Publié le Laisser un commentaire

Le patron de base d’une jupe

Vous savez maintenant reproduire un patron à grandeur réelle à partir des schémas sur carreaux que nous vous proposons. Mais si vous n’avez pas de schéma de base, il existe aussi une méthode pour établir un patron simplement à l’aide de vos mesures. Notre exemple est explique avec des mesures standards, que chacune pourra adapter à ses mesures. Ce travail exige de la patience, et vous devez suivre avec précision les explications des modèles de base, surtout si vous voulez par la suite réussir vos patrons de vêtements plus complexes. Nous entendons par modèle de base, la jupe, le chemisier et la robe à manche, réalisés de la façon la plus simple, et suivant tout à fait la forme du corps. Plus tard, vous verrez comment il faut procéder pour transformer ces modèles, avec des variantes et une coupe plus fantaisie.

Fournitures.

Un mètre ruban, une roulette dentelée, des épingles, des ciseaux, des feuilles de papier de soie, ou mieux, si vous voulez conserver le modèle de base, du papier blanc d’emballage ou du carton, une règle millimétrée de 0,60m à 1m, une équerre, un crayon noir à papier.

Comment prendre vos mesure: Rappelez-vous qu’il ne faut pas trop tendre le mètre ruban, ni le laisser trop lâche, car l’aisance a déjà été prévue dans la réalisation du patron. Pour tous les patrons, il ne faut réaliser que la moitie droite su devant et du dos. C’est pourquoi il est nécessaire de reporter entièrement les mesures verticales, alors qu’il suffit de diviser par deux les mesures horizontales.

Conseils généraux : Avant de passer à l’explication du patron proprement dite. Notez que chaque patron de base étant avant tout une figure géométrique. il est donc important que les lignes perpendiculaires soient parfaitement reportées sur le patron gradeur nature. Nous vous conseillons de ne prendre aucune mesure à vue d’œil mais d’utiliser comme il convient la règle et l’équerre, car tout patron commence par la formation d’un angle droit parfait. Il faut toujours utiliser le mètre ruban flexible pour reporter ses propres mesures sur le papier et la règle rigide pour tracer les lignes droites

Le patron de base de la jupe

Nos explications sont données avec les mesures correspondant à la taille 38. Elle sont indiquées en cm sur le tableau suivant, aux cotés des mesures des tailles 40-42 et44.

Tailles 38 40 42 44

Tour de taille 64 67 70 73

Hanches 92 98 102 106

Longueur de la jupe 64 66 68 70

La longueur de la jupe peut varier selon votre gout, et les exigences de la mode du moment

Le rectangle:

Tracez sur le papier une ligne horizontale avec la règle et placez sur cette ligne l’équerre et la règle pour travers une ligne verticale qui forme un angle droit avec la précédente (Fig1). A partir de ces deux lignes, tracez dans le sens horizontal la largeur c’est à dire la moitié du tour de hanches plus 1cm soit 92cm/2 = 46cm + 1cm = 47 cm. Le centimètre supplémentaire n’est pas utile pour la marge de couture, mais pour donner un peu d’aisance.Tracez ensuite dans le sens vertical, la longueur de la jupe (64cm), reposez une seconde fois la larguer (47cm) dans le bas du dessin et tracez une seconde ligne verticale, sur laquelle vous mesurez encore une fois la longueur de la jupe, fermez le rectangle A-B-C et D (fig2).

Fig 2

La ligne A-D représente le milieu devant de la jupe et la ligne B-C le milieu dos. A partir de la ligne du milieu devant mesurez en haut et en bas 2cm, puis tracez une ligne parallèle en pointillés (A’-D’). Calculez le milieu entre cette ligne pointillée (A’-D’) et la ligne du milieu dos (B-C), tracez une autre ligne verticale en pointillés (E-F) qui partage le rectangle en deux, verticalement. Cette ligne correspond au coté et son léger déplacement vers l’arrière rend la couture moins visible sur la jupe vue de face. Mesurez 15 cm à partir de la ligne A-B vers le bas et tracez une ligne horizontale an pointilles (G-H) qui détermine la longueur des pinces des cotés et du dos. Coupez les contours du rectangle afin de manier le patron plus facilement.

