Publié le Laisser un commentaire

Un manteau imperméable.

manteau imperméable

Bien protégés par cet imperméable lumineux doublé d’écossais, les enfants ne feront plus grise mine les jours de pluie, en cheminant vers l’école.

Taille 10 ans.

Fournitures / 1,40cm en 150 de large de tissu imperméable., 1,40m en 150 de large de lainage écossais, 3,10m de ruban en biais bleu de 15mm de large, cinq boutons de 18mm, deux tubinos de fil assorti, du papier Kraft

Patron: Sur du papier Kraft quadrille de carreaux de 5cm de coté reproduisez le patron à grandeur réelle Tracez le en passant par les mêmes lignes des carreaux de la fig1 pour le tissu imperméable, et pour la doublure en lainage écossais.

Ce patron se compose de 8 pièces: 1-Devant tissu imperméable, 2- Demi dos tissu imperméable, 3-manches tissu imperméable, 4-capuchon en tissu imperméable et doublure, 5- devant doublure, 6-demi dos doublure, 7-manche doublure, 8- Fond de poche doublure.

Avant de découper chaque pièce du patron, comparez les mesures de l’enfant avec celles du patron et si c’est nécessaire, modifiez les mesures du patron.

Coupe Pliez chacun des métrages en deux, endroit contre endroit, Placez les pieces1,2,3 et 4 sur le tissu imperméable comme indiqué sur le plan de coupe(Fig2) et les pièces 5,6,7, 8 et4 sur la doublure écossaise, comme indique sur le plan de coupe (Fig3). N’oubliez pas de placer les milieux dos le long de la pliure des tissus. Coupez.

Réalisation:

Tissu imperméable; posez le ruban de biais sur le bord des parmentures, pliez la parmenture endroit contre endroit et piquez la a partir de la pliure sur 3 cm autour de l’encolure et sur 12 cm au bas de l’imperméable. Crantez l’encolure juste à l’arrêt de la piqure et retournez la parmenture sur l’intérieur. Assemblez le dos et les devants par les coutures d’épaules. Piquez et surpiquez sur l’envers.. Montez les manches sur les emmanchures posées a plat en faisant correspondre le milieu de la manche à la couture d’épaule, piquez et surpiquez sur l’envers.

Fermez les manches et les cotés de l’imperméable en laissant une ouverture de 11 cm pour les poches fendues (le haut de la fente de poche se place à 21 cm du bas de l’entournure). Posez un ruban de biais sur le bord au bas de l’imperméable, en partant du rentre de la parmenture afin de former l’ourlet. Surpiquez sur l’envers les parmentures à 13 cm du bord des devant et le biais de l’ourlet.

Assemblez les deux cotes du capuchon, piquez et surpiquez sur l’envers.

Doublure écossaise : assemblez les deux coté du capuchon écossais , puis posez le capuchon imperméable sur le capuchon écossais, endroit contre endroit, piquez le tour de tête, retourner sur l’endroit. Fermez les fonds de poche en laissant l’ouverture de 11 cm et montez les sur l’envers de l’imperméable. Assemblez le dos et les devants par les coutures d’épaules, montez les manches à plat, puis fermez les en même temps que les coutures de coté. Piquez le rentre de 3cmsur les parmentures devant. Surfilez toutes les coutures et ouvrez les au fer à repasser. Faites un ourlet de 2 cm. Glissez la doublure dans l’imperméable. Fixez la parmenture gauche de la doublure à points lances après avoir fait un rentré. Brodez cinq boutonnières de 2 cm, sur la parmenture droite de la doublure espacées chacune de 9 cm.
Maintenez le coté droit de la doublure, en le piquant avec l’imperméable à 3,5 cm du bord, ceci forme un boutonnage sous patte. Bâtissez ensemble l’imperméable et la doublure autour de l’encolure. Epinglez le capuchon, cote imperméable autour de l’encolure imperméable endroit contre endroit en formant un pli de chaque cote avec l’excédent de tissu. Placez bien le milieu du capuchon sur le milieu dos. Fixez à points lancés le dos de l’encolure du capuchon écossais sur l’encolure de la doublure en faisant un rentré de 1 cm. Faites un rentré de 1cm au bas des manches et piquez.

smart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *