Publié le Laisser un commentaire

Un ensemble de lycéenne Taille 10 ans

ensemble de lycéenne

une jupe et un gilet écossais dont la forme souple et sans boutonnage s’adapte parfaitement à l’enfant qui grandit. Vous pouvez assortir le pull et les collants à un des coloris de l’écossais.

Fournitures: 1,10 m en 140 de large de lainage écossais, 0,60cm de ceinture élastique de 2 à 3 cm de large dans un des coloris du tissu, 4 boutons de 12mm pour le rabat des poches, 2 tubinos de fil assorti, du papier Kraft et du papier calque.

Patron: Sur du papier Kraft quadrille de carreaux de 5cm de coté reproduisez le patron à grandeur réelle Tracez le en passant par les mêmes lignes des carreaux de la fig1.

Ce patron se compose de 9 Pièces: 1- Demi devant du gilet 2- Demi dos du gilet 3- Revers parmenture du gilet 4- Poche du gilet et de la jupe 5- parmenture en forme de l’encolure dos 6- parmenture en forme de l’emmanchure devant 7- parmenture en forme de l’emmanchure dos 8- Demi devant de la jupe 9- Demi dos de la jupe.

Les lignes pointillées autour de l’emmanchure du devant et du dos indiquent la forme des parmentures d’emmanchures. Relevez ces deux pièces (6 et 7). Sur un papier calque et réunissez les à l’aide de rubans adhésif, sur la couture des épaules (A) de façon a ce que cette parmenture ne présente qu’une seule couture sous le bras.

Coupe Avant de découper chaque pièce du patron comparez les mesures de l’enfant avec celle du patron et si c’est nécessaire modifiez les mesures du patron. Pliez le tissu en deux endroit contre endroit et épinglez le patron dessus en suivant le plan de coupe (Fig 2A).

smart

Placez sur le haut du métrage, le dos ,le devant, le revers parmenture du gilet, deux rabats de poches et la bande en forme de l’encolure du dos. Respectez le droit fil du tissu, puis coupez en laissant une marge de de 1 cm pour les coutures, autour de emmanchures, du col, du revers parmenture, la bande en forme de l’encolure du dos et des rabats de poches, de 2 cm le long des cotés, des épaules et du milieu de dos, de 5cm pour l’ourlet. Pliez le reste du métrage endroit contre endroit, comme indiqué sur le plan de coupe (Fig 2B).

smart

Plier d’abord à gauche la largeur de tissu nécessaire pour place le milieu dos de la jupe contre la pliure du tissu. Ensuite pliez a droite le reste de la largeur du tissu en faisant coïncider les deux lisières: épinglez sur cette partie le milieu devant de la jupe contre la pliure du tissu. Placez également sur ce métrage la bande en forme des emmanchures et les deux autres rabats de poches.

Couper la jupe en laissant une marge de 2 cm pour les coutures et de 6 cm pour l’ourlet. Laissez seulement une marge de 1 cm autour de la bande en forme des emmanchures et des rabats de poches

Réalisation Marquez par un fil de bâti les contours de chaque pièce, le milieu devant et le milieu dos, puis l’emplacement des poches. Préparez les quatre rabats de poches en les assemblant deux par deux endroit contre endroit.Piquez, arrondissez les angles et retournez les sur l’endroit. Terminez par une surpiqure à la machine à 7mm du bord. Posez deux des rabats sur le devant de la jupe au niveau de la taille à l’emplacement indiqué sur le patron.
Assemblez le devant de la jupe et le dos, mais uniquement d’un coté, puis repassez la couture ouverte. Bâtissez et piquez à la machine la ceinture en élastique sur la taille en la maintenant bien tirée (Fig3) .

smart

Fermez l’autre coté de la jupe par une couture à la machine qui fermera aussi la ceinture, repassez la couture ouverte, fixée celle de la ceinture par des points de chausson. Posez les deux autres rabats de poches sur le devant droit du gilet à l’emplacement indiqué sur le patron (Fig 4).

smart

Assemblez les deux demi dos du gilet, puis les devants au dos par des coutures de cotes et des épaules, repassez les coutures ouvertes. Préparez les revers parmentures en les assemblant à la bande en forme de l’encolure par deux coutures correspondant aux épaules repassez les coutures ouvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *