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Le patron d’une robe fillette

Comment prendre les mesures.

Les mesures des enfants, étant donné la constitution de ces derniers se prennent différemment de celles des adultes. Chez l’enfant la taille n’est pas marquée et le buste a tendance à s’incliner vers l’avant. Ces caractéristiques influencent la forme du patron et la prise des mesures.
pour bien marqué l’emplacement de la taille, nouez autour un ruban appelé bolduc (A.Fig 1).

Fig 1-2

Hauteur du buste : prenez la à partir de la vertèbre la plus saillante de la nuque, en descendant jusqu’au bolduc, noué autour de la taille (B. Fig 1).

Longueur de la robe : Prenez cette mesure à partir de l’épaule jusqu’au sol du devant (A. Fig 2) et du dos (C. Fig 1, puis soustrayez la mesure qui va du sol au bas de la hauteur souhaitée pour la robe.

Carrure dos : Prenez la dans le dos, de la pointe d’une épaule à l’autre (D. Fig 1).

Largeur d’empiècement : mesurez la sur le devant, d’une emmanchure à l’autre (B Fig 2)

Tour de poitrine : Faites le tour du thorax avec un mètre ruban, au point le plus développé, en glissant la main sous le mètre, afin de laisser un peu d’aisance (C. Fig 2).

Tour de Taille : Placez le mètre ruban tout autour de la taille sans serrer (D. Fig 2).

Le patron de base du dos.

Tracez un angle droit avec l’équerre (A.B/ et C Fig 3) puis prolongez la ligne verticale avec la règle. Reportez sur cette ligne à partir de l’angle B, la mesure de la hauteur du buste (C) et de la hauteur totale (D). Ensuite marquez le milieu entre C et B (E) et le point qui se trouve au quart de B et C (F). A partir de ces points, tracez des lignes parallèles à la ligne A-B, mais sans en déterminer encore la longueur. Pour faire cette opération, utilisez la règle et l’équerre en les plaçant comme indiqué sur la Fig 3.

Fig 3

Chaque ligne tracée doit être chiffrée afin d’éviter les confusions possibles. La ligne du point C es la ligne de taille, celle qui part de E est la ligne de poitrine, et celle qui part de F est la ligne de quart, car elle se trouve au 1/4 de la hauteur du buste. Sur la ligne du quart ne reportez aucune mesure, tandis que sur la ligne de poitrine et sur la ligne de taille, mesurez 1/4 du tour de poitrine et sur la ligne de taille mesurez 1/4 du tour de poitrine plus 2cm, puis réunissez les deux points E’ et C’, traçant ainsi la ligne de cote (Fig4).

Fig 4

Sur la ligne B-A et sur la ligne E-E’, mesurez la larguer d’épaule à partir du milieu du dos et réunissez les points A-G. Mesurez ensuite sur la ligne A-G la dimension correspondant à la moitié entre la ligne de quart et la ligne B-A , plus 1,5cm (A-A’, Fig 5).

Fig 5

Mesurez 4 ou 5 cm à partir du point B vers 4 (H). Cette mesure correspond à l’encolure et est déterminée en fonction de la taille de l’enfant à partir de 4 cm pour le plus petite taille et en augmentant de 3 en 3mm pour chaque taille supérieure. Marquez alors, vers le haut H’ à 1,5 cm de la ligne B-A. Réunissez H’ et B par une ligne courbe (encolure dos) puis H’ et A’ par une ligne droite en diagonale (épaule). Sur la ligne de quart, mesurez 1cm vers l’intérieur de la ligne A-G (I), et tracez la courbe de l’emmanchure dos en partant de la pointe de l’épaule A’, en passant par le centimètre rentrant pour terminez au point E. Sur la ligne de taille C-C’, mesurez 1cm vers l’extérieur (C », Fig.6) et 1 cm vers le haut sur la ligne E’-C'(L), réunissez alors le point L au point C pour obtenir la véritable ligne de taille. Réunissez E’ et L et prolongez la ligne avec la regle jusque dans le bas, en mettant toujours la même diagonale, mais sans en déterminez la longueur.. Mesurez sur la ligne du milieu dos (B-D) la hauteur de la jupe, c’est à dire C-D et reportez la même distance sur la ligne indéterminée du coté opposé, en partant de la véritable ligne de taille (L) jusque dans le bas de la robe. Enfin réunissez les points D-D’ qui marque le bas de la robe. Découpez les contours du patron en suivant la ligne continue (bleue sur la Fig 6)

Fig 6

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