Les pinces

Commencez par la pince de cote qui mesure entre 4 et 8 cm de large, comptés sur la ligne de taille, marquez la moitie de cette mesure de chaque coté de la ligne,qui correspond au coté de la jupe (Fig3).

Fig 3

Tracez cette pince en formant deux courbes douces. Pour déterminer la profondeur de ces pinces de coté, vous devez tenir compte de la stature de la personne et par conséquent, toujours vous rappeler que : 1-Plus la différence entre la taille et les hanches est grande, plus la pince doit être profonde et vice et versa 2- la pince de coté sert à équilibrer les pinces du devant et du dos, car elle peut être profonde pour éviter une profondeur excessive aux autres. 3- la pince la plus profonde doit être la pince de coté, puis vient celle du dos, et enfin celle du devant. Tracez tout d’abord une des deux courbes de la pince de coté (I-L) jusqu’à la ligne G-H. Pliez le rectangle en deux le long de la ligne de coté (E-F) et passez la roulette sur la courbe, afin de marquer la courbe opposée (M-L) de façon identique.

Fig 4

Sur notre exemple, la profondeur de la pince de coté est de 6cm. Continuez par la pince du dos (Fig 4) qui est située au milieu du demi dos. Marquez le milieu entre les points B et I (N), et tracez une ligne verticale en pointillées jusqu’à la ligne G-L pour indiquer le milieu de la pince. Calculez ensuite la profondeur de cette pince ainsi : Ajoutez à la mesure du tour de taille les 4cm nécessaires à l’aisance (64cm + 4cm = 68 cm) et repartissez ces 68 cm autour de la ceinture.

Comptez 1/4 du tour de taille moins 2cm (68cm/4 = 17cm – 2cm + 15cm) et comparez cette mesure à celle comprise entre B et I. C’est à dire du milieu dos à la pince de coté sans compter la profondeur de cette dernière. La différence entre les deux mesures donne la profondeur de la pince du dos (Dans notre exemple elle est de 4 cm) . Marquez ces 4 cm en les répartissant par moitié de chaque coté du milieu de la pince du dos (N). Pour la pince du devant marquez le milieu entre les points M-A (O) et tracez une ligne verticale en pointillés presque jusqu’à la ligne L-M pour indiquer le milieu de la pince. La longueur de cette pince doit être de 12 cm environ. Calculez le quart du tour de taille plus 2 cm (17cm + 2 cm = 19cm), et comparez cette mesure avec celle comprise entre M et A. La différence entre les deux mesures donne la profondeur de la pince du devant (dans notre exemple, elle est de 2,5cm). Marquez ces 2,5cm en les repartissant par moitié de chaque coté du milieu de a pince du devant (0). Il est possible de contrôler immédiatement l’exactitude des calculs réalisés, en observant la largeur des pinces, Nous avons dit que la plus grande est la pince de coté, suivie de peu par la pince du dos, puis par la pince du devant. Contrôlez ensuite le tour de taille, en épinglant provisoirement les pinces. Avec le mètre ruban, mesurez à partir du milieu devant jusqu’au milieu dos. La mesure que vous obtenez doit correspondre à la moitie du tour de taille plus 2cm (dans notre exemple 34cm). Laissez les pinces épinglées afin de pouvoir retoucher le tour de taille, et l’adapter au corps de la personne. Mesurez alors 1cm à partir de la taille sur la ligne du milieu devant (A-H) et de la même façon, mesurez 1,5cm à partir de la taille sur la ligne du milieu dos (B-G), puis tracez de A à B une courbe très douce en passant par les trois pinces fermées (Fig5). Pour certaines cambrures il est parfois nécessaire de creuser la ligne de taille dans le dos de plus de 1,5cm, vous devez régler cette mesure à l’essayage. Coupez le long de la courbe ainsi tracée, et retirée les épingles, afin de remettre le patron à plat

fig 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *