Publié le Laisser un commentaire

Soir d’été pour cette robe dos nu

Fluide et élégante, cette robe s’enroule sur le corps comme une seconde peau. Vous pouvez la réaliser longue ou courte selon l’usage que vous en ferez.

smart

Taille 42

Fournitures: 3,20m en 140 de large de jersey ou 4,70 en 140 de large si le tissu a un sens à respecter ou s’il est imprimé, 1 bouton plat de 12mm, deux tubinos de fil assorti, du papier Kraft

Patron: Sur du papier Kraft quadrille de carreaux de 5cm de coté reproduisez le patron à grandeur réelle Tracez le en passant par les mêmes lignes des carreaux de la fig1.

Ce patron se compose de 4 pièces : 1- devant, 2 -Dos, 3- tour de cour, 4- ceinture

Coupe:

Coupez le métrage de tissu en deux, afin d’obtenir deux rectangle de 1,60m sur 1,40m. Placez les à plat sur la table, endroit contre endroit et épinglez dessus les 4 pièces , en respectant le droit fil comme indique sur le plan de coupe (Fig 2) Prenez sur l’angle droit en bas les bandes (ou bordures à en biais, de 3 cm de large nécessaires aux finitions. Coupez en laissant une marge de 2 cm sur les cotés de 6 cm dans le bas pour l’ourlet et de 1 cm sur les autres contours.

robe dos nu plan de coupe

Réalisations

Passez un fil de bâti pour indiquer les contours de chaque pièce et le milieu droit fil des devant et des dos. Assemblez les pièces 1 et 2 (devant et dos) en faisant correspondre A, B et E. Faites de même avec le second devant et le second dos. Piquez, repassez les coutures ouvertes et surfilez. Pliez une des pièces 4 ceinture) endroit contre endroit. Piquez en laissant une ouverture. Retournez la sur l’endroit. Faites de même avec l’autre ceinture. Montez chaque ceinture à l’emplacement indiqué par A et B. Préparez un ruban de biais de 6,30m de long environ. Posez le, endroit contre endroit, le long de l’encolure (Excepté entre C et D), et continuez sur le coté qui restera ouvert, puis sur les décolletés du dos et le long de l’entournure du devant. Piquez puis crantez les bords arrondis et coupez le tissu à 5mm de la piqure avant de retourner le biais sur l’envers. Passez deux fils de fronces sur le haut du devant entre les points C et D. Superposez les deux pièces 3 (Tour de cou), endroit contre endroit, piquez à la machine sir les grands cotés, crantez les bords et coupez, retournez le tissu à 15mm de la piqure. retournez sur l’endroit et repassez soigneusement à la pattemouille. Insérez les hauts du devant froncé entre les deux épaisseurs du tour de cou en répartissant les fronces et après avoir fait un petit rentré aux extrémités du tour de cou, Fixez par une piqure. Ourlez le bas de la robe selon votre gout, avec un ourlet simple ou un bord roulotté ou encore avec une bande en biais comme les autres bords de la robe. Posez le bouton plat sur le devant droit et brodez une bride sur le dos droit.
La robe terminée et posée à plat doit se présenter comme sur la Fig 3. Repassez soigneusement toute la robe avec une pattemouille

robe dos nu Fig 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *