chaussettes

smart

La chaussette tricotée avec quatre aiguilles.
Montez le nombre de mailles nécessaires pour le tour de la jambe, au dessous du genou, puis faites l’ourlet, et continuez tout droit dans le point de choisi. Quand vous avez atteint la partie la plus large du mollet, commencez les diminutions du derrière de la jambe. Marquez une ou deux mailles centrales et diminuez une maille de chaque cote de cette ou de ces mailles tous les 4 ou 6 tours (suivant la grosseur du fil) 4 ou 6 fois. Diminuez jusqu’à ce que vous obteniez le tour de la cheville.

smart

le talon. Lorsque vous arrivez à la hauteur de la cheville, partagez les mailles en deux parties égales, une pour le dessus du pied que vous pouvez tricoter en cotes ou en point fantaisie, et l’autre pour le dessous du pied que l’on tricote toujours en jersey. C(est a cette hauteur que s’amorce le talon qui se commence en tricotant à plat avec deux aiguilles sur les mailles du dessous du pied pendant 5 ou 6 cm, puis partagez ces mailles en trois parties, si le nombre de mailles n’est pas divisible, laissez une maille de plus au milieu. Travaillez sur les mailles centrales et à chaque fin de rang, tricotez ensemble la dernière maille du rang et la maille suivante, c’est à dire la première des mailles qui sont restées en attente, jusqu’à ce que vous ayez repris toutes les mailles en attente sur les cotes.

smart

Quand vous avez repris toutes les mailles latérales, relevez des mailles sur chaque lisière de la partie droite du talon (relevez 1maille tous les 2 rangs),puis continuez avec quatre aiguilles sur la totalité des mailles. Diminuez de chaque cote des mailles du dessus, 1m tous les 2 tours jusqu’à ce que vous ayez à nouveau le nombre de mailles que vous aviez au début du talon. ou bien ce nombre avec 2 mailles en moins.

smart

Puis sur ces mailles tricotez le pied jusqu’à ce que vous arriviez aux diminutions de la pointe. Vous pouvez faire ces diminutions de deux façons comme le fond des bonnets, c’est à dire en disposant les diminutions en cercle à chaque tour ou de chaque coté comme pour les moufles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *