Publié le Laisser un commentaire

Les garnitures

La dentelle utilisée comme garniture à été de tout temps présente dans la garde robe des femmes et même autrefois sur certains vêtements d’hommes, quelque soit l’heure de la journée. De qualité ou d ‘utilisation différentes, elle a toujours permis d’obtenir de très beaux résultats. La dentelle peut être en coton, en nylon ou tergal. Parmi les plus célèbres nous citerons les dentelles de valenciennes, et de chantilly. Ces dentelles légères et précises, sont vendues au mètre et utilisées soit en lingerie, soit pour agrémenter des chemisiers ou des robes. Les dentelles sont vendues en différentes largeurs, certaines possèdent un bord droit renforcé et un bord ondulé à picots. Lorsque les deux bords sont droits cette dentelle s’appelle entre-deux, et s’utilise pour assembler deux pièces de tissu.

Le montage

Le plus simple est la couture plate à la machine, suivie d’un point de bourdon, fait à la main ou à la machine. Si vous avez du temps et un peu d’expérience, vous pouvez appliquer les dentelles au point de Paris ou au point Turc.

L’application à la machine

Si vous appliquez la dentelle loin du bord, il est absolument conseillé de la bâtir avant de la piquer à la machine le long du bord droit. Si vous l’utilisez comme bordure ou comme lisière il vaut mieux également la bâtir avant de la piquer à la machine, en laissant une marge de 1cm. Appliquez la sur l’endroit et placé le cote festonné vers l’extérieur (Fig 1A). Repliez ensuite le bord de tissu sur l’envers et terminez par une piqure à la machine sur l’endroit (Fig 1B).

fig 1A-1B

Si vous disposez d’une machine qui possède le pied à zig zag, faites une couture au point de bourdon sur l’endroit le long du bord de la dentelle et terminez le bord du tissu à la main sur l’envers. Il est possible aussi de placer la dentelle, endroit contre endroit à 5mm du bord du tissu, la partie ondulée vers l’intérieur (Fig 1C). Piquez à la machine le long du bord droit, puis faites un rentré sur le bord d la piqure et terminez à la main au point de surjet avant de retourner la dentelle sur l’endroit.u tissu pour couvrir.

Garniture Fig 1C

L’application à la main.

il existe deux possibilités : Faites un ourlet sur l’endroit simple ou double, selon l’épaisseur du tissu et appliquez la dentelle par dessus, au point de surjet à la main'(Fig 2A). Le bord sur lequel vous appliquez la dentelle étant terminé placez cette dernière, endroit contre endroit, le feston vers l’intérieur et surfilez à très petits points le plus près possible du bord (Fig2B) Retournez ensuite la dentelle sur l’endroit puis aplatissez la couture avec l’ongle et repassez.

garniture Fig 2A-2B

L’application sur une courbe

Si la dentelle doit suivre une courbe, il faut la froncer légèrement soit en tirant sur le fil du bord de la dentelle quand cela est possible, soit en passant un fil de fronces.. Appliquez ensuite la dentelle en suivant, la courbe et fixez la par une piqure à la machine (Fig3) ou par une couture à la main.

garniture Fig 3

L’application sur un angle arrondi

Placez la dentelle sur le bord du tissu puis donnez lui une forme arrondie, en formant trois ou quatre petites pinces faites de façon à ne pas rompre le dessin en plaçant la pointe entre deux courbes de feston (Fig4). Fixez les pinces à la main, sur l’envers à petits points arrière ou sur l’endroit par un surjet à la main ou à la machine. Excepté en cas d’epaisseur trop importante il est préférable de ne pas couper le creux de la pince car la dentelle risque de s’effilocher.

garniture Fig 4

L’application à l’angle droit.

Préparez la dentelle en formant une grande pince sur l’envers (Fig 5A). Fixez ensuite la dentelle sur l’endroit, par un surjet à la main ou à la machine, ou sur l’envers, en faisant une couture plate. Coupez le creux de la pince en laissant une marge de 5mm, et surfilez à petits points de coté très serrés. Si la dentelle est étroite vous pouvez contournez l’angle, en faisant deux plis souples (Fig 5B), que vous fixez uniquement par un petit point sur la base de la dentelle.

garniture Fig 5A-5B

L’application d’une dentelle froncée.

La dentelle s’applique souvent froncée sur les bords extérieurs, mais parfois aussi au milieu du tissu. Froncez la dentelle en y passant un fil de fronces à la main ou à la machine. Posez les volants de dentelle en les superposant avec un chevauchement de 1cm à 1,5cm. Appliquez chaque rang à la main, à points arrière (Fig6).

garniture Fig 6

L’application de l’entre-deux

Cette dentelle porte bien son nom et ses caractéristiques essentielles sont deux bords droits mais sa largeur peut varier. L’entre-deux s’applique entre deux tissus déjà sépares ou au milieu d’une pièce de tissu. La figure 7A montre la dentelle sur l’endroit su tissu et fixée à la main à points de surjets le long des deux cotés. Retournez l’ouvrage et coupez l’excédent de tissu derrière la dentelle en laissant 5mm de marge, repliez le bord du tissu sur l’envers et fixez le par un surjet (Fig 7B).

garniture Fig 7A-7B

Suivez la même technique si vous voulez appliquez l’entre-deux à la machine (Fig 7C et 7D).

garniture Fig 7C-7D

L’application du passe ruban.

Il possède des trous-trous réguliers qui permettent de passer un ruban. Comme l’entre-deux, il se place entre deux tissu. Le procédé le plus simple consiste à appliquez le passe ruban sur l’endroit du tissu, en piquant les deux cotes à la machine ou à la main suivant le cas (Fig 8A). Vous pouvez aussi le piquer le long des bords du tissu, endroit contre endroit puis de la même façon sur l’autre bord. Retournez ensuite sur l’endroit et repassez (Fig 8B. Terminez par une piqure à la machine sur l’endroit es deux cotes et plus près possible du bord. Surfilez les deux bords ensemble.

garniture Fig 8A-8B

Le point de Paris

Il se brode de droite à gauche. Faites un point de piqure double sous le bord de la dentelle, mais à la fin du deuxième point, ressortez l’aiguille en diagonale vers le haut à droite pour faire un point de coté, maintenez le bord de la dentelle (Fig 9)

garniture Fig 9
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *