Publié le Laisser un commentaire

Deux patrons de capes

Pour obtenir le patron de base d’une cape, il faut utiliser le patron de base du manteau. A partir du patron de base d’une cape. Vous pourrez obtenir d’autres patrons de capes plus ou moins amples, avec des découpes ou un empiècement.

La cape circulaire

Prenez le devant et le dos du patron de base du manteau droit ou ajustes , avec ou sans boutonnage suivant votre gout. Dans le dos, il n’est pas nécessaire de faire la petite pince d’épaule. Suivant le type de boutonnage choisi, simple ou double, tracez le col et la parmenture en utilisant les explications données pour le col. Si la cape n’as pas de boutonnage qui chevauche, il suffit d’ajouter, pour la parmenture une bande de 5 cm que vous repliez vers l’intérieur. Fermez la pince de poitrine sur le bras, pour la supprimer et la placer sur l’épaule.. Rapprochez les patrons du dos et du devant en faisant correspondre les épaules et en maintenant au même niveau de l’emmanchure à l’encolure (Fig1).

Cape Fig 1

La pince sur l’épaule du devant reste ouverte. Prolongez la ligne de l’épaule en reportant, à partir de son extrémité (A), la mesure de la longueur totale du milieu dos (B-C) moins 2 cm (D). Tracez la courbe qui correspond au bas de la demi-cape en commençant à partir du milieu devant (E). Réglez la longueur de la cape selon votre gout. Tracez l’ouverture pour passer la main en mesurant 34cm à partir de l’encolure sur la ligne du milieu devant, décalez cette mesure de 25 cm sur le coté et tracez une ligne légèrement oblique d’environ 15 cm de long. Prolongez la ligne d’épaule à partir de l’emmanchure A de 5 cm (F) et coupez de l’encolure à ce point (F). Sur la courbe du bas de la cape, marquez 30 cm de chaque cote du point D (X), tracez deux lignes obliques X-F, fermez cette pince géante en rapprochant X et X. Ajoutez 5mm au milieu du tracé de l’épaule A (fig 2) de chaque cote, pour l’arrondir légèrement en mourant jusqu’au point F et jusqu’à l’encolure.

cape fig 2

Échancrez l’encolure devant à votre gout et tracez les pointes du col. Le col mesure 13 cm de large sur le milieu dos, les pattes mesurent 3,5 cm de long au delà du pied de col et 6 cm de large, la partie droite du pied de col comporte deux boutonnières et la partie gauche deux boutons qui servent à attacher la cape.

Fournitures:

3,20m en 150 de large de loden, 0,25 en 90 de large d’entoilage pour le col, deux boutons de 20mm, deux tubinos de fils assorti, du papier Kraft

Coupe

Partagez le métrage de tissu en deux dans le sens de la largeur pour obtenir deux rectangles de 160 cm sur 150 cm, placez les l’un sur l’autre endroit contre endroit, en veillant à bien les mettre tous deux dans le même sens du poil. Posez dessus le patron de la cape,la ligne du milieu devant le long du droit fil contraire (droit fil de la trame) sur l’angle (chute de tissu appliquez le patron du col en suivant le droit fil.

La cape demi circulaire.

A partir du patron de la cape circulaire, vous pouvez obtenir une cape d’une ampleur moins importante selon votre gout, avec une couture dans le prolongement de l’épaule. Revenez au trace du patron de la figure 1. Coupez le long de la ligne X-F et dessinez l’arrondi de l’épaule comme expliqué pour la cape circulaire (Fig 2). Pour l’encolure, la parmenture et les ouvertures obliques pour le passage des mains, faites les mêmes opérations que pour la cape circulaire.

Fournitures:

2,70m en 140 de large de lainage, n’ayant pas de sens particulier (poils ou dessins) ce qui permets de couper le devant et le dos tête bêche. sinon il faut compter 4 m en 140 de large trois ou quatre boutons de 20mm pour le boutonnage devant , deux tubinos de fil assorti, du papier Kraft.

Coupe :

Partagez le métrage de tissu en deux dans le sens de la larguer pour obtenir deux rectangles de 1,35 m sur 140cm. Placez les l’un sur l’autre, endroit contre endroit. Posez dessus le milieu dos et le milieu devant de la cape, le long des lisières droit fil, en les plaçant tête bêche (Fig 3) pour un un lainage imprimé du poilu, le devant et le dos doivent être coupé dans le même sens.

cape fig 3

Partagez alors le métrage de tissu en deux dans le sens de la largeur, pour obtenir deux rectangles de 2m sur 140cm. Posez dessus le milieu dos et le milieu devant de la cape le long des lisières droit fil (Fig 4)

Cape Fig 4
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *