Publié le Laisser un commentaire

Une robe en coutil

Cette robe sarrau , au charme provincial, est réalisée dans un coutil rayé blanc peu salissant, éclairé par un empiècement amovible, en broderie anglaise.

robe en coutil

Taille 10-12 ans

Fournitures : 1,55m en 154 de large de coutil de coton rayé, 0,45 m en 70 de large de broderie anglaise, Un bouton de 8 mm, un tubino de fil blanc, du papier Kraft.

Patron: Sur du papier Kraft quadrille de carreaux de 5cm de coté reproduisez le patron à grandeur réelle Tracez le en passant par les mêmes lignes des carreaux de la fig1.

Ce patron se compose de 10 pièces: 1- devant et dos, 2- bandes du bas de la robe, 3- bande d’encolure devant, 4-Bande d’encolure dos, 5-Manche, 6- poignet, 7- poche, 8- haut de poche, 9- empiècement devant en broderie anglaise, 10- demi empiècement dos en broderie anglaise.

Coupe : Pliez le métrage de coutil en deux, endroit contre endroit et épinglez dessus les huit premières pièces du patron, comme indiqué sur le plan de coupe (Fig 2).

Robe en coutil Fig 2

Placez les milieux devant et dos des bandes d’encolures (pièces 3 et 4) le long de la pliure du tissu. Coupez sans laisser de marges pour les coutures. Sur le métrage de broderie anglaise, osé a plat sur la table, placez l’empiècement devant et dos (Pièces 9 et 10) comme indique sur le plan de coupe (Fig3) Coupez sans laisser de marge.

Robe en coutil Fig 3

Réalisation: Marquez par un fil de bâti les milieux devant et dos de la robe et des bandes d’encolure, puis l’emplacement des poches. Plissez le devant et le dos de la robe en formant un pli rond, au milieu de 3cm de large (1,5cm de part et d’autre du fil de bâti du milieu), puis faites trois plis plats de 2,5cm de chaque coté (Fig4).

robe en coutil fig 4

Bâtissez le haut des plis sur 13 cm devant et 15 cm au dos. Surpiquez à 5 mm du bord de chaque pli. Découpez alors l’encolure devant et dos, de forme carrée (Fig 5).

robe en coutil Fig 5

Assemblez la poche à rayure horizontales et la bande de poche à rayure verticales (pièces 7 et 8) endroit contre endroit, piquez , rabattez la bande sur l’endroit de la poche. Faites un rentré de 1 cm et fixez par une surpiqure. Préparez la deuxième poche de la même façon. Bâtissez les poches sur le devant de la robe aux emplacements indiqués, en faisant un rentré de 1cm sur les trois cotés, fixez par une surpiqure à 3 MM du bord.

Piquez les bandes (pieces2) au bas de la robe, endroit contre endroit, repassez et surfilez. Assemblez le devant et le dos de la robe par une piqure, sur les épaules et sur les cotés, en laissant une ouverture des épaules jusqu’à A pour les emmanchures.

Fermez les manches et montez les aux emmanchures. Passez deux fils de fronces au bas des manches. Fermez les poignets et posez les en les rabattant sur l’endroit pour les surpiquer à 3 mm du bord. Assemblez les bandes d’encolure devant et dos (pièces 3 et 4) par une couture d’épaule. Bâtissez cette bande autour de l’encolure contre envers de la robe, piquez à 1 cm du bord, crantez les angles et retourner la bande sur l’endroit de la robe. Faites un rentré de 1 cm et surpiquez à 3 mm du bord.

Ourlez le bas de la robe à points glissés. Surfilez toutes les coutures et repassez soigneusement à la pattemouille.

Empiècement amovible en broderie anglaise: assemblez un dos et deux devants (pièces 9 et 10) par la couverture d’épaule. Repassez les coutures ouvertes. Préparez de la même façon le dos et les deux devants restants. Posez les deux empiècements l’un sur l’autre, endroit contre endroit. Piquez autour de l’encolure et sur tout le tout en laissant une ouverture. Coupez les angles e retournez sur l’endroit. Fermez l’ouverture à points glissés et repassez. Brodez une boutonnière sur le haut droit du devant de l’empiècement amovible et posez le bouton en vis-a-vis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *