Publié le Laisser un commentaire

Les manches

Contrairement à ce qui peut se faire avec les autres patrons de base (la jupe, la robe, etc…) Il n’est pas possible d’utiliser le patron de base de la manche directement dur le tissu pour le couper tel quel. Il faut d’abord déterminer le type de manche que vous souhaitez obtenir, puis tirer du patron de base un patron en papier de la forme. Deux phases sont essentiels dans la réalisation d’un patron de manche, quelle que soit la forme, la façon de plier le papier.A partir du patron de base pour avoir la manche entière et le déplacement de la couture.

Du patron de base au patron de la manche

Choisissez comme exemple, une manche classique ajustée, avec une longue pince cousue à partir du coude jusqu’au poignet. Prenez le patron de base de la manche, puis réglez l’inclinaison de la ligne qui va du coude au poignet, au moyen d’une pince à la hauteur du coude et dont la profondeur varie suivant l’inclinaison désirée (Fig 1).

manche Fig 1

Pliez un morceau de papier en deux et appliquée dessus le patron de base de la manche, placez la longueur le long de la pliure jusqu’au coude (A-B). Marquez sur le papier avec la roulette, le tracé du dessous de la manche (C-D) sa courbe creuse (D-A) sur la ligne (G-H) et la ligne du coude (I-B). Coupez le papier en suivant les bords du patron de base en partant du coude (B) et en contournant la manche jusqu’à A. Séparez le papier du patron de base, ouvrez le papier et posez le à plat ‘(Fig 2A).

manche Fig 2A-2B


Coupez un des cote le long de la courbe de la partie arrière de la manche. Vous avez alors une manche entière d’un seul morceau, mais la couture du dessous de bras ne se trouve pas dans le prolongement de la couture de coté du buste. Pour remédier à cela il faut déplacer la couture de la manche dessinez sur la partie arrière (Fig 2B) sur une bande de 2 à 3 cm de large. Coupez et rapportez la sur la partie avant de la manche. Cette bande doit correspondre avec le haut haut de la manche. Elle doit se trouver à 5mm du creux du coude, se rapprochez de la ligne du poignet et même la dépasser. Pour faire correspondre parfaitement le bord de cette bande avec la ligne de la partie avant de la manche, il faut faire une petite pince au niveau du creux du coude (X) sur le coté extérieur de la bande (Fig 2B). Modifiez la ligne du poignet comme le montre le schéma.

La manche avec les pinces au coude.

Modernisez la manche précédente en déplaçant la pince du coude et en la mettant sur la partie arrière, où elle sera moins visible. Pour cela coupez sur la partie arrière de la manche, le long de la ligne du coude de C à B. Formez une pince de 7 cm de longueur, plus ou moins profonde selon le modèle (Fig 3).

manche Fig 3

Cette petit pince peut être supprimée sur une manche en lainage, qui se « travaille » bien au fer. En résorbant le tissu sur la ligne arrière de la manche (C-C’) et en le détendant légèrement sur la ligne du coude (B). Vous obtenez une ampleur équivalente à celle donnée par une pince.

La manche chemisier

Posez le patron de base de la manche sur le papier plié et deux, comme vous l’avez fait pour les manches précédentes, mais prolongez la ligne du poignet jusqu’à à la pliure du papier (C Fig 4A). Comme précédemment reportez le tracé du dessous de bras sur le papier avec la roulette, coupez le papier en suivant les bords du patron de base. Mettez votre manche en papier à plat, et déplacez la couture de la manche, comme expliqué plus haut (Fig 4B).

smart

Marquez en bas l’emplacement de la fente d’ouverture en comptant 1/4 de la dimension A-B à partir de A, sa hauteur varie entre 7 et 9 cm. Mesurez sur la personne le tour du poignet (Fig 4C) puis dessinez un rectangle de la largeur équivalente à deux fois celle du poignet et de la même longueur que le tour du poignet , plus 5cm ou 6cm d’aisance. Pour confectionner la manche commencez par poser la patte d’ouverture, réduisez l’ampleur du bas de la manche à la dimension du poignet, soit par des fronces, soit par des petits plis souples, disposes uniquement sur la moitie de la manche, située de part et d’autre de la fente.

manche Fig 4C

La manche pagode

Appliquez sur le papier ^plie en deux, le patron de base de la manche, sans faire de pince au coude (Fig 5A) seul le haut de la courbe de l’entournure (A) doit se placer à la pliure du papier en haut tandis que le bas de la manche doit être écarté pour obtenir l’ampleur désirée.Prolongez la ligne du poignet en lui laissant la même inclinaison jusqu’à la pliure (B), mais en arrondissant légèrement comme pour les autres manches, coupez les bords, mettez la manche à plat, puis d »placez la couture. Ce style de manche est particulièrement recommandé pour les robes et les chemisiers « habillés ».

manche Fig 5

La manche ballon froncée

Appliquez le patron de base de la manche sur le papier plié en deux, la ligne de la longueur de la manche jusqu’au coude( A-B) placée le long de la pliure du papier (Fig 6A).

smart

Marquez avec la roulette les contours et la longueur déterminée pour la manche ballon (C-D), coupez les contours, puis déplacez la couture, comme d’habitude. Arrivée à ce stade, vous avez déjà une manche courte normale, si vous désirez une manche très froncée, dessinez sur le patron en papier 6 ou 8 bandes (Fig 6B). Numérotez les bandes et coupez les sur chaque trait en les séparant complétement seul le haut de la première et de la dernière bande doit rester joint à la seconde et à l’avant dernière bande (Fig 6C).

manche Fig 6C

Sur un papier plié en deux tracez une une ligne horizontale et en prenant cette dernière comme base, appliquez les bandes dans l’ordre numérique. Laissez entre chaque bande le même espace variable selon le genre de tissu que vous utilisez et le nombre de fronces qui vous désirez obtenir. Écartez la première et la dernière bande, seulement sur leur base et sur environ 1,5cm. Dessinez le contour de la manche, égalisant les extrémités des bandes et en rehaussant la tête de la manche de 1,5cm. Tracez la ligne du bas, en l’arrondissant au centre sur 1cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *