Publié le Laisser un commentaire

Une robe à l’orientale

Cette robe était à l’origine un vêtement masculin porté en Haute Égypte. Réalisé en coton, elle est fraiche et très agréable à porter les soirs d’été.

Taille 40

Fournitures:

6 m en 90 de large de toile de coton à fines rayures, 1,30m de ganse de 1cm de large, 1 m de cordelière multicolore pour la ceinture, deux tubinos de fil assorti, du papier Kraft.

Patron: Sur du papier Kraft quadrille de carreaux de 5cm de coté reproduisez le patron à grandeur réelle Tracez le en passant par les mêmes lignes des carreaux de la fig1.

Ce patron se compose de de 7 pièces : 1- devant, 2-demi dos, -3-coté, 6- demi manche, 5-fond de poche 6- parmenture devant du col, 7-demi parmenture dos du col

Coupe.

Prenez dans le métrage de tissu un coupon de 1,50m et pliez le en deux endroit contre endroit. Épinglez dessus les pièces 2 (Dos), 6 et 7 (parmenture col), placez le milieu du dos le long de la pliure du tissu, comme indiqué sur le plan de coupe (Fig 2A). Coupez ces trois pièces, en laissant une marge de 1cm pour les coutures et de 3 cm dans le bas du dos, pour l’ourlet.

robe égyptienne Fig 2A

Coupez le reste du métrage en deux coupons de 2, 25m, placez ces deux coupons à plat l’un sur l’autre endroit contre endroit. Épinglez dessus les pièces 1 (devant), et 3 (Coté), 4 (manche) et 5 (fond de poche) en respectant le droit fil du tissu, comme indiqué sur le plan de coupe (Fig 2B),, Remarquez les manches prises dans le travers des rayures. Coupez ces quatre pièces en laissant une marge de 1cm pour les coutures et de 3 cm pour les ourlets.

robe égyptienne Fig 2B

réalisation

Avec un fil de bâti , marquez le milieu dos, le milieu des panneaux de coté (pieces3), le milieu des manches, puis l’emplacement des poches et les points de repère A, B puis C et D. Fermez les manches par une couture entre A et B. Elles sont fendues de B jusqu’en bas, faites un rentré au bord des fentes et un ourlet au bas des manches, piquez à la machine. Préparez sur les panneaux de coté, l’ouverture de la poche, placez sur la fente une bande de tissu de 23 cm sur 8 cm, endroit contre endroit, piquez pour former un bord passepoilé. Complétez en posant le fond de poche sur l’envers à l’emplacement indiqué, piquez à la machine. Assemblez les panneaux de coté et les manches en faisant correspondre les points A. assemblez le dos et les devants aux pièces de coté, piquez et repassez les coutures ouvertes. Repliez le bord des devants et piquez les jusqu’en bas. Posez les parmentures, autour de l’encolure, endroit contre endroit, piquez, faites quelques crans sur les bords et retournez les sur l’intérieur de la robe. Posez la ganse à cheval sur le bord de l’encolure et sur le devant jusqu’au point C, Laissez à cette hauteur 15 cm de ganse libre. sur le point D fixez 15 cm de ganse à nouer avec les 15 cm de ganse laissés libre au point C. Ouvrez les fentes des cotes et le bas de la robe, puis piquez à la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *