Publié le Laisser un commentaire

Une chemise d’antan

Garnie de dentelles, de petits plis et de passe ruban, cette jolie chemise de nuit est un beau cadeau pour une jeune personne romantique.

chemise de nuit en dentelle

Taille 44-46

Fournitures: 2,20m en 90 de large de bâtisse de coton mélangé, 4 m de dentelle de coton de 5cm de large sans compter la courbe des festons, 0,90m de passe ruban de 2cm de large, 1,50m de ruban de 1, 5cm de large, deux tubinos de fil assorti, du papier Kraft.

Patron: Sur du papier Kraft quadrillé de carreaux de 5cm de coté reproduisez le patron à grandeur réelle Tracez le en passant par les mêmes lignes des carreaux de la fig 1.

Le patron se compose de 15 pièces : 1-demi dos du cordage, 2-demi devant du corsage, 3-demi dos de la jupe, 4- demi devant de la jupe, 5- manche, 6- Bande de petits plis sur le demi devant de la jupe, 7- volant du bas de la jupe, 8-dentelle de la manche, 9- dentelles des épaules, 10-dentelles du dos du corsage, 11- dentelle du devant du corsage, 12et 13-dentelle du bas de la jupe, 14 et 15 bande du tour de taille dos et devant.

Coupe:

Pliez le tissu en deux endroit contre endroit, placez d’abord les pièces 1,2,14,15, 3, 4, 7 et 7′ le long de la pliure du tissu, comme indiqué sur le plan de coupe (Fig 2), puis placé les pièces 5,2 et 6 en suivant le droit fil. Coupez chaque pièce en laissant une marge de 1cm pour toutes les coutures.

Marquez par un fil de bâti les contours des pièces 1,2,2′,3,4 et 5, les milieux devant et dos et les points de repères A,B,et C.

Assemblez les pièces du volant 7 par des piqures à la machine, puis faite lui un ourlet roulotte. Sur le haut du volant passez quelques fils de fronce et posé l’entre-deux de dentelle, en réglant la largeur des fronces du volant sur la dimension de l’entre-deux (Fig3).

Fermez l’entre-deux par un surjet en veillant à ce que les dessins correspondent bien entre eux. Préparez les petits plis sur la bande 6, Faites les, tous les 2cm avec une profondeur de 5mm chacun, la bande garnie de petits plis doit mesurer 63cm sur sa ligne supérieure et 64cm sur sa ligne inférieure afin de bien s’incruster entre les deux dentelles. Assemblez la bande plissée et la dentelle du devant par un surjet (Fig 4), puis fixez les ensemble sur le devant de la jupe.

chemise d’antan Fig 4


Fermez les pinces du dos du corsage. Sur le devant du corsage, ajoutez la pièce de l’épaule 2′. Passez des fils de fronces sur la ligne de la taille et sur l’encolure du devant (Fig 5) en concentrant l’ampleur à la hauteur de la poitrine. Assemblez le devant et le dos du corsage par les coutures des épaules. Faites un rentré de 5mm sur l’endroit tout autour de l’encolure. Sur ce rentré placez les 4 bandes de dentelles en soignant particulièrement les angles. Fixez la dentelle avec un surjet sur le rentré de l’encolure en laissant libres les festons. Assemblez le corsage au devant et au dos de la jupe, en insérant entre eux la bande de la taille, puis surpiquez et surfilez les coutures.

chemise d’antan fig 5

L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *