Publié le Laisser un commentaire

Un caraco romantique

caraco romantique

Ce patron se compose de 10 pièces :1- Devant, 2-demi dos, 3- empiècement devant, 4- demi empiècement dos, 5-basque du devant à couper 2 fois, 6- demi basque du dos à couper 2 fois , 7- Parmenture, 8-ceinture, 9- manche, 10 poignet.

Coupe : Avant de découper chaque pièce du patron, comparez vos mesures du patron avec celles du patron, et si c’est nécessaire, modifiez les mesures sur le patron.

Pliez le tissu en deux endroit contre endroit, épinglez le patron dessus en suivant le plan de coupe Fig 2A

Placez le milieu dos du corsage de long de la pliure du tissu, et disposez les autres pièces en respectant le droit fil, puis coupez chaque pièce en laissant une marge de 2cm pour les cotes et des épaules et de 1 cm pour les autres coutures. Pliez la dentelle en deux, endroit contre endroit et placez l’empiècement dos. Les empiècements devant et les poignets de façon que la ligne d’application corresponde avec la bordure festonnée (Fig 2B).

Coupez ces quatre pièces en laissant une marge de 1cm pour les coutures.
Pliez la toile autocollante en deux, endroit contre endroit, puis placez le milieu dos de la ceinture le long de la pliure de la toile et en dessous placez la parmenture (Fig 2C) . Coupez sans laisser de marge.

Réalisation :

Appliquez l’entoilage au fer chaud, sur l’envers de la bordure d’encolure des deux devants et de la ceinture.. Fronce les devants et le dos du corsage sur la ligne de taille et sur la ligne d’empiècement comme indiqué par les pointilles (Fig 1). Assemblez les trois pièces de l’empiècement en dentelle (Fig3A) par une couture d’épaules surfilez ensemble les bords. Placez la ligne des festons de l’empiècement sur l’endroit du cordage, dos et devant puis, réglez les fronces sur la largeur de l’empiècement (Fig3B. Fixez la dentelle au point de bourdon sur la base droite des festons. Fermez les coutures de cote du corsage, piquez, surfilez et repassez les bords ouverts. Montez la ceinture sur le corsage endroit contre endroit, piquez, repassez les bords surfiles ensemble. Assemblez les trois pièces de la basque par deux coutures sur le coté (Fig4A) repassez les coutures ouvertes. Assemblez la basque au corsage en le piquant sur le bord inférieur de la ceinture endroit contre endroit, faites quelques crans sur les bords incurvés e repassez la couture tournée vers le haut (Fig 4B). Préparez ensuite la basque et la ceinture intérieure en les assemblant, également avec la parmenture. Appliquez le tout sur le corsage endroit conte endroit.piquez tout autour sur le bord, crantez sur les lignes courbes (Fig5) ; Appliquez aussi le second empiècement de dentelle endroit contre endroit et piquez le tout tout autour de l’encolure. Retournez l’ensemble sur l’envers. Bâtissez soigneusement le bord de la couture. Repassez le, fixez la ceinture intérieure et l’empiècement de dentelle sur l’envers à points invisibles.Passez des fils de fronce sur la tête de manche. Montez le poignet de dentelle sur le bas de la manche, endroit contre endroit, placez par dessus un ruban de biais et piquez à la machine (Fig6), retournez le biais sur l’envers et fixez le par une piqure à la machine afin de former une coulisse. Rabattez la bordure en dentelle des poignets. Fermez la manche ? Passez un élastique dans la coulisse et fixez à la dimension du tour de poignet.

Montez les manches au corsage en faisant coïncider la ligne du milieu de la manche avec la couture d’épaule et la couture du dessous de manche avec la couture de coté du corsage. Brodez cinq boutonnières sur le coté droit du corsage, de la taille à l’encolure et posez les boutons du cote gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *