Publié le 2 commentaires

Le patron de base des cols

Pour faire un col, il faut d’abord déterminer parmi tous les modèles le type de col que vous désirez réaliser. Il existe des cols droits pour les chemises de sport, des cols droits et verticaux comme le col d’officier ou col « Mao », des cols plates avec ou sans revers, et enfin des cols montants.

Comment prendre les mesures

l’unique mesure nécessaire est celle du tour de cou, en la prend en enroulant le mètre ruban autour de la base du cou, sans serrer

Les cols droits

smart

le col rond

Tracez avec l’équerre un rectangle mesurant en longueur la moitie de la dimension du tour de cou, et en largeur 6 à 8cm (A-B-C-D Fig 1). Mesurez 2cm de D vers A (E) et 8 cm de D vers C (F), joignez E et F par une petite courbe qui représente la partie avant de l’encolure.arrondissez l’angle A en dessinant une courbe régulière de E sur la ligne A-B.

le col pointu

les pointes de ce col peuvent être droites, écartées, et plus ou moins longues. La figure 2A présente un col normal à pointe droite, tracez le rectangle A-B-C-D à partir des même dimensions que celles du rond point, dessinez la courbe de E à F en utilisant également le même procédé. Prolongez la ligne B-A de 6 cm (A’) et joignez la pointe A’ à E.

La figure 2B présente un col a très longues pointes, tracez le rectangle A-B-C-D et la courbe de E à F, comme pour les autres cols, puis dessinez une ligne diagonale dans l’angle A, partageant cet angle en deux parties égales et dépassant le rectangle de la longueur souhaitée pour celle de la pointe du col, Joignez A’ au point E.. Mesurez 0,5cm de B vers C (B’) et complétez le col en joignant B’ et A’ par une légère courbe. La figure 2C présente un col a pointes écartées, tracez le rectangle A-B-C–D et la courbe E-F comme précédemment.Mesurez 1,5 cm de A vers B (G). Joignez le point E et le point G par une ligne oblique, en la prolongeant hors du rectangle de la longueur que vous désirez (G’). Mesurez 1 cm de B vers C (B’) et complétez le col en joignant G’ et B’ par une légère courbe.

le col avec un pied de col

Préparez le rectangle 4-B-C-D mesurant en longueur la moitie de la dimension du tour de cou et en largeur 7 à 8 cm (Fig3). Mesurez 1cm de D vers A (E) e t 5cm de D vers C (F), joignez F et E par une petite courbe, que vous prolongez de 2 cm hors du rectangle avec la même inclinaison (E’). Mesurez 3cm de C vers B (G) et à partir de ce point tracez la ligne du pied de col G-H parallèle à la ligne C-F-E-E’. . Dessinez l’extrémité du pied de col en arrondissant de H à E’, La pointe (i) Mesurez 0,5 cm de A vers B (L) et tracez le début de la pointe u col en joignant H et L, puis en prolongeant cette ligne hors du rectangle (L’). Complétez la pointe en joignant L’ à B par une légère courbe, aboutissant à la moitie à peu prés de la ligne A-B du rectangle.

Le col d’officier ou col « Mao »

Tracez le rectangle A-B-C-D, mesurant en longueur la moitie de la dimension du tour de cou et en largeur le double de la largeur définitive que vous désirez lui donner (Fig 4). Divisez la ligne A-D en deux (E) ainsi que la ligne B-C (F) Tracez la première ligne courbe en partant de E pour aboutir au milieu de la ligne D-C. Tracez à partir de F une ligne parallèle à la courbe C-E se terminant dans l’angle A. Fermez l’extrémité du col, en traçant une perpendiculaire à partir de E, pour aller en angle droit sur la ligne F-A (G) Arrondissez l’angle du col si vous le désirez.

Les cols plats

en pointe ou rond, pour obtenir le patron d’un col plat, il faut utiliser les patrons de base du devant et du dos du vêtement, que ce soit pour un chemisier, une robe ou une veste.Assemblez les épaules du devant et du dos, en formant bien la ligne d’encolure et en faisant chevaucher de 2 à 3 cm l’extrémité de l’épaule.
Épinglez les à plat sur une feuille de papier Kraft, puis dessinez la forme du col en pointe, de la largeur que vous desirez (Fig 5). Normalement tout le col doit avoir la même largeur, mais vous pouvez si vous le souhaitez agrandir les pointes ou les arrondir, l’encolure peut être plus ou moins profonde. Dans tous les cas, le col doit être dessiné à partir de l’encolure des patrons de base du devant et du dos assemblés. Tracez à la roulette uniquement les lignes de contour du col, détachez les patrons du devant et du dos et taillez dans le papier Kraft, le col plat que vous avez choisi de réaliser.

smart

Les cols montants

En pointe ou rond: Ce même col peut être transformé en col montant, en utilisant le procédé suivant: suivez les instructions données pour le col plat, en élargissant légèrement l’encolure, le col montant à tendance à serrer davantage le cou et devenir gênant.Tracez à la roulette les contours du col et la ligne de l’épaule, détachez les patrons du vêtement et taillez le col, faites sur le contour extérieur, trois petites pinces, plus ou moins profondes, pour qu’il se redresse en partie. L’emplacement de ces pinces est le suivant: La première, la plus profonde, se place sur la ligne d’épaule, la seconde entre le milieu du dos et l’épaule, la troisième et la moins profonde entre le milieu du devant et l’épaule (Fig 6A). Fermez les pinces (Fig 6B) et épinglez ce patron sur du papier Kraft, dessinez le sans les pinces, en égalisant les inévitables imperfections de la courbe intérieure et de la courbe extérieure du col.

Réalisation de Monique I.d’une magnifique petite robe rehaussée d’un col Claudine

2 réflexions au sujet de « Le patron de base des cols »

  1. […] une jolie robe fleurie à manches courtes et col Claudine […]

  2. […] une jolie robe fleurie à manches courtes et col Claudine […]

Laisser un commentaire